Consommation et émissions

Consommation et émissions. De quoi s’agit-il ?

La quantité de carburant requise varie selon la conception du moteur à combustion, de la taille et du poids du véhicule ainsi que du style de conduite. Plus la consommation est élevée, plus la quantité de dioxyde de carbone émise est importante.

 

Les émissions de CO2 dépendent directement de la quantité de carburant brûlé. De nombreuses fonctions de confort et de sécurité influencent directement la consommation de carburant.

WLTP

Consommation de carburant et propreté de la combustion.

Outre les émissions de CO2, d’autres composants des gaz d’échappement sont observer. Cela concerne plus particulièrement les émissions de NOx (oxyde d’azote) ainsi que les émissions de particules de suie, qui sont prises en compte lors de l’analyse des moteurs diesel et essence modernes à injection directe. A cet égard, il convient de faire une distinction entre le volume de consommation (émissions de CO2) et la propreté de la combustion (NOx, particules).

WLTP

Développement véhicule

Optimisation constante.

Mercedes-Benz aspire depuis toujours à optimiser le processus de combustion et d’autres processus internes au moteur, afin de réduire la consommation et les émissions de CO2, tout en améliorant la propreté de la combustion. La consommation de flotte des modèles Mercedes-Benz a ainsi presque diminué de moitié depuis 1995.

Notre ambition : combiner de faibles émissions avec une puissance élevée.

Sur le plan technique, Mercedes-Benz œuvre en permanence pour rendre ses véhicules plus efficients et moins gourmands en carburant. Lors du développement, de nombreux ajustements ont été faits pour concevoir un véhicule de manière aussi économique que possible, tout en satisfaisant aux exigences propres à Mercedes-Benz en termes de sécurité, design, qualité produit et performance.

WLTP

Filtre à particules pour moteur essence.

Ce qui est devenu une norme pour les moteurs diesel s’applique désormais aussi aux moteurs essence : le filtre à particules. Car pour continuer à améliorer l’éco-compatibilité de ses véhicules, Mercedes-Benz est le premier constructeur à miser sur l’utilisation à grande échelle de filtres à particules même pour les moteurs essence.

WLTP

Equipements ECO

Économiser du carburant grâce à des équipements ECO.

Les clients pourront à l’avenir influencer de façon plus marquée les émissions de CO2 de leur véhicule en fonction des options choisies. Mercedes-Benz propose à cette fin non seulement une sélection de moteurs particulièrement efficients, mais aussi des éléments spécifiques présentés dans la liste d’équipements et permettant une silhouette optimisée sur le plan aérodynamique.

La calandre AIRPANEL est disponible de série sur la gamme 100% électrique. Lorsque les besoins de refroidissement sont faibles, les lamelles restent fermées – dans ce cas, le volet de radiateur réglable améliore l’aérodynamisme dans la mesure où le flux d’air à travers le compartiment moteur est interrompu. La résistance à l’air ainsi que la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont ainsi réduites. Les lamelles ne s’ouvrent que si des besoins de refroidissement plus élevés sont nécessaires.

Des roues AERO spécialement conçues avec des caractéristiques de roulement particulièrement faibles en frottement munies d’un label européen B réduisent la consommation. L’effet est encore renforcé en liaison avec des jantes AERO présentant une meilleure aérodynamique grâce à un design marqué et des surfaces principalement fermées.

Conduite économique

Exploiter les potentiels d’économie. Préserver les ressources.

Conduite écologique : facteurs influents.

Une multitude de paramètres physiques pouvant être partiellement influencés avant et pendant le trajet ont un impact sur la consommation de carburant.

 

Résistance à l’air :

Un bon aérodynamisme permet de réduire la résistance à l’air. La résistance à l’air peut être maintenue à un niveau peu élevé, en démontant la galerie de toit ou le porte-vélos, ainsi qu’en roulant à basses vitesses.

 

Résistance au roulement :

Un poids supplémentaire (p. ex. des bagages), ainsi que des pressions de pneus excessivement basses, augmentent la résistance au roulement, et donc, les efforts déployés pour accélérer le véhicule et le maintenir à des vitesses régulières.

 

Style de conduite :

Rouler à bas régime avec un rapport élevé et des moteurs au couple vigoureux permettant de conduire, sans se préoccuper des changements de vitesse, aide à conduire de manière économe en énergie. Des forces d’inertie élevées, telles que des accélérations et décélérations brutales, peuvent être évitées grâce à une conduite régulière et anticipative.

 

Fonctions :

Parallèlement, le chauffage, la climatisation, les fonctions de divertissement et de confort, influencent la consommation de manière déterminante.

Reprise des véhicules en fin de vie

Style de conduite efficient : l’affichage ECO.

Parallèlement à des paramètres technologiques tels que la puissance du moteur, le poids et l’aérodynamisme, le conducteur joue également un rôle primordial dans la consommation individuelle.

 

La consommation peut diminuer jusqu’à 30 % grâce à un style de conduite efficace sur le plan énergétique. L’affichage ECO animé sur l’écran multifonction incite le conducteur à adopter un mode de conduite économique par le biais d’une évaluation différenciée du style de conduite pour chacune des trois phases « Accélération », « Conduite régulière » et « Roue libre ».

 

Si le conducteur s’efforce d’adopter une vitesse constante, d’accélérer avec modération et de rouler en relâchant la pédale d’accélérateur, les barres vertes se remplissent dans l’affichage, signalant une efficience énergétique accrue. En revanche, des accélérations sportives, des variations de vitesse et des freinages fréquents ont des répercussions négatives. Le pourcentage affiché permet au conducteur de déterminer le potentiel d’économie qu’il a déjà exploité jusqu’à présent.

Emissions en conditions de conduite réelles

Selon les pays, les versions commercialisées de nos véhicules peuvent différer, certains équipements peuvent ne pas être disponibles (en série, en option ou en accessoire). Veuillez-vous rapprocher de votre Distributeur Agréé pour plus de précisions.