Technologies EQ.

Technologies EQ


La mobilité électrique à votre service.

Pour répondre à tous vos besoins, nous vous offrons le choix : conserver votre motorisation thermique en atténuant votre consommation au démarrage, bénéficier d'une autonomie électrique significative avant de solliciter votre moteur thermique ou encore rouler totalement en électrique.

En 2018, Mercedes-Benz lançait son premier SUV 100% électrique : le Nouvel EQC. Depuis, le label EQ a fait son apparition sur d'autres gammes en vous proposant des véhicules à micro-hybridation et hybrides rechargeables et continuera son développement ces prochains mois.

Technologies EQ


La mobilité électrique à votre service.

Pour répondre à tous vos besoins, nous vous offrons le choix : conserver votre motorisation thermique en atténuant votre consommation au démarrage, bénéficier d'une autonomie électrique significative avant de solliciter votre moteur thermique ou encore rouler totalement en électrique.

En 2018, Mercedes-Benz lançait son premier SUV 100% électrique : le Nouvel EQC. Depuis, le label EQ a fait son apparition sur d'autres gammes en vous proposant des véhicules à micro-hybridation et hybrides rechargeables et continuera son développement ces prochains mois.

Propulsion 100 % électrique


Découvrez les composants du mode de propulsion 100 % électrique.

Pas d’émissions locales, conduite quasiment silencieuse et de toutes nouvelles sensations de conduite.

La propulsion électrique par batterie : le système d’entraînement d’une voiture électrique à batterie comprend un moteur électrique, une batterie lithium-ion, une électronique de puissance et un chargeur. Le véhicule est propulsé par le moteur électrique, qui est alimenté en électricité par l’onduleur. La batterie se recharge aussi bien de manière externe sur le réseau électrique que par récupération d’énergie lors des déplacements.

Propulsion 100 % électrique


Découvrez les composants du mode de propulsion 100 % électrique.

Pas d’émissions locales, conduite quasiment silencieuse et de toutes nouvelles sensations de conduite.

La propulsion électrique par batterie : le système d’entraînement d’une voiture électrique à batterie comprend un moteur électrique, une batterie lithium-ion, une électronique de puissance et un chargeur. Le véhicule est propulsé par le moteur électrique, qui est alimenté en électricité par l’onduleur. La batterie se recharge aussi bien de manière externe sur le réseau électrique que par récupération d’énergie lors des déplacements.

Système de recharge

Grâce à un système de recharge intelligent, la batterie peut être rechargée via toutes les possibilités de recharge courantes, parmi lesquelles les prises domestiques, les boîtiers muraux, les bornes de recharge en courant alternatif (AC) et les bornes de recharge rapide (DC).

Le chargeur embarqué est intégré dans le véhicule et commande la recharge via le réseau électrique public. Il transforme le courant alternatif (AC) en courant continu (DC). Outre la possibilité de recharge sur une prise réseau (AC) « normale », il est également possible de recharger le véhicule sur les bornes de recharge DC (bornes de recharge rapide) .

Batterie lithium-ion haute tension

La batterie lithium-ion haute tension est l'accumulateur d'énergie central de la propulsion électrique. L'autonomie et la puissance de l’entraînement électrique dépendent directement des capacités de la batterie.

La batterie est rechargée de manière externe via le réseau électrique. L'énergie est par ailleurs récupérée au freinage et en poussée par récupération. La batterie est montée dans le soubassement pour garantir au véhicule un centre de gravité dynamique bas très favorable

Moteur électrique

Deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, transforment l’énergie électrique issue de la batterie haute tension en énergie mécanique et délivrent une impressionnante force motrice dès les premiers tours de roues.

Pour réduire la consommation électrique et améliorer la dynamique de marche, la répartition efficiente des forces motrices est régulée en continu entre les essieux avant et arrière.

Système de récupération d'énergie au freinage

Pour un plus en termes d'autonomie : l'augmentation de la récupération d'énergie dans les phases de poussée et de freinage offre un grand potentiel de réduction de la consommation.

Celle-ci s'effectue via une répartition intelligente et optimisée en termes de rendement des couples de décélération. C'est pourquoi, lorsque vous actionnez la pédale de frein, le moteur électrique se charge en premier de la décélération, en fonctionnant comme un alternateur. Vous pouvez en outre influencer la puissance de récupération selon plusieurs positions via les palettes de commande de boîte au volant.

