Foire aux questions.

    • Quels sont les principaux avantages d’un véhicule électrique?

      Quels sont les principaux avantages d’un véhicule électrique?

      Les véhicules électriques offrent une conduite zéro émission, plus agréable et ont l'avantage de pouvoir être rechargés à domicile.
      L'énergie électrique étant de plus en plus produite de façon renouvelable, les véhicules électriques présentent un avantage environnemental par rapport aux véhicules thermiques. Et comme ils ne produisent aucune émission, ils contribuent également à une meilleure qualité de l'air.
      De plus, sur un véhicule électrique, les pièces d’usure à changer régulièrement sont limitées. Les pneus, et c’est quasiment tout, puisque l’on use normalement bien moins les garnitures de frein grâce aux différents modes régénératifs !
      Les pièces en mouvement étant moins nombreuses, le moteur électrique pouvant accumuler les centaines de milliers de kilomètres, les packs de batterie étant gérés avec efficacité, la fiabilité globale des VE a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années. D’où des économies d’entretien qui viennent s’ajouter à ceux sur l’énergie à l’utilisation.
      Globalement, l’impact des véhicules électriques sur l’environnement est très positif. Toutefois, il est dépendant de : la chaîne d’approvisionnement en matières premières, la fabrication des éléments du véhicule, la source électrique pour la recharge, l’usage du véhicule, son recyclage en fin de vie.

    • Les véhicules électriques sont-ils sûrs ?

      Les véhicules électriques sont-ils sûrs ?

      Les véhicules électriques Mercedes-Benz sont conçus, fabriqués et testés selon toutes les normes de sécurité en vigueur.
      Les procédures, certifications et validations en matière de tests de sécurité garantissent toutes que les véhicules électriques sont sûrs en cas de collision.

    • Les véhicules électriques peuvent-ils être rechargés sous la pluie ?

      Les véhicules électriques peuvent-ils être rechargés sous la pluie ?

      Les occupants et personnes situées à proximité ne sont exposés à aucun risque d'électrocution.
      Les véhicules électriques sont parfaitement étanches et équipés de systèmes de sécurité pour couper l’alimentation en électricité si nécessaire. Il n’y a donc aucun danger à circuler ou brancher le câble de recharge sous la pluie.

    • Avoir un véhicule électrique me permet-il de me garer gratuitement ?

      Avoir un véhicule électrique me permet-il de me garer gratuitement ?

      Certaines mairies ont mis en place une politique de parking à tarif préférentiel voire gratuit pour les voitures électriques. En outre, ils ne seront pas affectés par les mesures d'interdiction de stationnement ou les restrictions de la circulation pendant les périodes de forte pollution. Pour plus d'informations, consultez les règlements de chaque municipalité.

    • Est-ce que les limitations environnementales m'affectent si j'ai un véhicule électrique?

      Est-ce que les limitations environnementales m'affectent si j'ai un véhicule électrique?

      Non, les clients possédant un véhicule électrique ne seront pas affectés par les mesures adoptées dans les protocoles établis par les différentes villes pour les périodes de forte pollution. Par conséquent, vous pouvez circuler avec l'EQC dans votre ville sans souci.
      Pour plus d'informations, consultez les réglementations locales.

    Recharge et autonomie.

    Recharge et autonomie.

      • De quoi dépendent la consommation et l'autonomie du véhicule électrique ?

        De quoi dépendent la consommation et l'autonomie du véhicule électrique ?

        Cela dépend d'un grand nombre de facteurs tels que la vitesse à laquelle vous conduisez, la fréquence de vos accélérations, la topographie du terrain, le climat, des facteurs géographiques tels que l’altitude, sans oublier le nombres d’occupants et le poids du chargement que vous transportez.

        Pour la plupart des conducteurs, l'autonomie ne posera pas problème. L’EQC bénéficie d'une autonomie allant jusqu’à 414 km selon le cycle WLTP (Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure), ce qui signifie que la plupart des conducteurs parcourant des distances moyennes n'auront à recharger leur véhicule qu'une seule fois par semaine. 

        L'EQC assiste le conducteur en proposant divers programmes de conduite présentant différentes caractéristiques (COMFORT, ECO, MAX RANGE, SPORT et INDIVIDUAL). De même, un système d'assistance à la conduite appelé ECO assistant fournit une assistance au conducteur pour la mise en œuvre d’une conduite permettant d'économiser de l'énergie et donc de bénéficier d’une plus grande autonomie.

      • Comment recharger son EQC ?

        Comment recharger son EQC ?

        La batterie de l’EQC est rechargée via le point de charge du véhicule, qui est intégré à l'arrière du véhicule en lieu est place de la trappe à carburant pour un véhicule thermique. La recharge s'arrête automatiquement lorsque le véhicule est totalement chargé.

        Pour optimiser la recharge à domicile, vous pouvez installer un boîtier mural (Wallbox). Si vous utilisez une prise domestique, les vitesses de charge sont plus lentes qu'avec un boîtier mural.

