Jeez amène le magasin de bricolage chez les particuliers.

Ne plus jamais porter des seaux de peinture : avec sa flotte de Sprinter, le start-up Jeez fournit les bricoleurs en pinceaux, voile de rénovation et rouleaux de peinture – même jusqu'au cinquième étage. Un service de conseils spécialisé des professionnels Jeez est également compris.

Jeez : "Designe l'endroit où tu vis".

C'est l'agitation dans l'entrepôt Jeez : Robin téléphone tout en parcourant les couloirs pour une visite de contrôle. Presque machinalement, il attrape les seaux de peinture, les rouleaux de peinture et les voiles de rénovation avant de les charger dans le Sprinter Jeez vert et disparaître dans la circulation de Darmstadt. Les magasins de bricolage se trouvent souvent à la périphérie des villes, donc les trajets sont relativement longs – notamment dans les grandes agglomérations. A cela s'ajoute la difficulté d'orientation entre les innombrables rayons, et l'importance accordée aux prix. Pour Robin Lanzer, cela suffit pour proposer une alternative grâce à sa start-up. La mission de Jeez : avec son service de conseil et ses services, proposer au client une valeur ajoutée lors de l'agencement intérieur et fournir des articles de grande qualité aux prix usuels. Le magasin de bricolage roulant vient avec ses articles jusqu'au domicile du consommateur, ou directement sur le chantier pour les clients professionnels.

Tout en un.

Les professionnels de Jeez approvisionnent actuellement entre 8 et 15 clients par jour. Lorsque le client sait ce dont il a besoin pour son projet, il passe sa commande sur le site Internet et choisit une date de livraison. Les articles complémentaires correspondants sont également prévus dans le véhicule, en fonction des catégories. Si le client a oublié quelque chose, il peut acheter les produits concernés parmi les 2 000 articles directement disponibles dans l'utilitaire. "Nous apportons non seulement la peinture au client au cinquième étage, mais également tous les autres articles que nous proposons dans notre gamme." Ceux qui souhaitent des conseils avec leur livraison peuvent simplement cliquer sur le bouton rose du site Internet Jeez pour contacter un conseiller. Il vient gratuitement au domicile du client. „Notre service de conseil comprend tous les corps de métier et tous les articles que nous proposons. Cela est possible grâce à la formation de nos professionnels Jeez, qui disposent d'une longue expérience dans le secteur du bricolage et connaissent toute la gamme.“

Du technicien de laboratoire au fondateur de start-up.

Mais comment a-t-on l'idée de créer un magasin de bricolage mobile ? „La raison décisive est que, depuis le début de ma carrière, je travaille dans le secteur du bricolage.“ Robin a d'abord fait une formation en tant que technicien de laboratoire. Après ses études d'économie, il a effectué une formation chez un fabricant de peintures leader en Allemagne. Il y a travaillé pendant de nombreuses années dans la distribution. Un jour, il s'est dit pourquoi ne pas créer un camion de peinture avec tous les accessoires nécessaires. L'idée de sa start-up était née. "Grâce à la position dans les ventes, j'ai créé le réseau qui m'a permis de disposer des accès nécessaires pour créer Jeez de manière solide et durable, et l'agrandir petit à petit." Puis le concept a évolué vers un magasin de bricolage mobile qui a vu le jour en 2016, grâce à deux autres partenaires.

Les conseils de Robin pour créer une start-up :

  1. Ne jamais abandonner, mais faire preuve de persévérance :
Le début est toujours difficile, c'est pourquoi la persévérance est primordiale.
  2. Laisser le temps aux choses, même si c'est difficile à la fin du mois :
Parfois il faut faire preuve de créativité pour passer certains moments difficiles. Mais à la fin ça vaut le coup !
  3. Autoriser les erreurs :
ne pas avoir la prétention de créer sa start-up sans faire d'erreurs. A la place d'attendre, plutôt passer à la pratique, tester, essayer et faire des erreurs le cas échéant. Apprendre ensuite de ses erreurs, et essayer de ne les faire qu'une seule fois.
  4. "Stay hungry. Stay foolish.":
C'est déjà ce que disait Steve Jobs. Etre toujours avide de connaissance, curieux et ouvert aux adaptations. 
  5. Travail d'équipe :
lors du choix des collaborateurs, rester positif. Car à la fin c'est toujours l'optimisme qui l'emporte.

Rencontre entre le monde numérique et le monde réel.

 

"Nous sommes joignables de partout et à tout moment grâce au numérique, mais nous venons personnellement chez nos clients."

Jeez – le magasin de bricolage mobile en Sprinter.

