MyBike

MyBike

Créée fin 2019, MYBIKE est une start-up qui répare les trottinettes

électriques et les vélos au plus près des usagers, grâce à ses Sprinter

aménagés en atelier mobile.

La société a débuté avec la maintenance des 400 vélos électriques à hydrogène d’ENGIE mis à disposition des 5000 journalistes couvrant le G7 de Biarritz, en 2019. Samuel Aichouba, le PDG de MYBIKE, se souvient : « Ces cycles high-tech devaient être utilisables jour et nuit car c’était le seul moyen de circuler, si on n’appartenait pas à une délégation gouvernementale.

Notre Sprinter rouge, aménagé en atelier de réparation mobile, a pu accéder aux zones sécurisées. C’était très impressionnant, notamment quand on arrivait au bas des tourelles de 25 m de haut, chargées de la surveillance de la zone de haute sécurité ! ».

Grandes enseignes nationales, entreprises et particuliers.

Après ce premier « baptême du feu », la jeune pousse est rapidement sollicitée par de grandes enseignes. En effet, une célèbre chaîne de distribution d'électronique et d'électroménager vend aussi des VAE* et des trottinettes électriques. « Avec notre Sprinter, nous assurons leurs réparations sur toute l’Ile de France, directement en magasin ou chez les clients, » explique Samuel. MYBIKE apporte aussi ses services aux particuliers. « Avec l’Appli MOBILE MYBIKE, nos clients prennent facilement rendez-vous pour une réparation à domicile ou sur le lieu de travail ». Pour des réparations complexes, le mécanicien repart avec le vélo et le ramène le lendemain, prêt à rouler !

La flotte qu’utilise MYBIKE est composée de Sprinter techno XL aménagés en Atelier PRO et déployés sur l’ile de France, Bordeaux, Toulouse et Marseille. « Notre coeur de métier, c’est le service aux usagers de la mobilité en Atelier mobile… » explique Samuel Aichouba « et pour les interventions en hyper centre, les "cargos bikes", vélos équipés d’une caisse à outils, sont les plus adaptés. »

Faciliter la vie des acheteurs en ligne.

MYBIKE assure également la livraison et le montage des vélos achetés en ligne chez PROBIKESHOP, « Ce n’est pas une simple livraison : MYBIKE réalise la mise en service du vélo : réglages à la taille du client, conseils et montage d’accessoires le cas échéant. C’est un service personnalisé et très apprécié ! ».

Autre théâtre d’opérations pour MYBIKE : les collectivités et entreprises mettant à disposition de leurs collaborateurs des vélos pour faciliter les trajets domicile-travail. Elles passent par des opérateurs spécialisés qui mandatent MYBIKE pour l’après-vente, telles que les banques, assurances ou les concessions automobiles qui mettent à disposition de leurs clients des VAE* ou des trottinettes électriques de courtoisie.

La maintenance au plus près des usagers.

« Les vélos à assistance électrique représentent une part importante de nos interventions. » précise Samuel. C’est un marché en forte croissance (+ 28% en 2021), il précise qu’il est compliqué de ramener un vélo électrique de trente kilos chez un réparateur.

« Comme pour une voiture immobilisée, vous devez appeler un dépanneur ! ».

A l’inverse de nombreux réparateurs intervenant en hyper centre pour des réparations d'urgence (chaîne cassée, crevaison etc.), MYBIKE conseille à ses clients d’anticiper les pannes et propose des packs réparation et de révision.

« Nous nous adressons au marché de la mobilité en faisant comprendre aux utilisateurs qu’avec leur matériel, souvent électrique, il y a une vraie notion d'entretien, comme pour une voiture ! » indique le PDG.

Cela inclut le changement régulier des plaquettes et de la purge des freins, l’entretien de la batterie et la gestion des divers problèmes liés à l’électrique. « Les VAE* sont plus lourds et crèvent donc plus souvent. La roue arrière, qui comprend souvent le moteur, est impossible à démonter tout seul » précise-t-il.

Des Sprinter atelier mobile.

A l’origine, MYBIKE s’est inspirée d’une grande chaîne d’ateliers mobiles américaine créée en 2015 qui n’utilise que des Sprinter pour leur fiabilité. Le concept qui est né en Espagne et dont Samuel a repris la licence pour la France, a lui aussi opté pour le grand volume du Mercedes. « Il nous faut un matériel ultra résistant et offrant un beau volume pour l’atelier. C’est un élément clé de notre business » confirme Samuel.

MYBIKE a fait aménager ses Sprinter (7 mètres de long, 2,1 m de haut) en ateliers mobiles permettant aux mécaniciens de travailler debout, en toute autonomie. L’aménagement intérieur réalisé par Modelcar en Angleterre est très spécifique et coûte environ 15 000 € par véhicule, hors stock de pièces et outillage Pro PARKTOOL.

La présence d’un écran plat permet au mécanicien de visionner des tutos pour vérifier certains types de réparations complexes. L'outillage comprend aussi un compresseur, un générateur, une alimentation en eau et des bacs de récupération afin de ne pas déverser les liquides dans la nature ni sur la voie publique.

« C’est totalement inédit : c'est un véritable atelier PRO, équipé comme une boutique de réparation de vélos, installé dans un fourgon et qui demande un véritable savoir-faire » commente le patron de MYBIKE. « Nos Sprinters ont été achetés il y a cinq ans et roulent beaucoup. En Ile-de-France, ils parcourent entre 150 et 300 km par jour. Nous réfléchissons aussi à des modèles électriques ».