        Lorsque vous n'êtes pas chez vous, la meilleure façon de recharger rapidement la batterie avant d'effectuer un long trajet est d'utiliser une borne de recharge publique en courant continu (une puissance de 50 kW peut offrir environ 250 km d'autonomie par heure). Afin de suivre la modernisation des infrastructures de recharge publiques, l’EQC peut accepter des puissances de charge jusqu'à 110 kW en courant continu. Cela signifie que vous pouvez facilement ajouter 100 km d'autonomie en moins de 15 minutes. En fonction du prestataire de service, les bornes de recharge publiques en courant alternatif AC peuvent proposer plusieurs niveaux de puissance allant de 3.7 kW à 22 kW.

        Mercedes me charge sera le compagnon idéal pour vous fournir toutes les informations sur la localisation, la puissance et les tarifs des différents points de charge.

      • De quel équipement ai-je besoin pour recharger mon véhicule ?

        De quel équipement ai-je besoin pour recharger mon véhicule ?

        L’EQC dispose de série d'un câble de recharge mode 2 qui peut être branché directement sur une prise domestique type EF. Ce câble permet la recharge de votre EQC de manière occasionnelle.

        Il est également livré avec un câble de mode 3 type 2, destiné à recharger votre véhicule sur une borne de recharge à domicile ou sur les stations de recharge publiques en courant alternatif (AC).

        L’EQC est équipée d'un chargeur embarqué AC monophasé de 7.4 kW, capable de recharger complètement le véhicule en une nuit (10h)

        Pour la charge forte puissance en Courant Continu (DC), le véhicule est équipé pour recevoir les prises disponibles sur les bornes publiques (prise Combo CCS/câble attaché à la borne).

      • Une installation spécifique à domicile est-elle nécessaire ?

        Une installation spécifique à domicile est-elle nécessaire ?

        Oui, une installation spécifique est recommandée. Compte tenu de la durée de charge et de la puissance appelée, la recharge sur une prise domestique standard doit rester occasionnelle.

        Pour la recharge à domicile, Mercedes-Benz s’appuie sur son partenaire Proxiserve, afin de vous proposer un service d’installation sur mesure. Afin de bénéficier de la solution de charge la plus adaptée à votre habitation et à votre installation électrique, Mercedes-Benz et Proxiserve vous propose un service complet, que vous résidiez dans une copropriété ou dans une maison individuelle.

        Les équipes Proxiserve seront vous accompagner dans l’installation de votre solution de recharge.

        Vous êtes un professionnel ? Nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins spécifiques. C’est très simple, durant la commande de votre véhicule sélectionnez votre solution de recharge avec votre concessionnaire Mercedes-Benz. Notre partenaire Proxiserve vous rappelle ensuite pour compléter les informations techniques de votre projet et planifier votre date de pose. Le jour J, votre technicien réalise un audit électrique gratuit, installe et met en service votre borne de recharge.

        Plus d'informations sur la recharge à domicile ici.

      • Comment m’assurer que je puisse installer une borne de recharge chez moi ?

        Comment m’assurer que je puisse installer une borne de recharge chez moi ?

        Pour vérifier que votre installation électrique permet la mise en place d’une borne de recharge (wallbox), Mercedes-Benz vous accompagne tout au long du processus en s’appuyant sur son partenaire spécialisé : PROXISERVE.

        Les techniciens agréés IRVE procéderont à un diagnostic préalable pour vous proposer la solution la mieux adaptée à votre domicile et vos besoins.

      • Combien coûte la recharge d'un véhicule électrique à mon domicile ?

        Combien coûte la recharge d'un véhicule électrique à mon domicile ?

        Le prix de l'électricité varie selon les fournisseurs. Pour calculer le coût d'une charge complète, il suffit de multiplier le prix du kWh qui vous est facturé par 80, étant donné que l’EQC dispose d'une batterie de 80 kWh.

      • Combien de temps est nécessaire pour recharger l’EQC ?

        Combien de temps est nécessaire pour recharger l’EQC ?

        Le temps de charge dépend de plusieurs facteurs comme la puissance souscrite de votre abonnement, la puissance électrique disponible sur votre installation, et le type de borne de recharge (Wallbox)

        A titre d’exemple, si vous rechargez à domicile avec une Wallbox en 7.4 kW, votre EQC sera rechargée en une nuit.

        Lors de vos trajets, si vous utilisez une station haute puissance (réseau IONITY) la batterie de votre EQC sera rechargée à 80% en 40 minutes environ.

      • Comment accéder aux bornes de recharge publiques ?

        Comment accéder aux bornes de recharge publiques ?

        Il existe de nombreux opérateurs de points de charge différents (CPO) sur le marché (plus de 200 en Europe). Le plus souvent, un client est contraint à souscrire plusieurs contrats avec différents opérateurs pour accéder à une multitude de bornes de recharge publiques. Pour simplifier votre quotidien au volant de votre Mercedes électrique, notre service Mercedes me Charge est à votre disposition.

