Lewis Hamilton observe le test de la Mercedes-AMG Project ONE en soufflerie.
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Mercedes-AMG Project ONE : la technologie de Formule 1 transposée à la route.

Mercedes-AMG Project ONE : la technologie de Formule 1 transposée à la route.

Première présentation mondiale au Salon international de l'automobile de Francfort (IAA).

Première présentation mondiale au Salon international de l'automobile de Francfort (IAA).

La Mercedes-AMG Project ONE fête sa première mondiale au Salon international de l'automobile de Francfort (IAA) : le show car de la supersportive biplace transpose pour la première fois la technologie hybride de Formule 1, évoluée et efficiente, quasi sans modification du circuit à la route et constitue à ce titre un point culminant du jubilé d'AMG. Ce véhicule hybride hautes performances devrait développer plus de 1 000 ch et atteindre une vitesse de pointe supérieure à 350 km/h. Il associera des performances sportives à couper le souffle à une technologie hybride de Formule 1 apte à un usage quotidien et d’une efficacité exemplaire. Une première à l'échelle mondiale.

Un moteur turbo et quatre moteurs électriques.

Mercedes-AMG Project ONE vue du dessus.
Mercedes-AMG Project ONE vue du dessus avec carrosserie ouverte.

Un moteur turbo et quatre moteurs électriques.

La propulsion hybride rechargeable hautes performances de la Mercedes-AMG Project ONE est directement issue de la Formule 1 et a été réalisée en étroite collaboration avec les experts du sport auto de Mercedes-AMG High Performance Powertrains à Brixworth. Elle est composée d'une unité hautement intégrée et intelligemment interconnectée combinant un moteur thermique turbo hybride et quatre moteurs électriques : l'un est intégré dans le turbocompresseur, un autre se situe juste sur le moteur thermique et est relié au vilebrequin, deux autres entraînent les roues avant.

Moteur central arrière tournant jusqu'à 11 000 tr/min.

Moteur central arrière tournant jusqu'à 11 000 tr/min.

Le moteur V6 essence hybride de 1,6 litre avec injection directe et suralimentation par turbocompresseur unique à assistance électrique est directement issu de la Formule 1 Mercedes-AMG Petronas. Pour atteindre un couple élevé, les ressorts de soupapes mécaniques ont été remplacés par des modèles pneumatiques. Le moteur implanté en position centrale devant l'essieu arrière tourne ainsi sans effort à 11 000 tr/min maxi, un régime inédit pour un véhicule routier, mais qui reste délibérément en-deçà du niveau de F1 pour une longévité accrue et l'utilisation de sans plomb 98 au lieu du carburant de course.

« Driving Performance » du futur.

« Driving Performance » du futur.

Depuis les origines du sport auto, le rêve des ingénieurs est de transposer la technologie de la compétition à la route. Mercedes-AMG permet désormais à ce rêve de devenir réalité.

Vue de face de la Mercedes-AMG Project ONE.

« Pour nous, le sport auto n'est pas une fin en soi. Dans un contexte de concurrence maximale, nous développons des technologies dont nos véhicules de série profiteront aussi plus tard. Les expériences et les succès issus de trois championnats du monde constructeurs et pilotes sont désormais utilisés par nos soins pour transposer pour la première fois la technologie de Formule 1 à la route : sur la Mercedes-AMG Project ONE », déclare Dieter Zetsche, président du directoire de AG et responsable de Mercedes-Benz Cars.

Vue arrière et latérale de la Mercedes-AMG Project ONE.

Le concept-car offre de nombreuses indications concrètes sur le modèle de série à venir. « L'hypercar représente le projet le plus ambitieux que nous n'ayons jamais entrepris. Elle marque un nouveau point culminant de l'évolution stratégique réussie de Mercedes‑AMG d'une marque hautes performances à une marque dédiée aux voitures de sport. La Project ONE place le curseur du techniquement faisable à un niveau inédit et établit la référence absolue avec une alliance d'efficience et de performances. Dans le même temps, le Project ONE indique comment AMG compte définir à l'avenir la Driving Performance », précise Tobias Moers, directeur général de Mercedes-AMG GmbH.

Régime prodigieux à l'essieu avant.

Régime prodigieux à l'essieu avant.

Les moteurs électriques à l'essieu avant affichent également un régime exceptionnel de 50 000 tr/min maxi – l'état actuel de la technique correspond à un régime de 20 000 tr/min.

Vue avant et latérale de la Mercedes-AMG Project ONE.

Le moteur à haut régime est encore boosté par un turbocompresseur high-tech. La turbine à gaz d'échappement et la turbine du compresseur sont implantées en position optimale séparée côtés échappement et admission du moteur V6 et reliées par un arbre. Un moteur électrique d'environ 90 kW est monté sur cet arbre qui, selon l'état de fonctionnement, entraîne électriquement la turbine du compresseur à 100 000 tr/min – notamment au démarrage ou après les alternances de charge. La désignation propre à la Formule 1 de cette unité est MGU-H (Motor Generator Unit Heat).

Réagit plus vite qu'un moteur V8 atmosphérique.

