Histoire de la technologie 4MATIC

Dans le milieu des années 80, Mercedes-Benz a développé la 1ère génération de son système de dynamique de conduite 4MATIC et ne cesse depuis de le perfectionner.

  •  1985 : Lancement de la 1ère transmission intégrale 4MATIC (sur Classe E W124). Répartition 35% / 65%.
  • 1999 : Le système électronique de motricité 4ETS est associé au système 4MATIC afin de servir de blocage de différentiel.
  • 2002 : Lancement du 4MATIC sur la Classe C et la Classe S.
  • 2003 : Lancement de la 3è génération 4MATIC sur la Classe E. Répartition 40% / 60%.
  • Juillet 2005 : Lancement de la Classe M alliant le 4MATIC et la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC.
  • 2006 : Nouveau système 4MATIC lancé sur la Classe S (450, 500, puis 350 et 320 CDI).
  • 2007 : Lancement de ce même nouveau système 4MATIC sur la Classe C.
  • Février 2008 : Le 4MATIC s’étend au Coupé CL.
  • Octobre 2008 : L’avancée du 4MATIC continue et s’étend au SUV Compact GLK.
  • 2009 : Lancement de la nouvelle génération 4MATIC sur la Classe E berline et break.
  • Mai 2010 : Le 4MATIC apparaît sur les berlines Classe C 4 cylindres diesel.
  • 2013 : Les véhicules compacts (Classe A, Classe B et CLA), ainsi que plusieurs modèles AMG, s’équipent de cette technologie 4MATIC.
  • Aujourd’hui : le système 4MATIC est désormais présent sur la plupart des véhicules particuliers (hormis les roadsters).
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