Artisanat traditionnel et design moderne.
Aménagement intérieur pour et avec les clients.
Un aménagement idéal n'est possible que grâce à une collaboration étroite avec les clients – en effet, chaque personnalité et chaque intérieur est unique. C'est pourquoi Bernd Gruber essaie de proposer quelques pistes de réflexion et de séduire ses clients avec de nouvelles idées. Pour lui et chez son directeur de création Philipp Hoflehner, la création n'a pas de limites. Ils se basent tous les deux sur le lieu ainsi que sur la personne afin de créer une expérience de logement individuelle. "De nombreuses idées fonctionnent sur le papier, mais pas dans la réalité, parce que le facteur humain n'a pas été pris en compte. Il s'agit d'un jeu de proportions qui doit être parfaitement coordonné", selon Philipp Hoflehner. De plus, la lumière et les espaces ouverts jouent un rôle important dans la conception pour transmettre la sensation de liberté et de confort.
La primauté de la fonctionnalité.
"L'art peut tout, il ne doit même pas plaire. L'art se suffit à lui-même et ne doit remplir aucune fonction. Ce n'est pas le cas du design et de la conception, qui ne peuvent pas exister sans fonction." C'est selon ce principe que travaille le directeur de la création Philipp Hoflehner : une pièce doit avant tout remplir une fonction. L'art est ainsi un composant subordonné du design et enrichit le concept global grâce à une optique inhabituelle et marquante. Les idées du designer sont réalisées dans la menuiserie dans laquelle travaille depuis 25 ans Alois Steger, qui a commencé comme apprenti menuisier et est maintenant directeur de production. Il a vécu le complet développement de la menuiserie de village jusqu'à la marque Bernd Gruber actuelle et aime beaucoup son métier, parce qu'il peut créer quelque chose de ses propres mains. La qualité et la résistance du bois sont particulièrement importantes pour lui, car il s'agit de la base de son artisanat.
Bernd Gruber Kitzbühel : design intérieur fait main.
Equilibre entre matériaux et concept.
Lorsque l'on travaille dans une vieille maison, il est nécessaire de trouver la combinaison idéale avec des éléments modernes, pour permettre la mise en valeur de l'agencement intérieur explique le directeur de la création Philipp Hoflehner. Le bois est associé à la tradition par exemple. Pour mettre ce matériau en valeur, un contraste est toujours nécessaire. L'objectif est de trouver un équilibre entre les matériaux et le concept lui-même, et de l'appliquer.
Bernd Gruber n'utilise que des matériaux naturels comme la pierre naturelle, le bois, les peintures à la chaux ainsi que le cuir et des tissus de grande qualité. Les matériaux, échantillons et meubles sont transportés avec la flotte Mercedes-Benz de l'entreprise. Equipés de deux Sprinter et d'un Citan, les employés rendent visite à leurs clients autour de Kitzbühel.
Photos :
Julian Reitner, Bernd Gruber
Autres liens à découvrir :
Bernd Gruber - www.bernd-gruber.at, @Instagram, @Facebook