Babek Street Food
Babek Street Food

Babek Street Food

Kebab gourmet

Créé il y a un an et demi, Babek Street Food se fait fort de réinventer des sandwiches emblématiques issus de différentes régions du monde. Avec pour prédilection le Kebab, inspiré d’une des meilleures recettes de Berlin. Une adresse incontournable si vous passez à Caen !

Un parcours atypique

Étienne Godet a un profil atypique. Une fois son diplôme d’école de commerce en poche, il a vécu différentes expériences professionnelles dans des entreprises BtoB(1) et du secteur médical. Mais, après quelques années à des postes à responsabilité, sa passion pour la cuisine l’a rattrapé. En 2019, il se réoriente totalement et passe son CAP cuisine. « Je voulais ainsi acquérir le savoir-faire indispensable pour me lancer » nous confie Étienne. Afin, comme il le dit, d’être crédible avec ses futurs collaborateurs, il passe aussi de nombreux mois derrière les fourneaux de plusieurs restaurants caennais.

Ouverture mouvementée.

L’ouverture de son restaurant Babek (kebab à l’envers !) a eu lieu début 2021. C’est-à-dire en plein couvre-feu. « C’était assez sportif et il a fallu s’adapter ! », se rappelle-t-il. Étienne et son équipe – qui compte six personnes désormais – ont donc débuté avec des horaires réduits. La recette a pris immédiatement, Étienne se rappelant de files d’attente de plus de trente mètres à ses débuts ! À Caen, la rue Ecuyère est incontournable pour qui cherche un bistro, un bar ou un restaurant. « Ce haut lieu de passage était déterminant pour nous implanter » analyse le trentenaire. Mais Babek n’est pas une échoppe lambda. Point de kebab classique rempli de frites ici ! La démarche est vraiment de revisiter cette spécialité dont les origines sont partagées entre Grèce et Turquie. La forte communauté turque à Berlin explique l’arrivée du célèbre sandwich en Europe depuis une trentaine d’années. « Pour créer mon kebab, à partir de produits frais et de légumes, je me suis inspiré d’un des plus emblématiques kebab de la capitale allemande », précise-t-il.

Fraîcheur, qualité et légèreté.

Tout est fait maison, du pain à la broche de poulet mariné, en passant par les sauces. Les légumes, présents en nombre, sont également de premier choix et varient en fonction des saisons. « Les tarifs sont bien sûr un peu plus élevés qu’un kebab classique mais nos clients apprécient l’expérience gustative qu’ils ne trouvent que chez nous » résume Étienne. Si, bien sûr, quelques étudiants fréquentent son restaurant, l’essentiel de la clientèle est plutôt dans la tranche des 25-50 ans. La carte comporte aussi des sandwiches d’autres origines comme le banh mi. Une spécialité vietnamienne, également revisitée par Babek.

Un Mercedes-Benz pour se récompenser.

Quelques mois après le lancement, l’affaire connaît donc un succès florissant. La reconnaissance est aussi apportée par le référencement dans plusieurs guides touristiques et de fooding(2) de premier plan. Pour récompenser tous ces efforts, Étienne a acquis un Citan au printemps 2022. « Je suis le premier client à en avoir réceptionné un en Normandie », se souvient-il. « Je recherchais vraiment un utilitaire confortable et facile à utiliser. J’ai voulu me faire plaisir et c’est mon seul véhicule, que j’utilise pour tous mes déplacements, pros et perso ! ». Il s’en sert pour aller chercher ses fournitures et se rendre sur les marchés, mais aussi pour se rendre dans d’autres villes, car il envisage d’ouvrir un second restaurant.

Faisant de temps en temps des animations traiteur, Étienne a eu l’occasion de proposer ses prestations au distributeur Mercedes-Benz A.N.V.U à Caen. Et pas pour n’importe quelle soirée, mais celle du lancement… du nouveau Citan ! « J’avais même amené un foodtruck vintage ! » se rappelle-t-il. Cela lui a permis d’encore mieux faire connaître son enseigne et de nouer contact avec l’équipe commerciale. Laquelle lui a fait essayer le Citan. Il avoue ne plus pouvoir s’en passer depuis. « J’aime son design, le côté haut de gamme sans ostentation de Mercedes-Benz, qui correspond à mes valeurs ».

(1) de professionnel à professionnel

(2) nourriture de rue

Crédit photos : Pierre Boudin