Sprinter fourgon

La nouvelle étiquette pour pneus UE.

Nouvelle étiquette pour pneus UE :
plus de transparence, moins d'émissions.

Le 1er mai 2021, l'Union Européenne introduit une nouvelle directive relative au marquage des pneus en termes de rendement énergétique et d'autres paramètres. Elle est censé vous permettre d'opter consciemment pour des pneus plus efficaces en termes de rendement énergétique. Car, tant pour des véhicules d'usage privé que professionnel, cela peut contribuer à réduire les coûts et les émissions.

D'autre part, la nouvelle étiquette pneus entrant en vigueur avec cette directive soutient l'objectif de l'UE viant à atteindre la neutralité climatique d’ici l'année 2050. Le trafic routier et la réduction des émissions de CO2 en résultant jouent un grand rôle dans la réalisation de cet objectif.

Comparaison entre la nouvelle et l'ancienne étiquette pour pneus.

La nouvelle étiquette pour pneus UE (à droite) représente les principaux critères tels que le rendement énergétique, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement des pneus de manière encore plus claire et simple. De plus, elle comporte des pictogrammes relatifs à l'adhérence sur neige et sur glace ainsi qu'un code QR permettant de consulter la fiche technique du produit.

Critères de la nouvelle étiquette pneus UE.

  • La nouvelle étiquette pneus s'applique non seulement aux pneus de voitures particulières, mais aussi à ceux des bus et des camions (classes de pneu C1, C2, C3)
  • Nouvelle échelle plus courte pour le rendement énergétique avec une classification de A à C
  • Nouvelle échelle plus courte pour l'adhérence sur sol mouillé avec une classification de A à E
  • Nouvelle représentation des classes de bruit de roulement avec une classification de A à C

Informations supplémentaires sur la nouvelle étiquette pneus :

  • Code-type du pneu (N° de réf. du pneu)
  • Nouveaux pictogrammes pour l'adhérence sur neige (3PMSF) et sur glace
  • Code QR pour chaque code-type de pneu avec lien vers la base de données UE sur les produit (EPREL)

Pictogrammes de l'étiquette pneus UE.

Icon für Rollgeräusch

Bruit de roulement.

Le bruit de roulement extérieur est indiqué en décibels et se décline en 3 classes A, B et C.
Icon für Schneegriffigkeit

Adhérence sur neige.

Le symbole pour l'adhérence sur neige caractérise les pneus qui sont compatibles pour l'utilisation sur la neige.
Icon für Eisgriffigkeit

Adhérence sur glace.

Le symbole pour l'adhérence sur glace caractérise les pneus qui remplissent les critères minimaux en matière d'adhérence sur glace.
À propos des indications concernant la nouvelle directive sur le marquage des pneus en termes de rendement énergétique et d'autres paramètres. Veuillez noter que l'économie de carburant effective et la sécurité routière dépendent en grande partie de votre propre style de conduite ainsi que des conditions spécifiques (p. ex. le temps, la topographie, l'intensité du trafic) pendant le trajet. La consommation de carburant peut être considérablement réduite par un style de conduite soucieux de l'environnement. Afin d'améliorer le rendement énergétique et l'adhérence sur sol mouillé, il est recommandé de contrôler régulièrement la pression des pneus. Veuillez également noter que les distances de freinage et d'arrêt devraient être modifiées en fonction de la vitesse de conduite ainsi que des conditions météorologiques et que des distances de sécurité correspondantes devraient être respectées. Si vous avez des questions ou souhaitez des informations complémentaires, votre partenaire Mercedes-Benz se tient volontiers à votre disposition.

Lorem Ipsum