Innovation

Champion de lʼaérodynamisme

Le CLA Coupé ne fait pas les choses à moitié : il est à la fois aérodynamique et époustouflant.

Innovation

Champion de lʼaérodynamisme

Le CLA Coupé ne fait pas les choses à moitié : il est à la fois aérodynamique et époustouflant.

Perfection aérodynamique.

Sur la photo, on découvre une vue de profil du Mercedes-Benz CLA Coupé dans un hall dʼessais.
Sur la photo, on découvre une vue arrière de 3/4 du Mercedes-Benz CLA Coupé en soufflerie.

Perfection aérodynamique.

Même sʼil nʼest question que de quelques millièmes, la bataille est rude. Depuis un siècle, Mercedes-Benz travaille sans relâche pour produire en série des carrosseries à l'aérodynamisme parfait. Cet engagement est aujourdʼhui plus que récompensé avec le CLA Coupé, champion de lʼaérodynamisme au sein de la gamme de modèles Mercedes-Benz. 

Des flux intelligents.

Sur la photo, on peut voir une représentation schématique des flux dʼair au niveau du Mercedes-Benz CLA Coupé.

Des flux intelligents.

Lʼaérodynamisme garantit une efficience accrue et permet au véhicule dʼêtre plus silencieux. Teddy Woll, Directeur des départements Aérodynamisme, Aéroacoustique et du Centre de soufflerie connaît parfaitement lʼimportance de ces effets. « Le calcul est simple : une amélioration de 10 points de la résistance à lʼair équivaut à une économie dʼenv. 0,1 litre de carburant. Pour un trajet sur autoroute, elle permet donc dʼéconomiser un quart de litre de carburant aux 100 km. Si lʼon voulait atteindre cet effet par le biais de mesures dʼallègement, il faudrait alléger le véhicule dʼenviron 35 kg. Les bruits aérodynamiques font également partie de la discipline Aérodynamique. Réduire les turbulences dʼair permet de réduire le niveau sonore dans lʼhabitacle. Le CLA Coupé nʼest pas seulement le véhicule le plus aérodynamique, il est également le véhicule à lʼhabitacle le plus silencieux de sa catégorie. »

Détails raffinés.

Sur la photo, on peut voir le radiateur avec le volet à lamelles du Mercedes-Benz CLA Coupé.
Sur la photo, on découvre une vue arrière de 7/8 du Mercedes-Benz CLA Coupé en soufflerie.
Sur la photo, on peut voir les déflecteurs de roue crénelés du Mercedes-Benz CLA Coupé.

Détails raffinés.

Le CLA Coupé avance avec aisance à travers les flux dʼair : les ingénieurs sont parvenus, grâce à de nombreuses innovations technologiques, à réduire au minimum sa résistance à lʼair. Parmi ces innovations, figure le radiateur, doté dʼun volet à lamelles qui ne sʼouvre que lorsque le moteur a besoin dʼêtre refroidi. « Nous avons réussi à améliorer le guidage du flux dʼair sous le véhicule en dotant le soubassement dʼune garniture grand format et en ajoutant à la partie centrale de lʼessieu arrière un silencieux arrière optimisé sur le plan aérodynamique ainsi quʼun diffuseur », explique Woll.
« En outre, nous avons considérablement réduit lʼécoulement dʼair au niveau des roues grâce à des jantes aérodynamiques spéciales et à des déflecteurs de roues crénelés.
Sans oublier lʼarrière dynamique - avec ses arêtes déflectrices sur le couvercle de coffre et les feux arrière - qui nous a permis de mieux focaliser les flux dʼair à lʼarrière du véhicule. » Le défi consiste à concilier les meilleures performances aérodynamiques et la silhouette au design parfait.

« Souvent, tout se joue à quelques millimètres. »

Sur la photo, on découvre une vue de profil du Mercedes-Benz CLA Coupé en soufflerie.

« Souvent, tout se joue à quelques millimètres. »

Aérodynamisme et design vont de pair. M. Woll collabore avec les designers dès les stades précoces du développement. « Dès le stade de réalisation des premiers modèles à échelle 1/4, nous fixons ensemble certaines proportions et peaufinons lʼaérodynamisme en soufflerie. Une bonne collaboration est alors essentielle car souvent, tout se joue à quelques millimètres. Comme le CLA Coupé lʼillustre très bien, un bon aérodynamisme nʼest pas incompatible avec un excellent design. Le concept global revêt ici toute son importance et il explique également pourquoi les valeurs records de Cx du CLA Coupé ne peuvent pas être obtenues sur toutes les gammes. » explique le spécialiste de lʼaérodynamisme. « Toutefois, les autres modèles de notre gamme de compactes vont eux aussi enregistrer des Cx records ». Mus par leur volonté féroce de construire des modèles encore plus aérodynamiques, les ingénieurs ne cessent de chercher des détails à améliorer, leur objectif étant dʼétablir encore de nouveaux records.