Le processus de design se déroule en étroite collaboration avec les départements de recherche, de développement et de fabrication.

Tout commence par une idée et un dessin.

Tout commence par une idée et un dessin.

Au début du processus de design figure toujours une idée, suivie d'un dessin. Que ce soit sur un bloc-notes ou un écran – les idées qui n'existaient que dans la tête du designer deviennent visibles.

De la multitude de croquis ainsi créés, les meilleurs et les plus prometteurs sont sélectionnés pour être ensuite reproduits sur la base de spécifications géométriques de manière à ce que les proportions, les dimensions et le graphisme composent une image homogène.

Le processus jusqu'au premier prototype.

Un modèle en argile fidèle à l'original permet de visualiser la proposition de design en trois dimensions.

Le processus jusqu'au premier prototype.

Pour pouvoir apprécier l'effet réel dans l'espace, des ébauches sélectionnées sont reproduites sous forme de modèles en argile fidèles à l'original à l'échelle 1/4e, mais aussi de représentations virtuelles sur un Powerwall – un écran de projection géant sur lequel les designers peuvent observer et analyser leurs ébauches sous différents angles.

On peut s'imaginer la voiture dans sa dimension réelle et modifier entre autres d'un clic la géométrie, la couleur et la texture. Les deux méthodes ont leurs avantages, le monde virtuel ne pouvant cependant remplacer à l'heure actuelle la modélisation à l'échelle.

Une fois le choix d'une variante arrêté par l'équipe, le premier prototype grandeur nature voit le jour à l'aide de fraiseuses et de dispositifs de palpage. Les détails sont soignés à la main. Il en résulte un modèle plus vrai que nature qui permet de visualiser toutes les caractéristiques du nouveau véhicule.

L’intérieur voit le jour.

L'intérieur est réalisé à partir du croquis à l'échelle 1/1.
Les détails du modèle en argile sont réalisés à la main.
Les designers responsables des couleurs et des inserts décoratifs accordent une attention particulière au choix des matériaux et des coloris.

L’intérieur voit le jour.

Le design intérieur fait lui aussi tout d'abord l'objet d'un croquis. Un modèle en argile grandeur nature permet aux designers de visualiser l'évolution de la forme en 3D et de développer un aménagement intérieur offrant une sensation d'espace et une esthétique idéale. Plusieurs habitacles sont réalisés avant de décider du concept à finaliser.

Pour le revêtement de surfaces, les designers responsables des couleurs et des inserts décoratifs choisissent des matériaux et des couleurs parmi des centaines d'échantillons de tissu, de cuir, de bois et de métal. L'effet des qualités tactiles et des couleurs est reproduit sur des caissons de sièges grandeur nature dans des « conditions réelles » et défini.

L'ensemble des éléments de commande et d'affichage est en général spécialement conçu pour le véhicule et perfectionné jusqu'à l'obtention d'un aspect idéal.

Le final.

Le prototype est le résultat du processus de design qui a commencé par une idée et un croquis.

Le final.

Extérieur et intérieur sont réunis pour former le modèle. Une équipe d'experts assemble les composants réalisés individuellement à la main pour donner naissance à un véhicule complet, doté de tous ses éléments caractéristiques et ressemblant à s'y méprendre au véhicule de série produit ultérieurement. Une nouvelle étoile fait son entrée en scène.