Homologations : importation et exportation d'utilitaire | Mercedes-Benz
Homologations

Homologation des véhicules d'importation et d'exportation.

Importation d'un véhicule utilitaire d'occasion.

Demande d’attestation d’identification

Cette procédure concerne tous les véhicules utilitaires Mercedes-Benz, y compris leurs variantes VP : Classe V, Citan, Viano et Vaneo. 
Télécharger le formulaire et la procédure joints. Nous vous fournirons en retour une attestation d´identification si le véhicule est conforme.
Actuellement, le délai de traitement est d’environ 12 semaines.

Importation d'un vehicule utilitaire neuf.

Demande d'attestation d’identification

Pour obtenir une attestation d’identification ou un certificat de conformité nécessaire à l’immatriculation votre véhicule en France, veuillez nous adresser :

  • Une demande sur papier libre avec nom, adresse et numéro de téléphone
  • Une copie de la facture d’achat du véhicule
  • Un chèque de 350 € TTC à l’ordre de Mercedes-Benz France

A l’adresse suivante :

Mercedes-Benz France
Service Homologation Utilitaire
CS 30100 –Montigny le Bretonneux
78077 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex

Le délai de traitement de votre dossier sera d’environ une semaine.

Lors de l’étude de votre dossier, il est possible que le Service Import / Export vous contacte pour avoir des informations complémentaires.

Exportation d'un véhicule utilitaire d'occasion.

Demande de Certificat de Conformité

Pour obtenir un certificat de conformité nécessaire à l’exportation de votre véhicule utilitaire avant 2007 (réception nationale), veuillez nous adresser :

  • Une photocopie de la carte grise française.
  • Un règlement de 100 € TTC à l’ordre de Mercedes-Benz France.

A l'adresse suivante :

Mercedes-Benz France
Service Homologation Utilitaire
CS 30100 –Montigny le Bretonneux
78077 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex

Le délai de traitement de votre dossier sera d’environ une semaine.

Contact :

Service Homologation Utilitaire au 0810.517.517 (service 0,06 €/min +  prix appel).

Le service est disponible du lundi au vendredi hors jours fériés de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

Question fréquentes (FAQ)

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Thème
  1. Tous (18)
  2. Types d'attestations (5)
  3. Délais et paiements (8)
  4. Questions courantes (5)
  1. Attestation pour véhicules utilitaires d’occasion importés (VO Import) < ou égal à 3500 kg

    ·        Attestation d’identification (véhicule totalement conforme à une réception nationale française ou Europe). Permet de finaliser l’immatriculation avec l’ANTS.

    ·        Attestation de conformité partielle (véhicule pas totalement conforme à une réception nationale française ou Europe). Ne permet pas de finaliser l’immatriculation directement avec l’ANTS. Il vous faudra prendre rendez-vous avec la DREAL pour le motif noté en bas de votre attestation.

    ·        Attestation pour véhicule livré incomplet (véhicules sortis d’usine en châssis-cabine puis carrossé. Exemple : dépanneuse, caisse, benne). Ne permet pas de finaliser l’immatriculation avec l’ANTS. Il vous faudra prendre rendez-vous avec la DREAL pour faire contrôler le carrossage.

  2. Attestations pour utilitaires d’occasion importés (VO Import) avec PTAC > à 3500 kg

    Tout véhicule avec un PTAC supérieur à 3500 kg d’origine (visible sur la plaque constructeur en dessous du n° de châssis) obtiendra une attestation de conformité partielle. Elle ne permettra pas de finaliser directement l’immatriculation. Il sera nécessaire de faire une RTI auprès de la DREAL.

  3. Autorisations de transformation pour véhicules utilitaires.

    ·        Autorisation du constructeur pour une transformation en genre VASP : véhicules qui ont, ou vont avoir un aménagement de type camping-car/TPMR/Magasin (Food-Truck) /Ambulance/Atelier/Funéraire/Incendie.

    ·        Autorisation de carrossage d’un véhicule et/ou du centre de gravité : la DREAL vous demandera ce document pour ces types de modifications effectuées par un carrossier.

    ·        Augmentation ou diminution de PTAC/PTRA : elles ne sont pas toujours possibles.

