60 ans Düsseldorf

Une sucess story depuis 60 ans

Une longue histoire

Le site a été racheté au début des années 1960 au groupe Auto Union (dont Daimler-Benz AG était alors propriétaire). Près de 5 millions de véhicules utilitaires y ont été produits en six décennies.

Les Sprinter fourgon sortent de la chaîne depuis 1995. La production de la troisième génération du bestseller** de la marque a débuté fin 2017. Et celle du eSprinter deux ans plus tard. L'innovation et la qualité constituent la marque de fabrique de l'usine.

Lors du lancement de la production du eSprinter, en décembre 2019, Ingo Ettischer, responsable des opérations de Mercedes-Benz Vans, rappelait que « Düsseldorf a toujours été le pilier de notre réseau mondial ». Stephan Keller, le maire de la ville, se félicitait qu’un groupe aussi réputé que Mercedes-Benz AG reste fidèle à Düsseldorf, et ce depuis 60 ans. « Nous nous réjouissons de la poursuite de notre coopération. » concluait-il.

Le eSprinter : également made in Düsseldorf 3 !

Afin d’accueillir la production en série du eSprinter, Mercedes-Benz Vans a investi plus de 30 millions d'euros pour moderniser le site.

Les eSprinter « naissent » sur une ligne de production jouxtant celle des versions thermiques. De quoi assurer une grande flexibilité pour répondre aux fluctuations du marché et à la plupart des exigences des clients.

Personnel hautement qualfié et neurtalité carbone.

À Düsseldorf, comme dans toutes les usines Mercedes-Benz, tous les équipiers s'attachent à perpétuer un grand savoir-faire. Nombre d’entre eux ont commencé leur apprentissage ici. Ils bénéficient également d’une formation continue tout au long de leur carrière. « Ils ont toujours fait preuve d'une grande flexibilité et assuré un travail de qualité, même dans les périodes difficiles » précise M. Ettischer.

Depuis la décision de construire l'eSprinter à Düsseldorf, l'usine est devenue le centre de compétences mondial pour tous les utilitaires électriques. Ce label d’excellence a été obtenu après que 3000 salariés du site aient reçu une formation dédiée à la manipulation et à l’assemblage de tous les composants haute tension.

Autre point commun avec les autres usines d’utilitaires et de voitures Mercedes-Benz : le site est neutre en émissions de CO2 locales depuis 2022 avec, par exemple la mise en place d’un service navette en eVito Tourer. L’usine est également à la pointe en utilisant des navettes automatisés, ou encore des chariots de manutention alimentés à l’hydrogène !

Le respect de l’environnement est aussi au coeur de l’usine, qui s’approvisionnera prochainement en électricité issue à 100 % de sources renouvelables. Enfin, depuis dix ans, Düsseldorf est une usine « zéro papier ». Un exemple ? Toutes les données des flux de production sont traitée via des tablettes numériques. Le travail des équipiers logistique s’en trouve facilité, et leur santé préservée.