L'entreprise.

Mercedes-Benz France
Notre société représente trois marques en France

Président: Heinz Reinhard Hoeps
Siège social :
7 avenue Nicéphore Niepce - CS 30 100 - 78077 Saint-Quentin-en-Yvelines cedex
Raison sociale : Société par actions simplifiée


Domaines d'activité :  

  • Distribution de véhicules, marketing, publicité, presse
  • Commercialisation et distribution et de pièces de rechange
  • Ventes et après-vente de véhicules à travers ses filiales
  • Coordination des distributeurs et des réparateurs agréés
  • Formation vente et SAV via la Mercedes-Benz Academy
  • Mercedes-Benz

    Mercedes-Benz

    Logo Mercedes-Benz

    Mercedes-Benz

    La "marque qui fait avancer l'automobile", a fêté l'an passé les 125
    ans de l'invention de l'automobile. La marque à l'Etoile continue aujourd’hui de jouer la carte du haut de gamme et à séduire de nouveaux clients en leur offrant aussi bien le confort et la sécurité que le plaisir de conduire, sans oubier le respect de l'environnement avec les modèles BlueEFFICIENCY. L'une de
    ses dernières nouveautés, la Classe B, est un monospace premium qui témoigne de cette volonté de garder une longueur d’avance pour continuer à surprendre.

  • smart

    smart

    Logo smart

    smart

    smart entend imposer un tout nouveau concept de mobilité urbaine en jouant sur le look "fun" d'une mini-voiture espiègle, intelligente, sûre et futuriste. La petite fortwo existe désormais en version électrique. Cette fortwo electric drive est en effet produite depuis fin 2009 en petite série en Moselle à Hambach et est testée dans une dizaine de pays de par le monde - dont la France - auprès de nombreuses entreprises et administrations. Le troisième génération de smart électrique va être lancée en France à l'automne 2012, et sera disponible pour le grand public.

  • Mercedes-Benz Utilitaires

    Mercedes-Benz Utilitaires

    Visuel Mercedes-Benz Utilitaires

    Mercedes-Benz Utilitaires

    Mercedes-Benz est un des premiers opérateurs étrangers sur le marché français des utilitaires légers avec une solide réputation auprès des commerçants, artisans et autres sociétés prestataires de services à la recherche de fiabilité… et d’image de marque. Votre désir de travail parfait au quotidien est ce qui nous motive. Pour que votre entreprise fonctionne bien, vous avez besoin de bons partenaires : de la fourgonnette de livraison urbaine agile Citan, du Vito professionnel aux talents multiples ou d’un Sprinter comme un classique polyvalent. Avec un utilitaire Mercedes-Benz vous avez un allié toujours prêt à l'action. Pour que vous puissiez vous concentrer entièrement sur l’essentiel de votre travail.
    « Vans. Born to run. » : Des utilitaires conçus pour durer. 

  • Mercedes-Benz Camions

    Mercedes-Benz Camions

    Mercedes-Benz Camions

    Mercedes-Benz Camions

    Mercedes-Benz est le deuxième opérateur sur un marché français très convoité par tous les acteurs internationaux. La gamme s’appuie sur une « Truck Family » entièrement renouvelée. Après l’Atego - élu Camion de l'année 2011 - , c'est le tout nouvel Actros qui a été couronné pour 2012. La gamme comprend aussi les Axor et les véhicules polyvalents Econic et Unimog, très prisés des collectivités locales. Elle répond à l’ensemble des besoins des professionnels : transport routier (toutes charges et tous volumes), travaux publics, ramassage, distribution et livraison. Qualité, fiabilité, longévité… et rentabilité, sont les principaux atoûts de la "Truck Family", sans oublier les innovations constantes en matière d’environnement et de sécurité.

  • Mitsubishi Fuso

    Mitsubishi Fuso

    Logo Mitsubishi Fuso

    Mitsubishi Fuso

    Le Mitsubishi Fuso Canter se positionne avant tout comme un mini-truck robuste, fiable et économique. Il est particulièrement adapté aux opérations de chantier, où son châssis renforcé supporte les lourdes charges. La gamme, dont une toute nouvelle génération vient d'être lancée, est très étendue. Elle compte plusieurs largeurs de cabines et variantes de PTC, propres à séduire les professionnels des métiers les plus divers.

