Un road-trip en camping-car, ça se prépare !

Qui dit « road-trip en camping-car » dit « aventure ». Une aventure qui demande cependant un minimum d’organisation et de vérification pour en profiter pleinement sur la route. Nos conseils pour préparer votre véhicule ainsi que votre itinéraire grâce aux équipements et services connectés de nos camping-cars Mercedes-Benz sur base Sprinter.

Avant le départ…

Bien sûr, il y a la destination. Mais décider de voyager en camping-car, c’est accorder une part importante au trajet : apprécier les paysages, parcourir les grands espaces, prendre d’autres chemins que ceux qui pouvaient être prévus... Une sensation de liberté inhérente à ce type de véhicule.

Tout cela est vrai. Au moins en partie ! Car selon les régions et les pays, il n’est malheureusement pas possible de circuler sur toutes les routes, de stationner sur tous les parkings, de s’installer où l’on veut en pleine nature.

L’idéal est donc de tracer les grandes lignes de son road-trip. Sans tout figer pour garder une certaine souplesse, il s’agit de repérer :

  • Un parcours en fonction des accès, des réglementations et du gabarit de son véhicule ;

  • Des aires équipés pour les services (ravitaillement en eau ou vidange des eaux grises, tous les 3 à 4 jours environ) dans une large zone pour les éventuels détours ;

  • Des spots à voir absolument, même s’ils peuvent se découvrir sur place !
Avant le départ…

  • Pour vous faciliter la tâche, il vous suffit d’utiliser la fonction « Navigation pour Remorques et Véhicules surdimensionnés(1) », accessible depuis votre MBUX et l’application Mercedes-Benz. Profitez d’un itinéraire optimal qui tient compte de la longueur, la largeur, la hauteur et le poids brut de votre véhicule. Il vous évitera les ponts bas, les tunnels et routes trop étroites... Une véritable assistance que vous pouvez également activer durant votre voyage pour vous évader en toute sérénité.
Avant le départ…

« Cuisinez un kilo de nos pommes de terre en purée, vous n’aurez pas la même sensation de satiété ! ».

Côté sécurité, quelques contrôles classiques sont à effectuer avant de prendre la route :
 

  • La pression des pneus.

  • Le niveau des liquides (huile de moteur, liquide lave glace, liquide de refroidissement, adBlue...). À savoir, le liquide frein doit être remplacé tous les deux ans par un atelier agréé. Ne le faites jamais vous-même.

  • Le niveau de charge de la batterie cellule.


Cette fois, la fonction « Récupération à distance de l'état du véhicule » vous fournit en un coup d'œil toutes les informations pertinentes sur les données de votre camping-car : kilométrage, niveau de carburant, autonomie, données d'entretien, niveaux de liquide, état de la batterie de démarrage... Simple, intelligent et pratique.

Avant le départ…

Durant le voyage…

Si l’improvisation participe à la magie d’un road-trip, les imprévus, beaucoup moins ! Que vous désiriez sortir des sentiers battus ou que vous vous retrouviez face à une déviation, le camping-car Mercedes-Benz dispose, là encore, de différentes fonctions  pour vous accompagner à tout moment, toute envie, tout contre-temps. Via le système multimédia MBUX, appréciez notamment :
 

  • Le « Contrôle Vocal Intelligent » qui peut vous aiguiller en temps réel. Il suffit par exemple de lui demander : « Hey Mercedes, emmène-moi dans le meilleur restaurant du coin » pour qu’il vous guide.

  • Le « Live Traffic Information ». Grâce aux données trafic en temps réel, il vous assure d'être toujours sur le meilleur itinéraire et atteindre votre destination, en tenant compte du gabarit de votre véhicule.

  • Vous avez oublié où vous avez garé votre camping-car ? Avec l'option « Localisation du Véhicule », vous pouvez afficher un itinéraire vers votre véhicule sur la carte à l'aide de votre smartphone, et le retrouver rapidement, sans vous inquiéter !
Durant le voyage…

Après le voyage

  • N’hésitez pas à consulter à nouveau la « Récupération à distance de l'état du véhicule » pour visualiser les besoins de votre camping-car après votre road-trip. Il sera opérationnel pour le prochain. Vous pouvez aussi activer la « Gestion de maintenance ». Cette option détecte quand une maintenance est requise et envoie automatiquement une notification à votre garagiste agréé.

  • Bonne route !
Après le voyage