Résultats 2017.

2017, encore une belle année pour l’étoile.

Les chiffres 2017 viennent de tomber : Daimler Trucks est encore une fois leader mondial du camion ! A travers ses marques Mercedes-Benz, Fuso, Freightliner, Western Star et BharatBenz, ce ne sont pas moins de 470 705 camions que le groupe a produit en 2017, en hausse de 13 % (415 100 en 2016). Les revenus globaux de la division sont dans le même temps en nette hausse : 35,7 milliards d’euros en 2017 contre 33,2 l’année précédente. L’EBIT fait lui aussi un net bond en avant : 22 % de mieux à 2,380 milliards d’euros (1,948 en 2016). Enfin, le ROS est aussi positif et en nette augmentation : 6,7 % en 2017 contre 5,9 % en 2016. Ces hausses sont dûes à la reprise de nombreux marchés majeurs pour le groupe, les USA – avec les marques Freightliner et Western Star – et l’Europe des 30. Quant au Brésil, marché majeur en nette baisse depuis de nombreuses années, il a repris des couleurs pour le groupe qui y a, de plus, investi de façon majeure – extension et mises à niveaux des usines et des produits disponibles. Quant à Fuso, marque n°1 du groupe en volume, elle bénéficie largement des chaînes de montage installées en Inde chez BharatBenz qui permettent de partir à la conquête de nouveaux marchés africains et sud-asiatiques.

    Mercedes-Benz, premier importateur français
    Sur le marché français, qui a atteint un niveau équivalent à celui de 2012 avec 49 464 immatriculations (en hausse de 7 % vs 2016 en plus de 6 tonnes), Mercedes-Benz a une nouvelle fois conforté sa place de leader des importateurs avec 7 507 immatriculations (en hausse de 6,5 % vs 2016). Une deuxième place finale (15,2 % de parts de marché), mais premier importateur dans l’hexagone. Avec 4 263 immatriculations dans le segment des tracteurs, Mercedes-Benz a fait presque aussi bien que le marché (3,7 % contre 2,8 %). En revanche, dans celui des porteurs, les résultats 2017 sont très positifs avec + 16,3 % pour les plus de 16 tonnes (2 530 immatriculations contre 2 176) mais une baisse dans les moins de 16 tonnes (714 contre 760), « sous segment » en nette baisse en France comme dans toute l’Europe. L’étoile conforte ainsi sa place de leader incontesté dans le domaine des applications liées au béton (pompe, malaxeurs, etc) et sa deuxième place dans celles des bennes et des porte-conteneurs. C’est aussi le résultat de la politique « carrossiers », initiée en France à l’automne 2014, et qui porte ses fruits. Mercedes-Benz est ainsi en 1ère position sur le marché français des malaxeurs (31,5 % de PDM) et dépanneuse (28,8 % de PDM), en deuxième sur celui des bennes, des porte-conteneurs, des plateaux-distributeurs et de la voirie, et sur l’ultime marche du podium pour les camions de BTP, les véhicules d’incendie ou ceux destinés au transport frigorifique.

      Fuso, encore en progression
      Avec le Canter, assemblé au Portugal, le groupe Daimler dispose d’un complément de gamme idéal aux « gros » Mercedes-Benz. Disponible en 3,5 tonnes et juqu’à 8,55 tonnes, référencé par l’UGAP, le petit camion nippo-portugais a réalisé une excellente année 2017. Dans un marché en baisse de 8,4 %, Fuso est en hausse l’an passé de 13,9 % avec 531 immatriculations (469 en 2016). Si autrefois, le Fuso Canter était largement acheté en moins de 3,5 tonnes, la part des « petits lourds » a repris du poil de la bête avec quasiment 50 % des ventes totales françaises. Fuso dispose en effet avec le Canter EcoHybrid d’un modèle particulièrement adapté aux besoins nouveaux d’une distribution urbaine désormais sensible aux émissions de CO2 : 25 % de consommation en moins avec cette version (vs. diesel classique) pour un coût amortissable en seulement quatre ans. Une offre unique sur le marché plébiscitée par nombre de clients – livraisons urbaines, bennes à ordures ménagères, etc.