MCN La Rochelle

MCN, le spécialiste des vans aménagés old school

En dix ans, MCN s’est imposé comme le spécialiste de la préparation et de la vente de grands vans Mercedes-Benz ou déjà aménagés des années 70 à 2000.

Les vieux utilitaires Mercedes-Benz transformés en camping-car, on peut dire qu’Emeric Schulz les connaît. Bac en poche, le futur PDG effectue plusieurs saisons en restauration puis devient chauffeur poids lourds. Il vit dans ses fourgons ou camions aménagés. Parallèlement, il voyage aussi beaucoup. Au fil des ans, il effectue des dizaines d’expéditions aux quatre coins de l’Europe et au-delà, bien souvent à bord d’un camion Mercedes. Après avoir acheté, aménagé, homologué puis revendu plusieurs vieux fourgons et camions Mercedes, il décide d’en faire son métier. Emeric créée la société MCN en 2012. Depuis, l’entreprise basée à La Rochelle (17) est devenue l’un des opérateurs les plus réputés en Europe pour la préparation et la vente de vans Mercedes des années 70 à 2000, qu’ils soient avec ou sans aménagements. 10 ans après ses débuts, MCN peut se réjouir d’avoir remis en état et vendu plus de 500 utilitaires old school Mercedes-Benz !

Tous passionnés

La passion Mercedes-Benz

Aujourd’hui MCN compte sept salariés. « Tous sont passionnés par leur activité et la ‘van life’, trois d’entre eux vivant même dans leur vieux camions Mercedes ! » précise Emeric. Les T2 et Vario (NDR : les gros fourgons Mercedes des années 70 à 2000) sont ses Mercedes préférés. « Avec leur châssis-échelle et leur moteur 4,2 l de camion, ils sont parfaits pour faire le tour du monde » nous confie le patron de MCN. Ces très grands fourgons, dont le poids total en charge atteint souvent 7,5 tonnes, peuvent être conduits avec un permis C1 (permis poids lourd simplifié). Des utilitaires VL aux 19 tonnes, les véhicules Mercedes « tiennent » de 500 000 à 1 000 000 de kilomètres. « Nous avons même préparé et vendu un Mercedes-Benz qui totalisait au moment de sa vente 1 150 000 kilomètres » s’amuse le PDG. Une fois passés par ses ateliers et remis en état, ces « vétérans » repartent pour de nouvelles aventures, alignant avec leurs nouveaux propriétaires entre 5 et 30 000 kilomètres par an. Ayant possédé, à titre privé, quatre W123 – les Classe E des années 70 -, Emeric avoue aussi un amour immodéré pour les oldtimers Mercedes-Benz.

“Ces utilitaires ont fait la réputation de Mercedes”

En dix ans d’activité, plus de 500 « vieux » Mercedes ont été préparés avant d’être vendus. Environ 200 pour une utilisation vacances et week-ends, 150 pour un usage « habitation nomade » toute l’année dans des plus grands modèles, et 150 sont partis en tour du monde. Le total des kilomètres parcourus par ces véhicules donne le tournis : au moins 6 000 000 de kilomètres à travers le monde ! MCN compte trois ateliers : un pour la mécanique avec deux mécaniciens « L’un d’entre eux a d’ailleurs été un de nos clients avant de rejoindre notre équipe ! » nous apprend-il. Un autre pour les travaux de carrosserie. « Nos compagnons ont appris la mécanique et la tôlerie à l’ancienne » nous confie Emeric et le dernier sur le nettoyage et les travaux de finition.

Finition    

Polissage d'un ancien Vario

Les sprinters    

Une histoire de générations...

Le savoir-faire de MCN est très apprécié, et pas seulement des clients. Ainsi, quelques réparateurs agréés Mercedes-Benz font parfois appel au savoir-faire de MCN pour certains travaux concernant des modèles très anciens comme les Vario. Ces échanges de bons procédés valent aussi dans l’autre sens. « Quand il nous faut intervenir sur un Sprinter récent nous sollicitons un réparateur agréé Mercedes-Benz pour qu'il passe la valise de diagnostic. » apprécie Emeric Schultz.

Outre la préparation et la vente, MCN joue également un rôle de conseil auprès de ses clients. « Nous ne faisons pas du simple ‘achat-revente’ et avons une longue liste d’attente de personnes nous ayant donné leurs critères » indique Emeric. « Il faut compter entre 3 et 6 mois entre la validation du véhicule par le client et sa remise en état complète. Une fois réparé et préparé, le véhicule est livré au client, qui le confie ensuite à un spécialiste pour l’aménager, quand ils ne le font pas eux-mêmes. MCN achète la plupart de ses vieux Mercedes en France. Souvent des camions ayant eu une vie professionnelle, qui seront reconditionnés pour devenir des véhicules de loisirs.

La PME rochelaise a une fois vendu un Sprinter James Cook du début des années 1990 à un Français expatrié au Canada. Si majoritairement la clientèle est basée en France, elle est des plus variées : enseignants, médecins, chefs d’entreprise, familles avec plusieurs enfants, retraités... Ou encore, par exemple, un couple d’architectes qui se lance en freelance en mode « nomade ». Mais aussi des trentenaires qui veulent tout plaquer. « Nous avons même eu plusieurs cirques ! » se souvient Emeric.

« C’est un marché très spécifique et nous sommes les seuls à cette échelle à faire cela en France, voire en Europe ! » ajoute-t-il. « Tous nos clients sont des passionnés de voyage, de la vie en van, et de Mercedes ! » précise-t-il enfin. Le PDG nous confie garder un très bon contact avec ses clients « baroudeurs ».