EQ Silver Arrow : Un avant goût de l'avenir du design.

EQ Silver Arrow : Un avant goût de l'avenir du design.

Première présentation mondiale lors de la Monterey Car Week à Pepple Beach, Californie.

 

Réunis en Californie du 18 au 26 août 2018, les passionnés d'automobiles et collectionneurs du monde entier ont pu découvrir la monoplace EQ Silver Arrow.

 

« Mercedes-Benz était déjà un pionnier de la vitesse il y a plus de 80 ans, avec ses Flèches d'argent historiques - notamment grâce à leur forme aérodynamique », raconte Gorden Wagener, Chief Design Officer chez Daimler AG. « Le show car EQ Silver Arrow renoue avec cette tradition. Conçu pour des accélérations et un plaisir de conduite maximums, il incarne le luxe progressiste et donne un avant-goût du futur de notre design, portant ainsi le langage des formes de notre nouvelle marque de produit et de technologie EQ à son apogée. »

Une silhouette sportive.

EQ Silver Arrow
EQ Silver Arrow

Une silhouette sportive.

Le langage des formes de l'EQ Silver Arrow incarne la philosophie du design de la clarté sensuelle propre à la marque. La silhouette aérodynamique de la monoplace d'environ 5,30 mètres de long et environ un mètre de haut est à la fois mince et sensuelle. 

Le show car possède une carrosserie en fibre de carbone, sur laquelle la peinture multicouches argent Alubeam forme comme une enveloppe de métal liquide, accompagnée de touches esthétiques bleu, typique de la marque EQ. Des pièces rapportées fonctionnelles en fibre de carbone, le splitter avant, le bouclier rappelant un écran, le ruban lumineux et les bas de caisse latéraux viennent parachever le design typique de cette monoplace.

EQ Silver Arrow

Le cockpit s'ouvre vers l'avant tandis que les chapeaux de moyeu fixes ainsi que l'habillage partiel des roues traduisent des ambitions stylistiques et technologiques de la marque. Les 168 branches de chaque roue sont en aluminium léger peint dans la couleur or rose typique des modèles EQ.

Le diffuseur arrière est, quant à lui, directement issu du sport mécanique. Deux becquets arrière extractibles font office de freins aérodynamiques en augmentant la résistance à l'air en fonction de la décélération demandée.

Un habitacle entre tradition et modernité.

EQ Silver Arrow

Un habitacle entre tradition et modernité.

Le langage des formes associe une esthétique intemporelle et des visions futuristes.

Quand le cockpit est ouvert vers l'avant, il dévoile un habitacle étonnamment généreux en jouant du contraste entre des matières traditionnelles et haut de gamme, comme le cuir marron au niveau du siège et du volant, l’aluminium brossé pour tout l'habitacle et le plancher en noyer massif. Ainsi, l'héritage des voitures de course historiques de l'ère des Flèches d'argent ne fait plus aucun doute. 

Les assises et dossiers présentent un motif inhabituel adapté aux contours des sièges, avec des étoiles piquées au laser. Le chauffage de nuque AIRSCARF est intégré au siège. Une ceinture quatre points inspirée des voitures de course fixe le conducteur dans son siège. Les pédales s'adaptent quant à elles à la taille du conducteur, grâce à un régulateur situé sur le siège.

Double écran.

EQ Silver Arrow

Double écran.

Le conducteur de l'EQ Silver Arrow est entouré d'un grand écran panoramique sur lequel un vidéoprojecteur projette une image 3D de l'environnement. Un avant-goût des futures technologies de recharge, les voies de circulation permettant une charge inductive s'affichent sur l'écran.

Grâce à l'intelligence artificielle, une course virtuelle contre des voitures de course Silberpfeil historiques ou actuelles s'engage. Un circuit virtuel s'affiche sur le trajet réel sur l'écran panoramique et le conducteur voit le « fantôme » de son adversaire devant ou derrière lui.

Zéro émission.

EQ Silver Arrow

Zéro émission.

L'EQ Silver Arrow est une voiture électrique. La puissance de la Flèche d'argent silencieuse s'élève à 550 kW (750 ch). La batterie plate dans le soubassement possède une capacité utile d'environ 80 kWh et permet une autonomie WLTP théorique de plus de 400 km. La batterie est refroidie à l'aide de fentes de ventilation latérales.