Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Au quotidien, prenez les transports en commun. Pensez à covoiturer.
#SeDéplacerMoinsPolluer

Fiscalité de votre véhicule de fonction : comprendre la Taxe à l’utilisation (ex TVS)

Tout savoir sur la TAFE (ex TVS)

Au fur et à mesure qu’une société grandit, acheter un ou plusieurs véhicules de fonction pour vous ou vos collaborateurs apparaît comme la solution la plus pertinente.Chez Mercedes-Benz, nous sommes conscients que le choix de votre véhicule de société n’est pas une mince affaire.

Ainsi, nous vous aidons à y voir plus clair sur la fiscalité de votre futur véhicule de fonction avec le calcul de votre taxe à l’utilisation et les déductions fiscales liées aux véhicules business, en vous informant sur les dernières réglementations en vigueur. 

 

Depuis 2023 en effet, la taxe sur les véhicules de société (TVS) est remplacée par deux taxes sur l’affectation des véhicules et à des fins économiques (TAFE) :

- Une taxe annuelle basée sur les émissions de CO2, la TAFE CO2 (ex TVS/CO2) : elle est déterminée en fonction du taux d’émission de CO2.

- Une taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphérique du véhicule, la TAFE Atmosphère (ex TVS/AIR) : elle est déterminée en fonction du type de carburant et de la date de mise en circulation.

Quels sont les véhicules concernés par ces taxes? 

La TAFE CO2 (ex TVS/CO2) et la TAFE Atmosphère (ex TVS/AIR) concernent les véhicules suivants :

- Les voitures particulières destinées à transporter des personnes et ne possédant pas plus de 8 places assises. Il s’agit des véhicules immatriculés dans la catégorie M1 (votre véhicule en fait partie si la carte grise comporte la mention « VP »).

- Les véhicules de moins de 3,5 tonnes pouvant transporter des personnes et de petites marchandises :  camionnettes avec au moins 3 rangs de places assises (mention de « camionnette » sur la carte grise, et/ ou mention du code « BB » sur la case J2 de la carte grise) ; camions pick-up avec au moins 5 places assises (mention de « BE » sur la carte grise. Le code « BE » est inscrit sur la case J2 de la carte grise). Les camions pick-up ne sont pas concernés par la TAFE s’ils sont dévolus exclusivement aux stations de ski ou aux remontées mécaniques.

TVS

Comment est calculée la TAFE ?

Le barème norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) de la TAFE CO (ex TVS/CO2), valable jusqu’au 31/12/25, est le suivant.

Notez que le montant du malus CO2 correspond au montant qui était en vigueur à la date de la toute première immatriculation.

TVS

La TAFE Atmosphère (ex TVS/AIR) (taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques) dépend de la nature de votre véhicule, selon la catégorie dans laquelle il se classe :

Quels sont les véhicules exonérés ?

Avec les deux taxes TAFE, la fiscalité de votre véhicule de fonction reste avantageuse si vous exercez dans certains secteurs. En effet, la nouvelle TVS n’est pas applicable pour tous les types de véhicules de fonction. 

Elle est par exemple exonérée pour les sociétés de location de véhicules, pour le transport de personnes (taxis, VTC, transport de personnes en fauteuils roulants pour les véhicules TPMR), ou pour l’enseignement de la conduite (auto-écoles et compétitions sportives). Pour les véhicules propres (faibles émissions de CO2, hybrides ou électriques), la fiscalité de votre véhicule de fonction peut là encore être avantageuse pour votre business. 

 

A noter cependant, les véhicules hybrides ne sont plus exonérés de la taxe annuelle sur les émissions de CO₂ depuis le 1er janvier 2025.

TVS

Véhicule de fonction : quelles sont les charges et coûts fiscaux ?

Des dispositions fiscales pour un choix gagnant-gagnant.

Le véhicule de fonction doit être déclaré pour les salariés en bénéficiant, sauf dans le cas où le montant des frais kilométriques est inférieur ou égal à 15 000 euros.

L’entretien et les autres coûts liés à l’utilisation professionnelle du véhicule sont pris en charge par l’employeur selon différents modes de calculs. Selon vos besoins professionnels, la voiture de service peut être privilégiée face à la voiture de fonction. Dans ce cas-là, la fiscalité sera différente car les utilisations ne seront pas les mêmes.

winwin

Mobifleet Leasing

Découvrez comment financer votre parc automobile professionnel.

MobiFleet Leasing est une offre complète de véhicules particuliers et utilitaires pour nos clients sociétés, composée d’un contrat de financement flexible, multiservices et multimarques. Nos offres leasing pour les entreprises sont idéales pour la future gestion de votre parc automobile. 

C’est également une prestation adaptée aux besoins de vos collaborateurs et collaboratrices, employés et employées (durée/kilométrage), intégrant de nombreux services (assurance, entretien, assistance, perte financière, véhicule relais, pneumatiques été et hiver, carte carburant, carte télépéage).

 

La situation comptable de votre flotte automobile d’entreprise est parfaitement maitrisée :

• Capacité financière préservée

• Loyers en LLD intégrés comme charge d’exploitation et n’impactant pas votre bilan 

• Mensualités déduites des bénéfices imposables (dans la limite d’un plafond annuel)

 

Pour aider les professionnels et les entreprises, Mercedes propose une calculatrice TVS pour prévoir et anticiper vos futurs besoins financiers.

Mercedes-Benz continue aujourd’hui de jouer la carte du haut-de-gamme en offrant aussi bien le confort et la sécurité que le plaisir de conduire, sans oublier le respect de l'environnement avec les modèles de motorisations hybrides rechargeables et électrique.

Fleet

Contactez l'équipe Business Solutions. 

Une question sur la fiscalité en cours, et à venir? Une question sur vos besoins pour vos véhicules professionnels? 

Contactez-nous via ce formulaire, et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.