Le premier fourgon motorisé par Mercedes-Benz

1896 : le premier fourgon Benz pour Le Bon Marché !

Le premier fourgon motorisé du monde :

Les utilitaires légers Mercedes-Benz s’adaptent à tout type de transport, pour le commerce, les voyages et les loisirs. Compacts, maniables, multiusage, ils sont aussi de plus en plus électriques. Leur sucess story ne date pas d’hier. Il y a 125 ans apparaissait le premier véhicule de livraison Benz. C’était le premier fourgon motorisé au monde équipé d’un moteur à combustion interne !

L’année 1896 fut des plus animées pour la Rheinische Gasmotorenfabrik Benz & Cie. de Mannheim : la gamme, qui jusqu’alors, ne comprenait que des voitures particulières à « toit ouvert », s’est alors élargie pour inclure non seulement ce fourgon de livraison, mais aussi le premier coupé à moteur à combustion interne. Une première diversification réussie pour l’inventeur de la voiture. Cette capacité à sortir des sentiers battus caractérise encore la marque Mercedes-Benz aujourd’hui.

Le « véhicule de livraison Benz » apparait pour la première fois au catalogue de la Benz & Cie. en mai 1896. Le concept, alors nouveau, d’un « véhicule automobile breveté de conception supérieure pour la livraison de marchandises, avec moteur de 5 chevaux », suscite immédiatement un intérêt considérable. Cependant, ce ne sont pas les clients allemands qui sont les plus intéressés par ce concept de livraison novateur. En effet, le premier spécimen a été remis aux « GRANDS MAGASINS DU BON MARCHE™ », ainsi qu’on peut le lire sur les flancs du véhicule de livraison Benz, comme le montre l'image ressortie par le service Archives de Mercedes-Benz.