Le véhicule utilitaire est né d'une concurrence entre Carl Benz et Gottlieb Daimler. Les entreprises fondées par ces pionniers finissent par fusionner. Cette décision a façonné l'histoire de l'utilitaire jusqu'à aujourd'hui.
L'utilitaire dans l'esprit de l'industrialisation.
Le Benz Break, introduit en 1897, disposait d'un espace permettant d'accueillir jusqu'à douze personnes.
Le premier utilitaire de Daimler-Benz : le L 1000 Express.
À la fin de la Première Guerre mondiale, les conditions économiques en Allemagne sont difficiles. Les représentants de Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) et Benz & Cie. fondent une co-entreprise en mai 1924 et signent le contrat de fusion des deux entreprises à la fin du mois de juin 1926. Daimler-Benz AG et sa marque Mercedes-Benz deviennent la marque commerciale que le monde entier connaît aujourd'hui : une étoile à trois branches dans une couronne de laurier. En 1927, Daimler-Benz présente le L 3/4, un utilitaire de 750 kg qui est modifié pour devenir le L 1000 Express en 1929. Sa polyvalence rappelle fortement les utilitaires modernes. Le L 1000 Express était disponible sous la forme d'un camion plateau, d'un utilitaire ou d'un minibus dix places. En 1936, le constructeur automobile souabe lance alors le 170 V sur le marché. Il devient le modèle de Mercedes-Benz, servant de base aux fourgons avec une charge utile de 350 kg.
Le 170 V est le modèle de base du premier véritable utilitaire d'Untertürkheim.
Le L 319 et le miracle économique.
Le miracle économique et le L 319 : un lien étroit ?
Le Sprinter, un enfant de l'Europe.
Aujourd'hui, le Sprinter est produit dans l'usine Mercedes-Benz de Düsseldorf, tandis que le Vito est produit à Vitoria, en Espagne.