Les hommes et les femmes


Les hommes et les femmes

Les hommes et les femmes


Les hommes et les femmes

  • Président de Mercedes-Benz France

    Heinz Reinhard Hoeps

    Président de Mercedes-Benz France

    Heinz Reinhard Hoeps

    Heinz Reinhard Hoeps

    Président de Mercedes-Benz France

    Heinz Reinhard Hoeps a pris la présidence de Mercedes-Benz France depuis octobre 2017, succédant ainsi à Marc Langenbrinck.
    Heinz Reinhard Hoeps a rejoint Daimler-Chrysler Argentine en 1998 en tant que Responsable des Ventes Cars. De retour au siège en 2002, il devient Responsable de la Gestion des Marchés et de la Tarification pour l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et le DCAA. En 2008, il est nommé Directeur Ventes et Marketing Mercedes-Benz Cars au Portugal. Puis, en janvier 2012, il obtient le poste de Directeur des Opérations chez Mercedes-Benz Hong Kong. En septembre de la même année il rejoint Mercedes-Benz Cars en Espagne en tant que Directeur Général, puis Président de la filiale en 2016.
    Aujourd’hui, Heinz Reinhard Hoeps est à la tête de la Direction Générale Mercedes-Benz Cars et Président de la filiale française.
     

  • Le Comité de direction

     Le comité de direction.

    Le comité de direction de Mercedes-Benz France, présidé par Heinz Reinhard Hoeps, comprend depuis janvier 2014 trois directions générales organisées par activité: Mercedes-Benz Cars, Trucks et Vans.

     Le comité de direction.

    Le comité de direction de Mercedes-Benz France, présidé par Heinz Reinhard Hoeps, comprend depuis janvier 2014 trois directions générales organisées par activité: Mercedes-Benz Cars, Trucks et Vans.

    Direction Générale Mercedes-Benz Cars

    Heinz Reinhard Hoeps

    Heinz Reinhard Hoeps

    Direction Générale Mercedes-Benz Cars

    Heinz Reinhard Hoeps

    La direction générale Mercedes-Benz Cars (voitures particulières Mercedes-Benz, smart) assure les activités de lancement, marketing, distribution (approvisionnement + vente au réseau et aux clients grosses flottes), vente des voitures particulières neuves et d'occasion Mercedes-Benz et smart en France. Depuis 2014, elle incorpore également toutes les activités d'après-vente et de pièces de rechange Mercedes-Benz (VP) et smart.

    Direction Générale Trucks

    Jean-Marc Diss

    Photo de Jean Marc Diss

    Direction Générale Trucks

    Jean-Marc Diss

    La direction générale Trucks (camions Mercedes-Benz et Fuso) assure les activités de lancement, marketing, distribution (approvisionnement & vente au réseau et aux clients grosses flottes), vente des camions Mercedes-Benz neufs et d'occasion en France ainsi que de la marque Fuso (modèle Canter). Depuis 2014, elle incorpore également toutes les activités d'après-vente et de pièces de rechange Trucks.

    Direction Générale Vans

    Harry Salamon

    Photo de Harry Salamon

    Direction Générale Vans

    Harry Salamon

    La direction générale Vans assure les activités de lancement, marketing, distribution (approvisionnement & vente au réseau et aux clients grosses flottes), vente des véhicules utilitaires légers Mercedes-Benz neufs et d'occasion en France. Depuis 2014, elle incorpore également toutes les activités d'après-vente et de pièces de rechange Vans, ainsi que l'école de formation, la Mercedes-Benz Academy.

    Direction Administrative et Financière

    Lionel Gunther

    Photo de Lionel Gunther

    Direction Administrative et Financière

    Lionel Gunther

    La Direction Générale Administrative et Financière rassemble la responsabilité générale des trois Directions Générales MB Cars, Trucks et Vans pour la fiscalité, la comptabilité, la trésorerie et le risque management.
    Elle a la responsabilité du controlling spécifiquement pour la Direction MB Cars. Les services achat et informatique sont également rattachés à cette direction.