Réagit plus vite qu'un moteur V8 atmosphérique.

Avantage principal : le trou du turbo – autrement dit la réaction tardive
aux ordres transmis à la pédale d'accélérateur du fait de l'inertie du grand turbocompresseur
est complètement éliminé. Le délai de réponse est nettement réduit et encore plus
court que sur le moteur V8 atmosphérique.

Vue sur le poste de conduite de la Mercedes-AMG Project ONE.
Vue arrière et latérale de la Mercedes-AMG Project ONE.

Le turbocompresseur électrique présente encore un autre avantage : il utilise une partie de l'énergie excédentaire générée par le flux des gaz d'échappement pour produire de l'énergie électrique comme un alternateur et la stocker par récupération dans la batterie lithium-ion haute tension ou la transmettre à un autre moteur électrique comme une force motrice supplémentaire. Celui-ci délivre 120 kW, est directement positionné sur le moteur thermique et relié au vilebrequin via une boîte à pignons droits (MGU-K = Motor Generator Unit Kinetic) – une technologie synonyme là encore d'efficience et de performances maximales dans la Formule 1.

Essieu avant à entraînement 100 % électrique.

Essieu avant à entraînement 100 % électrique.

Le rendement thermique du moteur thermique à turbocompresseur électrique (MGU-H) en liaison avec le moteur électrique au niveau du vilebrequin (MGU-K) atteindra plus de 40 %. Il s'agit d'une valeur de pointe inédite sur un véhicule de série. Deux autres moteurs électriques délivrant chacun 120 kW sont implantés à l'essieu avant.

Ils sont chacun reliés aux roues avant via un réducteur. L'essieu avant à entraînement électrique permettra l'accélération et le freinage individuels de la roue sélectionnée et donc une répartition individuelle du couple pour une dynamique de marque particulièrement élevée.

Accélérations impressionnantes.

Accélérations impressionnantes.

Le conducteur peut démarrer en mode purement électrique, l'hypercar étant alors uniquement entraîné dans un premier temps par les moteurs électriques situés sur l'essieu avant et le moteur électrique sur le vilebrequin soutenant ponctuellement l'accélération.

Vue de profil de la Mercedes-AMG Project ONE.

Si le conducteur appuie plus fort sur la pédale et sollicite plus de puissance, le moteur V6 s'enclenche lui aussi en complément. La chaîne cinématique libère toute sa puissance à mesure que le régime augmente. Avec la fonction Race Start, des accélérations impressionnantes sont possibles : le sprint de 0 à 200 km/h est réalisé en moins de six secondes. Si le conducteur décélère de nouveau et laisse le véhicule avancer en roues libres, le système passe en mode électrique à l'essieu avant – et récupère dans les conditions normales de marche jusqu'à 80 % d'énergie au freinage qu'elle stockera ensuite dans la batterie.

Boîte mécanique automatisée à 8 rapports.

Vue sur l'aménagement intérieur de la Mercedes-AMG Project ONE.
Vue arrière de la Mercedes-AMG Project ONE.

Boîte mécanique automatisée à 8 rapports.

La transmission de la force aux roues arrière est assurée par une toute nouvelle boîte de vitesses mécanique à 8 rapports spécialement développée pour la Mercedes-AMG Project ONE. Cette boîte à commande hydraulique peut être actionnée manuellement via les palettes de commande au volant ou automatiquement. Un système de freinage composite en céramique haute performance perfectionnée et allégée se charge de la décélération. Le faible poids réduit les masses non suspendues et accroît ainsi la dynamique de marche et l'agilité.

Suspension Push-Rod novatrice.

Suspension Push-Rod novatrice.

Un système multibras est utilisé à l'avant comme à l'arrière. Le châssis combiné fileté réglable présente plusieurs particularités : les deux jambes de suspension Push-Rod sont implantées en position transversale par rapport au sens de la marche. La disposition novatrice de l'unité ressorts/amortisseurs remplace la fonction et l'utilisation de l'habituelle barre stabilisatrice transversale tubulaire. Cette solution empêche de manière fiable les mouvements de roulis, y compris lors de changements de direction très rapides, sans créer de l'inconfort. Le réglage global des ressorts et des amortisseurs a été conçu pour un comportement de marche parfaitement équilibré, facile à maîtriser et surtout très sportif. Des qualités auxquelles contribuent aussi la transmission intégrale et le Torque Vectoring.

Une voiture de course homologuée pour la route, mais pas seulement.

Une voiture de course homologuée pour la route, mais pas seulement.

La Mercedes-AMG Project ONE n'est pas seulement une voiture de course homologuée pour la route qui transpose la technologie hybride actuelle de la Formule 1 sans modification à la route et allie des performances maximales sur circuit à une excellente aptitude à un usage quotidien. Elle permet en outre de recueillir de nombreux enseignements en matière de propulsion hybride rechargeable axée sur la performance, de conception de train de roulement perfectionné et d'électronique véhicule élargie qui profiteront aux futurs véhicules de série AMG.

Vue de profil de la Mercedes-AMG Project ONE avec portes-papillon ouvertes.