Enjoy electric


Propulsion électrique sans compromis.

La mobilité électrique vous donne accès à de nouvelles sensations de conduite. Silencieux, un moteur électrique vous offre un démarrage dynamique avec 100% du couple disponible immédiatement et dispose de possibilités de recharge variées. Mais pas seulement...

Enjoy electric


Propulsion électrique sans compromis.

La mobilité électrique vous donne accès à de nouvelles sensations de conduite. Silencieux, un moteur électrique vous offre un démarrage dynamique avec 100% du couple disponible immédiatement et dispose de possibilités de recharge variées. Mais pas seulement...

Nouvel EQC

Environnement :

  •  0 émission de CO2 en local
  •  Certi'air 0 (Certificat de qualité de l'air)

Coûts :

  •  Coûts d’entretien réduits vis-à-vis des motorisations thermiques
  •  Bonus et prime à la conversion : jusqu’à 10 000 € d’aides
  •  Stationnement gratuit dans certaines villes

Pour les entreprises :

  •  Exonération de TVS & augmentation du plafond d’amortissement (30 000€)

EQ Power


Hybride rechargeable : l'alliance parfaite de moteurs électriques et thermiques.

Découvrez de plus amples informations sur les différents composants de notre technologie hybride rechargeable et expérimentez celle-ci dans nos nouveaux modèles EQ Power.

EQ Power


Hybride rechargeable : l'alliance parfaite de moteurs électriques et thermiques.

Découvrez de plus amples informations sur les différents composants de notre technologie hybride rechargeable et expérimentez celle-ci dans nos nouveaux modèles EQ Power.

Mercedes-Benz EQ Power : groupe propulseur Plug-in-Hybrid.

Prise de charge

La batterie lithium-ion haute tension peut être rechargée par récupération, ainsi que de manière externe au moyen d’une prise de charge située à droite dans le pare-chocs arrière.

Grâce à un système de recharge embarqué intelligent, la batterie peut être rechargée sur un boîtier mural, une prise de courant domestique ou l’une des bornes de recharge publiques.

Batterie lithium-ion haute tension

Une batterie lithium-ion haute tension montée à l'arrière du véhicule permet une conduite 100 % électrique - par exemple en ville.

La batterie peut être rechargée sur un boîtier mural, ainsi que par récupération et le moteur thermique pendant la marche.

Boîte hybride avec moteur électrique.

Le moteur électrique et un embrayage de coupure supplémentaire entre le moteur thermique et le moteur électrique sont entièrement intégrés dans le dispositif de superposition de couples de la boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC de série.

Moteur thermique

Selon les modèles, les moteurs essence ou diesel à quatre ou six cylindres sont combinés à des modules hybrides et à des batteries de différentes puissances.

Au besoin, le moteur électrique seconde le moteur thermique, ce qui se traduit par un gain de dynamisme lors des accélérations. Au final, les performances, l'agrément de conduite et le confort vont de pair avec une consommation réduite et de faibles émissions.

Système de récupération d'énergie au freinage

Pour un plus en termes d'autonomie : l'augmentation de la récupération d'énergie dans les phases de poussée et de freinage offre un grand potentiel de réduction de la consommation.

Celle-ci s'effectue via une répartition intelligente et optimisée en termes de rendement des couples de décélération. C'est pourquoi, lorsque vous actionnez la pédale de frein, le moteur électrique se charge en premier de la décélération, en fonctionnant comme un alternateur.

EQ Boost


Micro-hybridation.

EQ Boost


Micro-hybridation.

Efficience énergétique.

Mercedes-AMG GT 43 4MATIC+ Coupé 4 portes avec EQ Boost

Efficience énergétique.

Mercedes-Benz propose une technologie de micro-hybridation baptisée EQ Boost et déjà disponible sur certains de nos modèles.

EQ Boost, c'est une hybridation légère via un alterno-demarreur assistant le moteur thermique uniquement au démarrage pour limiter les émissions polluantes. Avec ce système, le conducteur ne peut pas rouler uniquement avec le moteur électrique de son véhicule mais réalise des économies de carburant non-négligeables au quotidien lors d'une phase de forte consommation : le démarrage et sa montée en régime.

Des modifications ont pu intervenir sur les produits présentés depuis la publication de ces contenus.