Surf Session
Surfsession Mercedes-Benz Marco Polo

Danse avec les vagues

Allier passion du surf et carrière et partir en escapade à bord du Marco Polo : un triptyque qui a rendu Jean addict1 !

C’est une journée bien remplie qui attend Jean sur la côte basque. Le soleil vient à peine de se lever. Serein au volant de son Marco Polo, il se rend sur le secteur de Seignosse, empruntant les superbes routes traversant les forêts de pins. Une fois garé à la plage des Casernes, ce sportif aguerri se prépare. Il marche alors jusqu’à l’océan, après avoir gravi une petite dune. Pas de session de surf sans son rituel : « d’abord aller voir les vagues et la météo. Ensuite, décider si on y va. Enfin, on s’équipe, avec des gants et des chaussons s’il fait froid » précise Jean.

S’entretenir comme un pro

« La base : avoir un bon niveau cardio et pratiquer le gainage » 

Après avoir navigué sur Optimist puis pratiqué la planche durant sa jeunesse, Jean s’est converti au surf il y a vingt ans. Le quinquagénaire parvient à concilier sa passion et sa vie de cadre dirigeant. Plusieurs fois dans la semaine, il s’offre une belle séance sur l’océan avant le bureau. L’été, il est dans l’eau de 6 h à 8h ! « L’hiver, je privilégie les week-ends et le reste de l’année, certaines pauses du midi se font sur le surf ! » ajoute-il. « Pour maitriser les vagues quand on n’a plus le corps de ses vingt ans, un entrainement ardu est indispensable » analyse-t-il. Jean qui, à travers son métier, connait bien le monde du surf, fait parfois sa préparation physique avec des coachs professionnels.

       

Notre aventurier du jour ne ressortira sa planche que le lendemain. Il le sait, la nuit dans sa belle étoile le rendra frais et dispo pour de nouveaux flirts avec les vagues.

    

Après toutes ces années de pratique, une fois sur son surf, il a toujours le même plaisir à déjouer les éléments. 

       

Une bonne condition physique est requise, notamment pour ramer avec bras et épaules jusqu’aux vagues.

3 types de surf

Connaisseur, il nous détaille les trois catégories de surf. « Le longboard2 , c’est le surf cool, esprit Malibu » s’amuse-t-il. Pour les vagues plus ardues, le shortboard3 voire le gun4 - pour les très grosses vagues - s’imposent. Une séance de surf dure deux bonnes heures. Ça tire dans les bras ! Il en faut de la force pour rejoindre les bonnes vagues, puis tenter de les apprivoiser. Un temps privilégié si, comme Jean, on recherche la paix avec les éléments. « Avec les odeurs, les couleurs, le bonheur est total ! » exulte-t-il. Mieux vaut toutefois garder la tête froide, c’est le cas de le dire ! « La dose d’adrénaline est telle que l’on peut vouloir surfer des vagues qui pourraient s’avérer dangereuses » avertit-t-il.

Session vanlifeaprès le surf

La séance de ce matin s’est avérée intense. Heureusement, la douchette* du Marco Polo s’avère bien pratique pour se rincer et nettoyer tout l’équipement. Mais le plaisir avec une telle voiture et dans une si belle région, c’est aussi de tailler la route ! Cap au sud à la découverte de nouveaux spots6 , à travers l’arrière-pays basque. Le parcours, qui alterne panoramas à couper le souffle, longues lignes droites et routes sinueuses, ne sera qu’une formalité. En plus de vous faciliter la vie avec toutes ses astuces de rangement et d’aménagement, le Marco Polo rend la conduite zen grâce à sa suspension et ses sièges hyper confortables. Et sans oublier l’agrément procuré par la boite automatique 9G-TRONIC !

Cette journée sportivo-touristique se conclut en beauté. Jean et son ami Luc, du magazine Surf Session, installent le van Mercedes-Benz en mode camper van7 . Ils ont choisi une résidence privée en bord de corniche basque, réputée pour sa vue exceptionnelle sur mer et montagne.

En quelques minutes, le toit est relevé, l’auvent déployé, la table et les fauteuils installés ! Ne reste plus qu’à se concocter dans la kitchenette du Marco Polo, une bonne omelette aux cèpes des landes, agrémentée de ventrèche. Jean, qui ne l’avait jusqu’alors jamais essayé, a trouvé le Marco Polo « hyper agréable à conduire et à utiliser ». « Un compagnon de voyage super bien conçu pour partir plus ou moins loin en toute autonomie, avec la Mercedes touch8 ! » ajoute-t-il. Bien résumé !

3 spots de choix pour surfer sur la côte basco-landaise :

  • La plage des casernes
  • Parlementia
  • Les Gardians

     

(1) accro

(2) surf long

(3) surf court

(4) littéralement « fusil » : surf pour les très grosses vagues, pouvant dépasser 3 m

(5) vie en van aménagé

(6) sites

(7) van aménagé

(8) la touche Mercedes

* équipement en accessoire