  • Directions transversales

    Direction des Ressources Humaines

    Philippe Cuënot

    Photo de Philippe Cuenot

    Direction des Ressources Humaines

    Philippe Cuënot

    Cette direction est responsable de la gestion des ressources humaines pour l'ensemble des marques de Mercedes-Benz France. Elle assure la gestion salariale, les besoins en recrutement, la formation professionnelle, la gestion des carrières et des compétences ainsi que les relations sociales et le service médical.

    Direction des Systèmes d'Information

    Stéphane Plancque

    Photo de Stéphane Plancque

    Direction des Systèmes d'Information

    Stéphane Plancque

    Cette direction est responsable de l'étude, du développement, de l'organisation et de la mise en place de l'ensemble des systèmes d'information (logiciels, applicatifs, équipements, réseaux) en liaison avec Daimler AG, à la fois pour MBF et pour les distributeurs de ses différentes marques. Cette direction assure l'ensemble des traitements informatiques de MBF, y compris les reportings statistiques, ainsi que la coordination e-Business. Elle garantit également l'assistance aux utilisateurs (formation aux systèmes et applicatifs, support technique, hot-line).

    Direction Affaires Juridiques et Compliance

    Marie-Claude Bidaut

    Photo de Marie-Claude Bidaut

    Direction Affaires Juridiques et Compliance

    Marie-Claude Bidaut

    La Direction Juridique et Compliance garantit le déroulement des activités de MBF et de ses filiales, dans le respect de la règlementation en vigueur. Elle assure la prévention des risques par une assistance juridique adaptée, et défend les intérêts de MBF et de ses filiales en cas de litige. La Direction garantit aussi la mise en place d’une organisation pérenne assurant la transposition des normes Compliance de Daimler AG dans le respect du droit français. Elle accompagne enfin les collaborateurs de MBF dans leur appropriation des principes éthiques et déontologiques.

Implantations


Le réseau

Le réseau de distribution et de réparation

Implantations


Le réseau

Le réseau de distribution et de réparation

Réseau de distribution Mercedes-Benz

Outre ses filiales, Mercedes-Benz France s'appuie sur un réseau fort et homogène de distributeurs et réparateurs agréés couvrant la totalité du territoire français.

 

Réseau de Distributeurs Agréés
Nombre total de points de vente (chiffres à fin 2016), Filliales* et Distributeurs Agrées (chiffres non cumulables et hors DOM-TOM).

  • Mercedes-Benz Voitures Particulières : 167
  • smart : 103
  • Mercedes-Benz Utilitaires : 98
  • Mercedes-Benz Camions : 79
  • Unimog : 11
  • Mitsubishi Fuso : 79

 

Réseau de réparateurs agréés
Nombre total de points d'après-vente (filiales* et réparateurs agréés), chiffres à fin 2016. (Chiffres non cumulables et hors DOM-TOM).

  • Mercedes-Benz Voitures Particulières : 217
  • smart : 124
  • Mercedes-Benz Utilitaires : 208
  • Mercedes-Benz Camions : 157
  • Unimog : 31
  • Mitsubishi Fuso : 100

 

* Filiales MBF VP à Paris et Bordeaux; Filiales MBF VI à Paris et Lyon.

Le centre de vente


Le Mercedes-Benz Center Paris - Centre de vente, de découverte et d'éssais

Le centre de vente


Le Mercedes-Benz Center Paris - Centre de vente, de découverte et d'éssais

Le Mercedes-Benz Center Paris

Venez le découvrir

Venez le découvrir

Le Mercedes-Benz Center Paris a ouvert ses portes au public le 19 mars 2005, à Rueil-Malmaison. Il constitue véritablement " l'écrin " de la marque à l'étoile en France. Clair et transparent, le bâtiment, très novateur avec sa tour de verre sur trois niveaux, est très impressionnant et permet aux visiteurs, clients, prospects, passionnés ou simples curieux, de découvrir l'univers et le savoir-faire de la marque.