"Ne plus jamais porter des seaux de peinture", voilà ce qui figure sur le site Internet – et cette promesse est tenue par Jeez. Avec sa flotte de Sprinter, la magasin de bricolage mobile amène la peinture, les papiers peints et les revêtements de sol directement dans l'appartement du client. A cela s'ajoute un service de conseil gratuit. 

Service de livraison jusqu'au cinquième étage.

La caractéristique unique de Jeez : "Comme nous sommes sur place, nous disposons d'un autre accès aux clients." La capacité à imaginer son domicile dans un magasin de bricolage est de 30 à 40 pour cent. Les professionnels Jeez peuvent directement montrer comment se présente une peinture ou un carrelage précis dans l'appartement du client. Souvent on passe de l'un à l'autre, explique Robin : "La diversité des commandes sur le niveau de confiance est bien plus importante que dans les magasins de bricolage. Le fait que nous amenions et portions le matériel est une prestation supplémentaire.“ Mais même les concepts bien pensés ne sont pas exempts des difficultés de démarrage. "On a commencé de zéro, et il a d'abord fallu se trouver une clientèle fidèle. Simultanément, on a déjà un certain effectif et des coûts." Actuellement, Jeez emploie dix personnes, tendance à la hausse : "Nous embauchons deux personnes supplémentaires chaque trimestre. Mais d'ici à ce que je ne m'inquiète plus à la fin de chaque trimestre, parce que toute se déroule parfaitement, cela durera probablement bien encore deux à trois ans."

Grâce au système Sortimo, tous les articles sont à portée de main dans le Sprinter.

En Europe, on note actuellement une nette tendance, poursuit le fondateur : "Le marché DIY évolue vers un marché ,Do it for me‘." C'est pourquoi Robin voit le plus gros potentiel de croissance dans le secteur des généralistes : un artisan qui n'est pas uniquement un professionnel dans son corps de métier, mais qui est polyvalent. "Le consommateur veut simplement avoir une solution, c'est pourquoi nous proposons le Jeez-Maker-Service." Différents sous-traitants qui sont maintenant sous contrat chez Jeez, couvrent tous les métiers dans et autour de la maison : depuis la construction sèche jusqu'au jardinage, depuis les travaux de toiture jusqu'aux travaux de peinture. Les systèmes portables à clic de Sortimo permettent aux professionnels Jeez de prendre la route avec la gamme appropriée. Ils ont opté pour le Mercedes-Benz Sprinter, parce que le système clic de Sortimo est parfaitement adapté au Sprinter. "Et parce que nous voulions à nos côtés une marque forte et fiable."

Vision intégrale.

Robin contrôle régulièrement les stocks pour s'approvisionner à temps.

La concurrence stimule les affaires.

L'entrepreneur en est convaincu, au cours des dix prochaines années, il y aura des changements dans le secteur de l'artisanat. "Je pense que d'autres concepts comme le nôtre verront le jour à l'avenir. Lorsque de grandes marques génèrent un service mobile, c'est utile pour nous, car cela améliore également la viabilité de notre marque." Quelles sont les perspectives d'avenir pour Jeez ? "Dans 20 ans, nous voulons être présents dans toute l'Europe", répond Robin sans réfléchir. Sa vision : les meilleures prestations pour les personnes qui veulent aménager leur cadre de vie. „Nous ne voulons pas livrer des produits, mais des solutions globales.“ Les consommateurs doivent pouvoir choisir leurs matériaux selon le principe modulaire, se les faire livrer et opter pour le pack tout compris s'ils le souhaitent. "Les services et le pack global occupent pour moi une place nettement plus importante que la simple livraison de produits et la diversité dont nous disposons." Le téléphone mobile de Robin sonne à nouveau – la prochaine livraison est en marche. Et il est déjà reparti.

La palette complète.

Le professionnel de Jeez se fait une idée sur place et assiste le client grâce à ses conseils.

 

Tout à bord.

Aménagement sur mesure du véhicule et transport en toute sécurité grâce au système de clics Sortimo.

Tout ce qu'un bricoleur peut souhaiter.

Dans l'entrepôt Jeez, les articles sont triés par thèmes.

Tout est possible.

La machine de mélange de peintures installée à bord permet de fournir directement au client toutes les nuances souhaitées.

Photos :

Maren Wiesner

Autres liens à découvrir :

Jeez - www.jeez.de, @Facebook

 

Les modifications montrées ont été réalisées par des fournisseurs tiers indépendants. Les fournisseurs et les modifications n'ont pas été contrôlés par Mercedes-Benz. Les illustrations ne constituent donc pas une évaluation du fournisseur et/ou des modifications de la part de Mercedes-Benz.

Lorem Ipsum