
Questions et réponses sur les batteries lithium-ion des Vans électriques Mercedes-Benz .
Tous ceux qui sont tentés par l'achat d'un eSprinter ou d'un eVito sont souvent interrogatifs notamment en ce qui concerne la batterie lithium-ion. Nous répondons ici aux cinq principales questions.
Votre propre source d'électricité sous vos pieds.
Le composant le plus important de tout véhicule électrique ne se trouve ni sous le capot ni dans le cockpit. Sans la batterie dans le plancher du véhicule, les eSprinter et eVito ne bougeraient pas d'un pouce. Elle constitue la base de la chaîne cinématique de chaque fourgon électrique. Et même si elles ne diffèrent guère dans leur mode de fonctionnement : les batteries d'un véhicule électrique sont un peu plus exigeantes que celles d'une perceuse ou d'un smartphone. C'est seulement grâce aux énormes capacités des batteries que l'électromobilité a pu mûrir pour devenir une alternative aux véhicules équipés d'un moteur thermique. Que doit donc savoir un client sur ces dispositifs de stockage d'énergie à haute performance ? Voici les faits.
1. Comment fonctionne la batterie d'un véhicule électrique ?
La batterie d'un véhicule à moteur électrique est un ensemble de cellules de batterie qui sont combinées en plusieurs modules de batterie. Ces cellules de batterie assurent la transformation de l'énergie chimique en énergie électrique. A l'intérieur de chaque cellule de batterie se trouvent deux électrodes - appelées anode et cathode dans un milieu conducteur. Un séparateur divise la cellule en son milieu et empêche ainsi les courts-circuits. L'excès d'électrons à l'anode fait que les électrons se déplacent via un câble vers la cathode. Le résultat est que l'électricité circule. Dans notre cas, par le moteur du véhicule. Si tous les électrons de la batterie lithium-ion sont utilisés par le moteur, le "réservoir de carburant" électrique est vide. Une fois arrivés à l'autre pôle de la cellule de la batterie, les électrons doivent retourner à leur point d'origine, c'est-à-dire au pôle opposé. C'est ce que garantit l'électricité fournie pendant la charge.
2. Quels sont les facteurs qui déterminent l'autonomie et le temps de charge ?
Style de conduite, type de route, température extérieure - de nombreux facteurs influencent l'autonomie d'un véhicule électrique. C'est précisément en optimisant le style de conduite que l'on peut gagner quelques kilomètres supplémentaires. Mais en termes d'autonomie, la variable fondamentale est bien sûr la taille de la batterie elle-même. Une batterie plus grande promet une plus grande autonomie, mais augmente en même temps le poids du véhicule. À long terme, une batterie plus grande peut également offrir une plus grande durée de vie qu'une batterie plus petite. La raison est que, du fait de sa taille, la batterie est moins sollicitée que son homologue plus petite en ce qui concerne le nombre de cycles de charge. En ce qui concerne le temps de recharge, il faut savoir qu'il dépend également de la taille de la batterie et de la station de charge utilisée. En règle générale, plus la batterie est petite, plus elle est chargée rapidement.
3. Quelle est la durée de vie d'une batterie ?
Comme beaucoup de composants chimique, les batteries sont soumises au vieillissement et à la perte d’efficacité à travers le temps. L'environnement et l’utilisation de la batterie joue un rôle déterminant dans sa durée de vie : des températures extérieures extrêmement élevées ou basses peuvent entraîner une légère diminution de sa capacité. D'autre part, la dégradation des performances à long terme des batteries sont. Les inquiétudes concernant la batterie ne sont toutefois pas fondées en ce qui concerne l'eSprinter et l'eVito. Pendant huit ans et un kilométrage de 160.000 km Mercedes-Benz garantit une capacité de batterie d'au moins 70 %.
4. Comment recycle-t-on une batterie ?
Mercedes-Benz et ses partenaires travaillent sans relâche sur les méthodes existantes et nouvelles de recyclage des batteries. L'accent est mis sur la réutilisation des différents composants et des matières premières renouvelables. Divers procédés chimiques et mécaniques permettent de séparer les cellules de batterie usagées en leurs différents éléments. Après peu de traitement, elles peuvent ensuite être utilisées dans de nouveaux éléments de batterie. Par exemple, la batterie haute tension de l'eVito n’est pas directement détruite, mais devient un élément de futures batteries. Il est également possible de récupérer des matériaux précieux, tels que des métaux rares, à partir des batteries mises au rebut, puis de les réutiliser. Des concepts durables - tels que l'utilisation comme unités de stockage d'énergie – offrent également une seconde vie aux batteries usagées des véhicules.
5. Un fourgon avec une batterie est-il dangereux ?
Chez Mercedes-Benz, la sécurité est une priorité absolue, qu'il s'agisse de moteurs électriques ou de moteurs thermiques. Afin de rendre encore plus sûre la technologie de la batterie lithium-ion, des mesures de sécurité étendues font partie intégrante de l'eVito et de l'eSprinter. Il existe une protection pour la batterie, les câbles électriques et les autres composants contre les dommages en cas d'accident. Dans un tel cas, le véhicule reconnaît immédiatement le danger et coupe toute tension électrique dans le système. Cela signifie que même en cas d'accident grave, il n'y a pas de danger supplémentaire pour les occupants du véhicule et les équipes de secours.