Nouveau moteur : la deuxième génération de l’OM 471

Bond de puissance

Bonne nouvelle pour les transporteurs: la deuxième génération du six-cylindres OM 471 consomme jusqu’à 3 % de carburant de moins que le modèle précédent. Les chauffeurs peuvent aussi se réjouir de ce moteur qui peut être commandé depuis juillet pour l’Actros, car il affiche un couple moteur élevé dès les bas régimes. L’Actros gagne encore en comportement dynamique. Les ingénieurs de Daimler Trucks ont réalisé cette avancée majeure à l’aide de toute une série de mesures qui rendent ce moteur «heavy duty» non seulement plus sobre et dynamique, mais encore plus robuste.

La nouvelle soupape dans le flux des gaz d’échappement est absolument révolutionnaire. Elle règle en fonction des besoins la quantité de gaz suffisante qui doit passer dans le système de recyclage EGR pour satisfaire à la norme Euro VI. La majeure partie des gaz d’échappement est dirigée vers le turbocompresseur asymétrique de notre propre fabrication et contribue de la sorte à la récupération parfaite des gaz d’échappement. Ce qui permet en même temps de renoncer à la régulation de la pression de suralimentation, à la wastegate et à la mesure de débit volumique EGR. Le moteur gagne ainsi en robustesse.

La deuxième génération de l’injection haute pression X-Pulse permet plusieurs injections partielles en quelques millisecondes. Le système est optimisé pour les nouvelles aiguilles d’injecteur à huit trous, qui peuvent injecter près de 10 % de carburant en plus. La tête des pistons acier a été aussi repensée. Ce qui augmente le taux de compression qui passe à 18,3:1. Tout cela assure une meilleure combustion. La forme du piston et la nature des segments réduit également le frottement interne du moteur. La nouvelle génération de l’OM 471 est disponible dans cinq gammes de puissance, de 310 kW et 2 100 Nm à 390 kW et 2 600 Nm.

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