Vues arrière et de profil de la Mercedes-Benz Concept EQ sur une route en lacets.

Concept EQ – la mobilité réinventée.

Electromobilité : Mercedes-Benz amorce la transition énergétique.

Concept EQ – la mobilité réinventée.

Electromobilité : Mercedes-Benz amorce la transition énergétique.

Vue de face et de profil de la Mercedes-Benz Concept EQ devant le Golden Gate Bridge.
Vue de face de la Mercedes-Benz Concept EQ devant le Golden Gate Bridge.
Vue de profil de la Mercedes-Benz Concept EQ devant le Golden Gate Bridge.
Vues de face et de profil de la Mercedes-Benz Concept EQ devant le Golden Gate Bridge.

EQ propose un écosystème d’électromobilité complet regroupant des produits, des services, des technologies et des innovations allant des véhicules électriques aux accumulateurs électriques domestiques, en passant par les coffrets muraux et les services de recharge.

Elle s’incarne pour la première fois sous les traits de l’étude proche de la série « Concept EQ », présentée en première mondiale à Paris. Le premier SUV EQ de série sera lancé dans la décennie à venir. Par la suite, l’ensemble du catalogue Mercedes-Benz Cars sera enrichi progressivement de véhicules électriques.

EQ : une orientation claire pour les clients.

Vue de face de la Mercedes-Benz Concept EQ stationnée dans un box de recharge.
Vues de face et de profil de la Mercedes-Benz Concept EQ.

EQ : une orientation claire pour les clients.

Le portefeuille de produits EQ regroupe tous les futurs véhicules entraînés par une batterie électrique, ainsi que les produits et services Mercedes-Benz qui leur sont associés. L’inventeur de l’automobile permet ainsi à ses clients de se repérer de façon simple et claire dans un catalogue qui ne cesse de s’étoffer. La marque EQ constitue donc l’étape suivante logique dans le cadre de la stratégie de marketing et de distribution « Best Customer Experience ».

Mercedes-Benz propose d’ores et déjà une infrastructure adaptée pour la recharge des véhicules électriques, notamment des boîtiers muraux pour la recharge rapide à domicile, l’application gratuite « Charge&Pay » pour recharger facilement sur des bornes publiques, ainsi que des accumulateurs d’énergie stationnaires permettant aux entreprises et aux particuliers de s’approvisionner en électricité solaire ou photovoltaïque. Tous ces produits et services seront regroupés sous la bannière EQ. Mercedes-Benz crée ainsi une identité claire et cohérente pour les produits et prestations de services durables de la marque.

Un show car à Paris : « Concept EQ ».

Un show car à Paris : « Concept EQ ».

Le « Concept EQ » permet à Mercedes-Benz de montrer que la voiture électrique passera bientôt à la vitesse supérieure. L’étude de Coupé-SUV sport préfigure une nouvelle génération de véhicules à propulsion électrique par batterie. Le design extérieur dynamique avec la nouvelle signature « électro » souligne l’engagement en faveur de la propulsion tout électrique hautes performances avec deux moteurs électriques dont la puissance totale peut atteindre 300 kW grâce à des composants de batterie évolutifs, et une transmission intégrale permanente pour une conduite des plus dynamiques.

Vue de profil du poste de conduite et de la console centrale de la Mercedes-Benz Concept EQ.
Sur la photo, on découvre en gros plan un écran tactile à l’arrière de la Mercedes-Benz Concept EQ.
Sur la photo, on découvre Dieter Zetsche devant la Mercedes-Benz Concept EQ, en train de présenter le véhicule.

Fort de son autonomie maximale de 500 km et des atouts classiques des Mercedes en termes de sécurité, de confort, de fonctionnalité et de connectivité, le « Concept EQ » offre tout ce que l’on attend d’une mobilité moderne et durable. Les solutions innovantes sont également au rendez-vous à l’intérieur du véhicule, qui bénéficie d’un concept d’aménagement totalement nouveau. Le « Concept EQ », présenté en première mondiale au Mondial de l’automobile de Paris, inaugure également la nouvelle marque Mercedes-Benz dédiée à l’électromobilité : EQ.

CASE : Connected, Autonomous, Shared, Electric.

Sur la photo, on découvre Dieter Zetsche posant devant la Mercedes-Benz Concept EQ.

CASE : Connected, Autonomous, Shared, Electric.