L'histoire grandeur nature
wireframe

Une vitrine complète

L'intégralité de la gamme des voitures particulières est exposée, soit un total de 50 modèles, y compris les versions AMG et les fabuleuses Maybach et SLR McLaren. 80 voitures sont disponibles à l'essai. Mais le patrimoine historique n'est pas oublié. Dans la "Tour", ou galerie de découverte de la marque, surmontée de l'étoile, une exposition permanente au rez-de-chaussée, le "Musée ", retrace les riches heures de l'histoire de l'étoile. Avec le soutien du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart, les véhicules les plus emblématiques sont exposés dans cette zone. On y découvre ainsi le fameux et historique tricycle de Carl Benz, breveté en 1886 et véritable ancêtre de l'automobile; passé, présent, avenir…

L'histoire grandeur nature

L'histoire grandeur nature

Aux côtés des véhicules anciens, dans la partie "Musée ", ont lieu tout au long de l'année des animations qui, sur des thèmes comme le mythe SL -de la fonction au design-, les flèches d'argent, la technologie diesel, la recherche et le développement, la sécurité, permettent de faire découvrir au public comment la marque a évolué tout au long de son histoire. Au premier niveau se tiennent tous les trois à quatre mois des expositions développées par l'équipe du Mercedes-Benz Center Paris autour des nouveautés de la marque (voir détail sur le site internet du MB Center Paris).

Les visiteurs pourront ensuite se détendre au "Mercedes" Café, un bar et une zone de restauration de 30 places, puis terminer leur visite en ramenant quelques "souvenirs" de la Boutique Mercedes-Benz, qui propose toute sa gamme d'articles et d'accessoires.

En pratique

En pratique

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h00
344, Avenue Napoléon-Bonaparte 92500 Rueil-Malmaison (A86 Sortie Rueil Centre)
Tél. 01 56 84 51 00

Le centre technique


Le centre technique de Mercedes-Benz de Stains.

La réparation à la pointe de la technologie.

Le centre technique


Le centre technique de Mercedes-Benz de Stains.

La réparation à la pointe de la technologie.

Réparation et carrosserie

Le Centre Technique Mercedes-Benz de Stains (93), autre fleuron pour la filiale Mercedes-Benz Paris, constitue une vitrine technologique unique en France.

Installé à Stains, le CTM prend le relais du Centre d'Argenteuil qui avait ouvert ses portes en 2002. Sur 26000 m2 dont 6300 m² de bâtiment, avec 79 postes de travail, le CTM centralise toutes les réparations de mécanique lourde et les travaux de carrosserie et de peinture (nécessitant plus de cinq heures d'intervention) des sites VN et VO de la filiale Mercedes-Benz Paris, à savoir :

  • Paris Longchamp
  • Paris Montrouge
  • Paris Austerlitz (VO)
  • Mercedes-Benz Colombes-La Défense
  • Mercedes-Benz Boulogne
  • Mercedes-Benz Center Paris (Rueil-Malmaison)
  • Mercedes-Benz Les Ulis
  • Mercedes-Benz Coignières
  • Mercedes-Benz Chambourcy (VO)

 

L'objectif est d'accroître la satisfaction de la clientèle en réduisant les délais de rendez- vous, les temps d'immobilisation du véhicule, en augmentant la qualité des réparations et en proposant des services nouveaux.

 

Ainsi, toutes les réparations mécaniques ainsi que les travaux de carrosserie nécessitant plus de cinq heures d'intervention, auparavant effectuées sur ces sites, sont désormais transférées à Stains. Les capacités ainsi libérées dans les six établissements sont utilisées pour des prestations nouvelles, comme les express services.

outillage

De l'outillage à la cabine de peinture.

centre

Le Centre emploie 105 collaborateurs.

poste

Nombre de postes de travail : 79

  • Superficie : 26 000 m² dont 6 300 m² de bâtiment
  • Parking : 319 places
  • Effectifs : 105 personnes, dont 80 en ateliers
  • Fonctionnement : 2x8 de 6h à 13h30 / de 13h30 à 21h

Coordonnées

Coordonnées

Centre Technique Mercedes-Benz
2-14, Avenue de la résistance
93240 STAINS
Tél 01.49.46.53.00

Certifications ISO


Certifications ISO 9001 et 14001

Mercedes-Benz respecte les normes ISO 9001 et 14001

Certifications ISO


Certifications ISO 9001 et 14001

Mercedes-Benz respecte les normes ISO 9001 et 14001

Mercedes-Benz France a mis en place, au travers des certifications ISO 9001 et ISO 14001, un système de management destiné à satisfaire l'ensemble des bénéficiaires des prestations de service issues de chacune de ses activités (commerce, après-vente, administration et finance, pièces de rechange, etc.).