
Marco Polo : presque 40 ans !
Beige Bahamas pour le premier Marco Polo
Le premier Marco Polo se basait sur le célèbre fourgon T1 dit « Brème » - de la ville où il était fabriqué – en version 209 D. Il se distinguait par un capot court et une peinture beige Bahamas qui, dans les années 1980, était considérée comme une touche particulièrement moderne. L’intérieur marron-beige était à l’avenant. Ce véhicule propulsion était mu par le moteur diesel atmosphérique OM 617. Ses cinq cylindres et ses 88 ch lui permettaient d'atteindre une vitesse maximale de 120 km/h. Son couple de 172 Nm lui conférait un comportement plutôt dynamique à l'époque. Avec une largeur de 1,98 m et un rayon de braquage de 10,9 m, le premier Marco Polo était facile à manœuvrer, même en centre-ville. Malgré empreinte au sol compacte, le camping-car offrait tout le confort avec un lit double dans le toit surélevé, une banquette/couchette à l'arrière, des sièges avant pivotants mais aussi une kitchenette avec évier, deux feux à gaz et frigo. Ce dernier pouvait être alimenté au gaz, sur le réseau de bord 12 volts ou sur une prise externe en 220 volts.
Presque quatre décennies : du T1 à la Classe V
Qu’il soit basé sur le T1 (1984) ou l’actuelle Classe V (depuis 2014) - en passant par les Vito (1996) et Viano (2002), la recette du Marco Polo a fait ses preuves : un véhicule associant style, confort, fonctionnalité et dynamisme. La conversion des utilitaires Mercedes en Marco Polo est réalisée depuis 1984 par Westfalia, spécialiste historique des camping-cars compacts basé à Rheda-Wiedenbrück (Land de Rhénanie-Westphalie) en Allemagne. Depuis 2014, le Marco Polo est disponible dans sa version actuelle basée sur la Classe V.