    Si votre demande est réalisable, vous obtiendrez une autorisation d’augmentation ou de diminution de poids, à présenter à la DREAL.

    ·        Autorisation de transformation en Cabine Approfondie : concerne les véhicules avec un statut « CTTE » (camionnette) et « CAM » pour l’installation d’une banquette derrière la rangée du conducteur.

    ·        Autorisation d’augmentation ou de diminution du nombre de sièges : si l’installation respecte les préconisations de Mercedes-Benz AG.

     

  4. Autorisations pour Véhicules utilitaires d’occasion exportés (VO Export)

    ·        Attestation d’identification permettant de finaliser l’immatriculation dans un autre pays européen.

  5. Attestation de correction d’erreur sur le certificat d’immatriculation

    • Il existe deux cas d’attestation de correction d’erreur sur le certificat d’immatriculation : 

    Cas n°1 : peut concerner l’absence d’une information (PTAC, nombre de places par exemple) ou une mauvaise information sur une des rubriques du document

    Cas n°2 : relative à la rubrique J.1 (genre national) du certificat d’immatriculation (CAM en CTTE/CTTE en CAM).

  6. Quels sont les délais de traitement de ma demande de conformité ?

    ·        Demande d’attestation d’identification (VO Import) : environ 12 semaines

    ·        Demandes d’homologation (Demande H) : environ 8 semaines

    ·        Demandes export : environ 2 semaines

  7. Quand débutent les délais ?

    A partir du moment où votre dossier a été réceptionné au service homologation et qu’il est complet avec les pièces demandées, règlement compris.

  8. Comment mon autorisation ou mon attestation me sera-t-elle délivrée ?

    ·        Par mail.

    ·        Si vous n’avez pas d’adresse mail, le document vous sera envoyé par courrier postal.

  9. Mon véhicule doit-il déjà être immatriculé pour faire une demande d’identification d’un véhicule importé?

    Oui. Tout véhicule doit avoir été immatriculé dans le pays de provenance avant de pouvoir être identifié par notre service homologation.

  10. Mon véhicule doit-il déjà être immatriculé pour faire une demande d’homologation ?

    Uniquement si vous pouvez nous adresser une copie du certificat d’immatriculation original. Sinon, cela ne sera pas possible.

    Exception : en cas de vente du véhicule par les Enchères Domaniales et que le certificat de vente porte une mention indiquant que le certificat d’immatriculation n’est pas présent.

  11. Quel est le prix d’une attestation ou d’une autorisation ?

    ·        350 € pour une demande d’attestation d’identification (de même pour une partielle et pour véhicule livré incomplet).

    ·        250 € pour une autorisation (VASP, PTAC/PTRA, Transformation en cabine approfondie, Nombre de sièges, Carrossage et/ou Centre de gravité).

    ·        100 € pour une attestation : correction erreur sur certificat d’immatriculation, DERIV VP vers VP…

  12. Quel est le prix d’un COC (Certificat de Conformité Européen) ?

    Le montant pour obtenir un duplicata d’un COC est de 100 €

  13. Quels sont les moyens de paiement proposés ?

    ·        Par chèque, à l’ordre de Mercedes-Benz France. Le chèque doit être mis dans votre courrier postal.

    ·        Par virement bancaire, qui devra être effectuer avant l’envoi de votre dossier de demande par courrier postal.

    Vous devrez envoyer la preuve du virement avec votre dossier. Celle-ci devra indiquer le nom du titulaire du compte, son numéro de compte, ainsi que la date de l’opération et le montant réglé ainsi que le numéro de châssis du véhicule.

  14. Est-il possible d’envoyer mon dossier de demande d’attestation d’identification ou d’homologation par mail ?

    Non. Tous les dossiers de demande doivent-être envoyés uniquement par courrier postal à l’adresse indiquée sur le formulaire concerné.

    Il est conseillé, dans la mesure du possible, de faire un envoi en lettre suivi ou en lettre recommandé avec accusé de réception.

  15. Quelle est l’utilité d’une notice descriptive?

    Le spécimen d’une notice descriptive (appelé aussi barré rouge) est un descriptif technique d’un type de véhicule utilitaire produit pour le marché français et validé par les autorités nationales.

    Il nécessaire pour un carrossage, un aménagement (VASP) et dans le cadre d’une présentation en RTI à la DREAL.

