
Lethiec & Fils
Basée à Pégomas (06), Lethiec & Fils est une entreprise familiale fondée en 1962. Depuis trois générations, elle s’est spécialisée dans quatre secteurs d’activité : la mécanique marine, la vente de bateaux, moteurs et pièces détachées, l’entretien à flot et dans les hangars et enfin, le gardiennage et l’hivernage des bateaux. Chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice. Le grand-père dans les années soixante, ensuite le père et, depuis 2009, Yannick Lethiec.
« Nous disposons d’infrastructures efficaces et d’une équipe dynamique et motivée. » précise d’emblée ce dernier. Sa société, concessionnaire pour les moteurs Mercury sur le département des Alpes Maritimes et de Mercury Racing sur toute la France, est reconnue dans le milieu. Une des clés de sa réussite est la cohésion et la diversité de ses salariés. « Certains ont passé de nombreuses années dans l’armée et nous apportent une grande rigueur, tant en matière de technique que de logistique » précise Yannick. Il emploie directement cinq collaborateurs (mécaniciens, commerciaux, administratif) et fait appel à divers sous-traitants (peinture, mécanique, hydraulique, électricité) qu’il fait intervenir au fur et à mesure sur les chantiers.
De la plaisance à la compétition.
De Mandelieu-la-Napoule à Monaco, en passant par Saint-Tropez, l’équipe de mécaniciens qualifiés assure l’entretien des moteurs maritimes de la célèbre marque américaine. Il s’agit des moteurs de bateaux de plaisance et autres hors bords, mais aussi des moteurs de compétition.
A propos de compétition, la course est complètement dans l’ADN de la PME cannoise. « Avec un ami, nous avons concouru en championnat du monde – en catégorie V2 – et finit plusieurs fois sur le podium ! » s’enthousiasme le dirigeant.
Une flotte 100% Mercedes-Benz.
Lethiec & Fils ne fait confiance qu’à des utilitaires Mercedes-Benz pour toutes ses activités. Le parc compte trois Citan, un Sprinter plateau-grue et un pickup Classe X. C’est d’ailleurs par le célèbre porte-outils Mercedes-Benz que la PME a débuté son idylle avec la marque à l’étoile :
« Mon grand-père avait un Mercedes-Benz. Quand est venu le temps d’en changer, nous avons configuré, avec Mathieu Bayard, le directeur du distributeur Mercedes-Benz ByMyCar à Villeneuve-Loubet, qui est un ami, un nouveau doté d’un convertisseur de couple hydraulique afin de manoeuvrer en douceur les bateaux à l’avant et à l’arrière du camion. » Il ajoute, « J’ai réalisé avec mes équipes quelques adaptations, et ByMyCar nous a sponsorisé pour une course de championnat du monde, en Sicile. »
Au fil des ans, la flotte d’utilitaires des établissements Lethiec est progressivement devenue 100% Mercedes-Benz.