Au cœur du site où naissent tous nos fourgons Sprinter et eSprinter, deux outils high-tech ont récemment été mis en service. « Aris », un robot-chien intelligent, détecte avec précision les fuites d’air comprimé, ce qui permet d’anticiper les pertes énergétiques et les réparations. À ses côtés, un drone autonome prend en charge des tâches répétitives comme le comptage des conteneurs vides. Cela laisse les équipes se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Une preuve de plus de la stratégie innovante de Mercedes-Benz Vans en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). 

Robot chien

Un collègue particulier

Certaines des tâches confiées au robot-chien Aris sont prises en charge par l'intelligence artificielle (IA). Il peut, par exemple, effectuer automatiquement l'inspection de routine des jauges analogiques de certains systèmes et machines. Les données enregistrées peuvent ensuite être évaluées plus facilement. Equipé d’un module d'imagerie acoustique, Aris est également capable de localiser les anomalies de bruit. Celles-ci peuvent indiquer des fuites d'air comprimé susceptibles d'entraîner une perte d'énergie importante ou une défaillance imminente du système. Grâce à Aris, les employés sont en mesure de réagir plus rapidement aux fuites et aux défauts potentiels et de les réparer avant qu'ils ne se produisent. Cela permet d'éviter environ 60 % des pertes d'énergie qui résulteraient de ces fuites et de réaliser des économies d'énergie annuelles de l'ordre de six chiffres. 

Robot chien

Vraiment surdoué ce robot-chien ! Aris est en effet capable de monter des escaliers et de se déplacer de manière totalement autonome dans l'usine. Il fait partie de la stratégie de numérisation en cours à Düsseldorf. À l'avenir, des systèmes robotiques autonomes seront utilisés pour la maintenance prédictive et la logistique, dans le but d’épauler les employés dans leurs tâches quotidiennes et de créer des gains d'efficacité supplémentaires. 

Robot chien

Un duo high-tech.

Outre le robot-chien, un drone autonome a été mis en service pour prendre en charge le comptage des conteneurs vides et, de fait, soulager les employés de tâches routinières chronophages. Grâce à l’IA, le drone identifie et compte les containers en fonction de leurs dimensions et de leur typologie. 

 

Ces deux systèmes interagissent via le cloud et pourront être mis en relation, à l'avenir, avec d’autres robots situés dans d’autres usines. Mercedes-Benz Vans franchit ainsi une nouvelle étape vers un avenir numérique et exploite pleinement le potentiel de la transformation digitale, tout en renforçant sa démarche RSE.

Robot chien

A propos de l’usine de Düsseldorf.

L'usine Mercedes-Benz Vans de Düsseldorf s’étend sur 325 000 mètres carrés. Ses 5 500 employés produisent les variantes fourgon des Sprinter et eSprinter. Le site est l'un des plus grands employeurs industriels et l'une des plus grandes entreprises du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En 1999, la production du eSprinter a commencé, suivie en 2023 par une nouvelle génération. Grâce à sa longue tradition de qualité et sa technologie de pointe, l'usine est un site pionnier dans l'industrie automobile.

Robot chien