        Mercedes me Charge est un service permettant une recharge et un paiement aisés aux bornes publiques. Il permet d’accéder à plus de 16 000 points de recharge publics en France dans les villes, parkings, autoroutes, centres commerciaux, ... incluant les réseaux de recharge rapide Ionity et Izivia (corri-door). Ce service est également disponible à l’international.

        Grâce au système de navigation optimisé directement embarqué dans nos véhicules, vous pouvez trouver aisément ces bornes de recharge et y accéder facilement. Les temps de trajet sont optimisés notamment grâce à la planification de l’itinéraire intégrant la recharge.

        L’accès aux bornes se fait par l'intermédiaire de la carte de recharge RFID Mercedes me Charge, par le biais de l‘application Mercedes me ou directement depuis votre véhicule. Vous profitez d'une fonction de paiement intégrée avec une facturation simplifiée et un récapitulatif mensuel.

        Ce service est proposé gratuitement de série à l'achat du Nouvel EQC pour une durée de 3 ans.

      • Comment puis-je trouver des stations de recharge ?

        Comment puis-je trouver des stations de recharge ?

        La localisation des bornes se fait par l'intermédiaire de de l‘application Mercedes me ou directement depuis votre véhicule au travers de MBUX.

      • Existe-t-il des réseaux de charge haute puissance en France ?

        Existe-t-il des réseaux de charge haute puissance en France ?

        Il existe plusieurs réseaux de charge haute puissance (50 kW DC) en France exploités par différents opérateurs : Corridor/Izivia, Régions/Départements, Syndicats d’énergie.
        Le réseau IONITY offre des stations équipées de super chargeurs d’une puissance maximum (350 kW DC) : déploiement en cours en France et en Europe.

      • Pourquoi les premiers 80 % de charge sont-ils beaucoup plus rapides à atteindre que les derniers 20 % ?

        Pourquoi les premiers 80 % de charge sont-ils beaucoup plus rapides à atteindre que les derniers 20 % ?

        Le taux de charge de la batterie est influencé par ses propres propriétés physiques et chimiques. C'est pourquoi la durée nécessaire pour charger les derniers 20 % peut être aussi longue que celle nécessaire pour charger les premiers 80 %. Dans cette optique, nous avons conçu un système de gestion de charge pour optimiser la durée de vie et les performances de la batterie de votre véhicule.

      • Combien de temps dure une batterie ?

        Combien de temps dure une batterie ?

        L'EQC est équipé de la nouvelle génération de batteries lithium-ion, d’une capacité énergétique utile d'environ 80 kWh.

        La batterie du Nouvel EQC est garantie pendant 8 ans ou 160 000 km à 70 % de la capacité. À condition que les processus de charge aient été effectués conformément aux recommandations de Mercedes-Benz et que l’entretien officiel correspondant ait été effectué.

      • Puis-je charger d'autres véhicules électriques avec le chargeur mural ?

        Puis-je charger d'autres véhicules électriques avec le chargeur mural ?

        Oui grâce à la standardisation de la prise de chargement de type 2, il est possible de charger les véhicules Mercedes-Benz, ainsi que les véhicules électriques d'autres constructeurs, à condition que ces derniers disposent d'une prise mode 3 de type 2.

      • Je n'ai pas de garage, où dois-je recharger mon véhicule électrique ?

        Je n'ai pas de garage, où dois-je recharger mon véhicule électrique ?

        Si vous ne disposez pas d'une place de parking, vous devez utiliser les bornes de recharge publiques pour recharger votre véhicule.

        Grâce à Mercedes me Charge (avec l'application Mercedes me App *), les clients Mercedes-Benz ont un accès privilégié au réseau de recharge. Ils peuvent facilement trouver les stations de chargement et avoir accès aux bornes de chargement de nombreux fournisseurs.

        Les clients bénéficient également d'une fonction de paiement intégrée. Vous saurez précisément où vous pouvez trouver ces points, s'il y a de la disponibilité ainsi que les tarifs.

        Mercedes me charge permet également d'accéder aux bornes de recharge rapide IONITY *

        * L'application Mercedes me est disponible au téléchargement sur les appareils Android et iOS.

      • Quels types de recharge existent ?

        Quels types de recharge existent ?

        La vitesse de chargement est déterminée par la puissance à laquelle le véhicule est rechargé. En fonction de cela, il existe quatre types de recharge : 

        • Recharge ultra-rapide (puissances de plus de 50 kW jusqu'à 350 kW actuellement)
        • Recharge rapide (puissances comprises entre 44 et 50 kW)
        • Recharge semi-rapide (puissances comprises entre 7,4 et 22 kW)
        • Recharge lente (puissance comprise entre 2.3 et 3,7 kW)
           
      • Y a-t-il un risque de se faire voler son câble à une station de charge publique ?

        Y a-t-il un risque de se faire voler son câble à une station de charge publique ?

        Le câble de charge public (mode 3) est verrouillé lorsqu'il est connecté au véhicule et ne peut pas être libéré tant que les portes ne sont pas ouvertes.