  16. Qu’est-ce qu’un COC ? (Certificate Of Conformity = Certificat de Conformité Européen)

    Document d’usine émanant du constructeur du véhicule. C’est un descriptif technique correspondant à un seul véhicule, relié à son numéro de châssis.

    Peut-être aussi nécessaire pour l’immatriculation du véhicule sur le territoire.

  17. Qu’est-ce qu’un numéro de châssis ?

    Numéro d’identification unique d’un véhicule composés de lettres et de chiffres (17 caractères).

    Ce numéro se trouve à plusieurs endroits dans le véhicule, il s’agit de la frappe à froid sur le châssis. Il est reporté sur tous documents reliés à celui-ci.

    Il apparaît à la rubrique (E.) de tous les certificats d’immatriculation des pays membres de l’Union Européenne.

  18. Plaque constructeur

    Élément d’identification propre à chaque véhicule (plaque métallique ou autocollant). Indispensable pour toutes demandes adressées à notre service homologation.

    ·        Où trouver la plaque constructeur de mon véhicule ?

    Sur la base du siège conducteur, sur la portière côté conducteur, sur le montant de la carrosserie côté conducteur ou côté passager (Classe V), et plus rarement dans l’espace moteur.

    ·        Que faire si la plaque constructeur n’est pas présente dans votre véhicule ?

    Vous devez contacter le magasin d’une concession véhicules utilitaires légers Mercedes-Benz France pour commander une nouvelle plaque constructeur.

     

Lexique :

 

ANTS : Agence Nationale des Titres Sécurisés (ministère de l'Intérieur) permettant d’obtenir un certificat d’immatriculation (ex carte grise) ainsi que les permis de conduire, cartes d’identité et les passeports.

 

CTTE : Camionnette (transport de marchandises) avec un PTAC maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

 

CAM : Camionnette (transport de marchandises) avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes.

 

COC : Certificate Of Conformity (Certificat de Conformité Européen).

 

DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

 

DRIEAT : Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports.

Ce sont les représentants de l’Etat. Ils sont amenés à effectuer le contrôle d’un véhicule (RTI) dès lors que celui-ci subit une modification (administrative ou physique).

DERIV VP = VP à l’origine, mit en configuration utilitaire 2 places pour un usage strictement professionnel. En cas d’achat d’un véhicule DERIV VP l’entreprise récupère la TVA sur le prix d’achat ou sur les loyers de la location longue durée.

C’est pourquoi le passage de DERIV VP en VP ne peut être réalisé qu’en cas de changement de propriétaire.

PTAC : Poids Total Autorisé en Charge = (F.2) sur le certificat d’immatriculation.

 

PTRA : Poids Total Roulant Autorisé = Poids total d’un véhicule tracteur, de son attelage (remorque, caravane…). PTAC du véhicule + PTAC de la remorque = (F.3) sur le certificat d’immatriculation.

RTI : Réception à Titre Isolé. Procédure de la DREAL pour faire homologuer un, ou plusieurs aspects d’un véhicule usagé (carrossage, aménagement en VASP, augmentation/diminution PTAC/PTRA, augmentation/diminution du nombre de sièges ou autres).

 

SIV : Le système d'immatriculation des véhicules est le dispositif qui attribue à un véhicule un numéro d'immatriculation (de la forme AB-123-CD). Le véhicule conserve ce numéro jusqu'à sa destruction, même s'il change de propriétaire.

 

TPMR : Transport de personnes à mobilité réduite

 

TVV : Type Variante Version = (D.2) sur le certificat d’immatriculation

VASP : Véhicule Automoteur Spécialisé. (Camping-car, ambulance, magasin (food-truck), funéraire, incendie…).

 

VAN : appellation anglaise pour les véhicules utilitaires.

 

VO : Véhicule d’occasion.

 

VP : Véhicule particulier (transport de personnes).

 

VUL : véhicules Utilitaires Légers.

 

Catégorie M1 : Véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, en plus du siège conducteur, huit places assises au maximum.

Catégorie N1 : Véhicules conçus et construits pour le transport de marchandises ayant un poids maximal (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Catégorie N2 : Véhicules conçus et construits pour le transport de marchandises ayant un poids minimal (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes.