
MCN, le spécialiste des vans aménagés old school
En dix ans, MCN s’est imposé comme le spécialiste de la préparation et de la vente de grands vans Mercedes-Benz ou déjà aménagés des années 70 à 2000.
Les vieux utilitaires Mercedes-Benz transformés en camping-car, on peut dire qu’Emeric Schulz les connaît. Bac en poche, le futur PDG effectue plusieurs saisons en restauration puis devient chauffeur poids lourds. Il vit dans ses fourgons ou camions aménagés. Parallèlement, il voyage aussi beaucoup. Au fil des ans, il effectue des dizaines d’expéditions aux quatre coins de l’Europe et au-delà, bien souvent à bord d’un camion Mercedes. Après avoir acheté, aménagé, homologué puis revendu plusieurs vieux fourgons et camions Mercedes, il décide d’en faire son métier. Emeric créée la société MCN en 2012. Depuis, l’entreprise basée à La Rochelle (17) est devenue l’un des opérateurs les plus réputés en Europe pour la préparation et la vente de vans Mercedes des années 70 à 2000, qu’ils soient avec ou sans aménagements. 10 ans après ses débuts, MCN peut se réjouir d’avoir remis en état et vendu plus de 500 utilitaires old school Mercedes-Benz !
Tous passionnés
La passion Mercedes-Benz
“Ces utilitaires ont fait la réputation de Mercedes”
Le savoir-faire de MCN est très apprécié, et pas seulement des clients. Ainsi, quelques réparateurs agréés Mercedes-Benz font parfois appel au savoir-faire de MCN pour certains travaux concernant des modèles très anciens comme les Vario. Ces échanges de bons procédés valent aussi dans l’autre sens. « Quand il nous faut intervenir sur un Sprinter récent nous sollicitons un réparateur agréé Mercedes-Benz pour qu'il passe la valise de diagnostic. » apprécie Emeric Schultz.
Outre la préparation et la vente, MCN joue également un rôle de conseil auprès de ses clients. « Nous ne faisons pas du simple ‘achat-revente’ et avons une longue liste d’attente de personnes nous ayant donné leurs critères » indique Emeric. « Il faut compter entre 3 et 6 mois entre la validation du véhicule par le client et sa remise en état complète. Une fois réparé et préparé, le véhicule est livré au client, qui le confie ensuite à un spécialiste pour l’aménager, quand ils ne le font pas eux-mêmes. MCN achète la plupart de ses vieux Mercedes en France. Souvent des camions ayant eu une vie professionnelle, qui seront reconditionnés pour devenir des véhicules de loisirs.
La PME rochelaise a une fois vendu un Sprinter James Cook du début des années 1990 à un Français expatrié au Canada. Si majoritairement la clientèle est basée en France, elle est des plus variées : enseignants, médecins, chefs d’entreprise, familles avec plusieurs enfants, retraités... Ou encore, par exemple, un couple d’architectes qui se lance en freelance en mode « nomade ». Mais aussi des trentenaires qui veulent tout plaquer. « Nous avons même eu plusieurs cirques ! » se souvient Emeric.
« C’est un marché très spécifique et nous sommes les seuls à cette échelle à faire cela en France, voire en Europe ! » ajoute-t-il. « Tous nos clients sont des passionnés de voyage, de la vie en van, et de Mercedes ! » précise-t-il enfin. Le PDG nous confie garder un très bon contact avec ses clients « baroudeurs ».