Profil de conduite dynamique.

Profil de conduite dynamique.

La norme WLTP utilise un profil de conduite plus large et plus dynamique avec des valeurs de consommation et d’émissions qui reflètent mieux le comportement de conduite réel que les valeurs NEDC précédentes. Même s’il n’y a pas de changement dans la consommation réelle d’un véhicule, le cycle d’essai plus strict entraînera généralement des mesures de consommation plus élevées.
Bien que la norme NEDC, elle aussi, garantisse la comparabilité entre fabricants, celle-ci est désormais considérée comme obsolète. Malgré les différences inhérentes entre les mesures effectuées en laboratoire et celles réalisées sur route, la norme WLTP prend en compte de nombreux autres facteurs qui ont un effet sur la consommation.
Une autre raison pouvant expliquer ces valeurs mesurées plus élevées est que des options seront prises en compte dans la mesure des valeurs CO2. La différence d’augmentation des valeurs numériques de CO₂ entre le cycle NEDC et la norme WLTP peut également différer pour le même véhicule en fonction des spécificités technologiques et techniques.