Il y a 40 ans naissait le premier Marco Polo, basé sur l’utilitaire T1. Au fil des générations, le camper van Mercedes est devenu plus compact tout en offrant encore plus de confort, de design et de technologies facilitant la vanlife.
Il y a 40 ans naissait le premier Marco Polo, basé sur l’utilitaire T1. Au fil des générations, le camper van Mercedes est devenu plus compact tout en offrant encore plus de confort, de design et de technologies facilitant la vanlife.
;Resize=(600,450))
40 ans déjà ! En 1984, un célèbre explorateur vénitien donnait son nom à un nouveau camping-car Mercedes-Benz. Le premier Marco Polo a en effet été présenté pour la première fois en 1984, se basant à l’époque sur le « T1 », le grand utilitaire étoilé, remplacé en 1995 par le Sprinter. Depuis 40 ans et en quatre générations, le Marco Polo a permis à des dizaines de milliers d’apprentis aventuriers de vivre des moments inoubliables, du simple week-end au road trip de plusieurs mois !
Marco Polo sur base « T1 » : pionnier des camping-cars à l’étoile
Ambiance eighties*
Le Marco Polo des années quatre-vingt se caractérisait par un avant trapu, une peinture beige Bahamas et un intérieur beige-marron. Autant de « must-have » pour les amateurs de camper vans stylés à l’époque ! Long de 4,8 m mais surtout haut de 2,97 m, ce T1 aménagé en imposait. Son espace de vie comprenait un lit de toit, une banquette transformable en couchette à l’arrière, des sièges avant pivotants, une kitchenette avec évier, cuisinière et réfrigérateur ainsi que d’indispensables placards et tiroirs.
Depuis 1984, le Marco Polo, basé successivement sur les T1, Vito, Viano et Classe V s’est taillé une belle réputation auprès des vanlifers***.
Complice des vacances et des aventures en famille depuis quarante ans, le Marco Polo poursuit sa saga, avec des prestations encore plus haut de gamme.
;Resize=(600,450))
Marco Polo sur base Vito puis Viano : plus compact et pratique
En 1996, le Marco Polo « II » basé sur le Vito – lancé un an plus tôt - est 15 cm plus court et adopte un toit relevable. Sa hauteur inférieure à deux mètres lui permet d’accéder à la plupart des parkings souterrains et des garages. Son habitacle se veut lui aussi plus fonctionnel : la banquette/couchette est désormais montée sur rails. Les placards gagnent de pratiques volets roulants et la table peut se ranger dans la porte coulissante. Autre astuce : l’accès vers l’arrière est facilité car le frein de stationnement s’actionne désormais au pied.
En 2003 et basé sur le tout nouveau Viano, le Marco Polo troisième du nom propose des équipements rares, voire inédits, sur le segment des camping-cars compacts, comme le toit relevable électriquement. Il fait aussi la part belle au confort, avec un lit de toit à ressorts élastiques répondant à une conception orthopédique. Au « rez de chaussée », la banquette se dote de dossiers rabattables électriquement et de coussins d’air dans les bourrelets de sièges pour un meilleur soutien latéral.
Plusieurs générations de voyageurs lui doivent des souvenirs incroyables. Il n’a pas pour autant oublié d’évoluer en termes de fonctionnalité, de confort et de style.
A partir de 2003, le Marco Polo sur base sur le Viano et se veut encore plus fonctionnel et sophistiqué.
;Resize=(600,800))
La Classe V prête ses atours au Marco Polo depuis 2015
Marco Polo sur base Classe V : encore plus stylé et confortable.
Depuis 2015, le quatrième opus adopte la carrosserie et les moteurs de la Classe V, elle-même dérivée du Vito « III » né à l’été 2014. L’intérieur allie des éléments de cuisine design à un esprit « lounge » exclusif, conféré par le revêtement de sol à l’aspect yacht, l’éclairage d’ambiance à LED et un large choix d’éléments décoratifs et de revêtements de sièges de haute qualité.
Depuis le lifting en 2019, le Marco Polo devient un camper van intelligent. Avec par exemple le système multimédia innovant MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et l’unité de commande avancée MBAC (Mercedes-Benz Advanced Control) pour camping-car, qui permet de commander par exemple le toit relevable, le chauffage auxiliaire, vérifier les niveaux d’eau etc.
;Resize=(600,450))
La Classe V Marco Polo lancée début 2024 perpétue cet héritage tout en rehaussant encore son niveau de prestations. Avec notamment une face avant au « regard » plus affirmé, un tableau de bord inédit doté de double écrans numériques et une ambiance intérieure encore plus luxueuse. Plus puissants et intelligents, les systèmes MBUX et MBAC atteignent un niveau de sophistication impressionnant. Le MBAC intègre par exemple une fonction de contrôle du niveau de la suspension pneumatique optionnelle AIRMATIC en mode camping-car, permettant une expérience de glamping** inégalée.
;Resize=(600,800))