« Chez Mercedes-Benz, la mobilité de demain repose sur quatre piliers : Connected, Autonomous, Shared et Electric ou la connectivité, l’autonomie, le partage et l’électricité, que le "Concept EQ" conjugue à tous les niveaux », explique Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars. « La voiture zéro émission représente l’avenir. Et notre nouvelle marque EQ dépasse le champ du simple véhicule électrique. Elle propose un écosystème électrique complet regroupant des produits, des services, des technologies et des innovations. »

La nouvelle génération de véhicules électriques reposera sur une architecture développée spécifiquement pour les propulsions électriques par batterie, totalement évolutive et transposable à tous les modèles de la gamme Mercedes.

Un nouveau design « électrique ».

Vue de profil de la Mercedes-Benz Concept EQ.
Vues arrière et de profil de la Mercedes-Benz Concept EQ.
Vues de face et de profil de la Mercedes-Benz Concept EQ.

Un nouveau design « électrique ».

Selon Gorden Wagener, responsable du design chez Daimler AG, « le "Concept EQ" est séduisant et branché. Il fascine, car il propose une nouvelle interprétation de notre philosophie du design fondée sur la pureté sensuelle des lignes, sous une nouvelle forme "électrique" moderne, avant-gardiste et unique en son genre. Le design extrêmement épuré de ce show car visionnaire révèle en outre une modernité très séduisante. » La silhouette ramassée du « Concept EQ » conjugue l’ADN d’un SUV au caractère sportif d’un coupé, et évoque le Shooting Brake pour la partie arrière.

Vue de la Mercedes-Benz Concept EQ de 3/4 haut.

La partie supérieure de l’habitacle plane et étirée crée des proportions athlétiques et épurées. La jonction fluide entre le capot moteur noir brillant, le pare-brise et le toit panoramique teinté foncé s’inscrit dans le nouveau design « électrique » et contraste de façon saisissante avec la peinture dans le ton argent alubeam. Les joints de carrosserie à peine perceptibles, les essuie-glaces invisibles, les caméras remplaçant les rétroviseurs et les poignées de porte inexistantes accentuent la fluidité et le dynamisme de la silhouette.

Habitacle : avant-gardiste et fonctionnel.

Habitacle : avant-gardiste et fonctionnel.

Le poste de conduite axé sur le conducteur fait la part belle aux commandes tactiles, simples d’utilisation, et au nouveau design « électrique » répondant à celui de l’extérieur. La planche de bord avec écran Widescreen grand format séparé présente une structure asymétrique spécifiquement adaptée au conducteur.

Vue du poste de conduite futuriste de la Mercedes-Benz Concept EQ.
Gros plan du poste de conduite de la Mercedes-Benz Concept EQ.

L’habitacle du « Concept EQ » est empreint d’un luxe moderne qui s’exprime en particulier à travers la nouvelle interface utilisateur. A la fois porteuse d’émotion, intelligente et conviviale, celle-ci ne présente plus aucun bouton ni commutateur, à l’exception des habituelles commandes électriques Mercedes pour le réglage des sièges.

La console centrale sertie d’un insert or rose semble être en suspension. Elle est totalement dépourvue de commandes mécaniques au profit d’éléments tactiles. Comme avec les boutons Touch-Control du volant, le conducteur peut piloter du bout du doigt la climatisation automatique et le système d’infodivertissement.

EQ : la nouvelle marque dédiée à l’électromobilité.

Logo de la nouvelle marque produit Mercedes-Benz dédiée à l’électromobilité.

EQ : la nouvelle marque dédiée à l’électromobilité.

L’étude proche de la série « Concept EQ » préfigure une architecture de véhicule électrique à entraînement par batterie applicable à toutes les séries. Dieter Zetsche : « En 2007, la smart électrique était une véritable pionnière de l’électromobilité. Aujourd’hui, nous amorçons la transition énergétique. Nous sommes prêts au lancement d’une offensive sur les modèles électriques avec lesquels nous couvrirons tous les segments, des véhicules compacts à la catégorie luxe. »

Les futurs modèles incarneront la mobilité électrique moderne dans son essence même – une alliance de design séduisant, de plaisir de conduite inédit, d’excellente aptitude à l’utilisation quotidienne et de sécurité maximale, caractéristique de tous les véhicules produits par l’inventeur de l’automobile.