
Sprinter Sustaineer
C'est déjà demain !
Avec le SUSTAINEER, Mercedes-Benz Vans démontre quelles solutions de développement durable concrètes pourront équiper ses utilitaires du futur.
En partant de la problématique des particules fines, Le département Strategy & Sustainability(1), s’est concerté avec la société MANN + HUMMEL spécialisée dans les filtres. Sous la houlette de Ulf Zillig, le Directeur du Développement Vans, la petite équipe a créé, en six mois à peine, un prototype roulant basé sur l’eSprinter actuel. Ce « démonstrateur technologique » permettra de montrer quelles sont les solutions possibles en matière de développement durable, probablement réalisables dans un délai de deux à cinq ans.
Experts internes et externes.
Le chef de projet Philipp Schmid et ses collègues ont fait intervenir au préalable divers experts, tant internes (ingénieurs, futurologues, etc.) qu’externes (universités, instituts de recherche, ONG (2) etc.) dans l’optique d’une approche à 360°. A l’image du eSprinter actuel, sur lequel il se base, le SUSTAINEER bénéficie de tous les avantages d’un véhicule 100% électrique : zéro émissions locales et réduction de la pollution sonore.
Le prototype est partiellement construit avec des matériaux durables novateurs. Tel le carénage de châssis en UBK, un matériau issu de déchets recyclés, équipant aussi le compartiment de chargement.
Le SUSTAINEER fonctionne aussi, en partie, grâce à de l’énergie renouvelable, via un grand panneau solaire couvrant son toit. Avec un système de rétroviseur caméra, cet eSprinter se préoccupe également de la sécurité des citadins tout en facilitant le travail quotidien des chauffeurs-livreurs. Il est en effet équipé d’un moniteur surveillant les bas cotés et de l'innovante Speed Delivery Door, une porte automatique spéciale livraison, proposée en option sur le « vrai » Sprinter, depuis fin 2021.
Enfin, tout a donc été pensé pour optimiser la livraison du dernier kilomètre, avec des étagères « intelligentes », une porte automatisée entre la cabine et le compartiment de chargement et un siège passager miniaturisé.
Ce concept 100% opérationnel enthousiasme déjà des sociétés de livraisons de courrier et de colis du monde entier, qui assurent toutes que : « c’est exactement le véhicule dont [elles avaient] besoin ! ».
(1) Stratégie & Développement Durable
(2) Organisations Non Gouvernementales