WILO & GROVE

Fanny, Olivia, Cordélia : un trio complice

Photos : Copyright Geoffrey Mitre – 2020

Début 2020, She’s Mercedes France lançait officiellement La Ligne Droite, son programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures en compagnie des mentors et de leurs mentorées. Pour cette première édition, trois entreprises ont été sélectionnées. Nous avons rencontré Fanny Saulay et Olivia de Fayet, fondatrices de WILO&GROVE qui ont été accompagnées par Cordélia Flourens, fondatrice des Elles font YouTube.

Début 2020, She’s Mercedes France lançait officiellement La Ligne Droite, son programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures en compagnie des mentors et de leurs mentorées. Pour cette première édition, trois entreprises ont été sélectionnées. Nous avons rencontré Fanny Saulay et Olivia de Fayet, fondatrices de WILO&GROVE qui ont été accompagnées par Cordélia Flourens, fondatrice des Elles font YouTube.

Complices & amies

Complices & amies

She's Mercedes - Wilo & Grove
She's Mercedes - Wilo & Grove
Revoir

Christie’s. La plus grande maison de vente aux enchères au monde. C’est là, dans cet univers incroyable, que Fanny et Olivia se rencontrent. De simples collègues, elles deviennent vite amies. Un jour, en 2016, après une grosse échéance au bureau, elles prennent un verre et refont le monde. Leur monde.

Elles ont 30 ans, plein d’énergie et plein d’idées. Elles veulent devenir leur propre patron. Le lendemain, rien n’a filé. Tout est clair. Oui, elles vont se lancer et changer les choses. Elles tiennent un concept, une idée, une envie : révolutionner la galerie d’art. Ainsi naît, en 2017, WILO&GROVE.

« Chez Christie’s, on s’est rendu compte que l’art était encore très intimidant, raconte Olivia. Et ce n’est pas normal. Ce qu’on veut avec WILO&GROVE, c’est offrir la possibilité à tout le monde d’acquérir une œuvre. C’est de montrer qu’on n’a pas besoin d’être initié pour aimer l’art. Avec notre expérience passée, nous pouvons aider, accompagner, guider nos clients. Quand les gens arrivent chez nous en disant « Je n’y connais rien », c’est faux. Vous avez des yeux, un cœur, une âme, vous ressentez des émotions, alors vous pouvez aimer ou non les œuvres. »

Les deux femmes s’investissent entièrement dans leur projet. Un métier passion chronophage qu’elles portent avec joie. « Notre force, c’est que nous avons d’abord appris à travailler ensemble avant de devenir amies, souligne Fanny. On a construit notre relation sur une base professionnelle. C’est une fondation solide pour être associées parce qu’on a une grande confiance en l’autre, on connaît les compétences de chacune. La relation amicale vient apporter quelque chose de plus, crée plus de fluidité. Et c’est un atout. »

Apprendre à pivoter

Apprendre à pivoter

She's Mercedes - Wilo & Grove

En 2020, elles sont sélectionnées pour participer au programme La Ligne Droite de She’s Mercedes. Un coaching qui tombe à pic puisqu’elles sont à un tournant du développement de WILO&GROVE. Mais la Covid-19 vient tout chambouler. « Ce qui nous terrorisait, c’était de perdre le lien avec notre communauté, se souvient Fanny. Mais les petites boîtes comme nous ont une force : avoir la capacité de mettre en place des idées en 24 heures.

Dès la première semaine du confinement, nous avons réalisé des petites conférences sur l’histoire de l’art, sur des anecdotes concernant le marché de l’art avec des montages un peu marrants. Cela nous a permis de créer une continuité avec ceux qui nous suivaient. Cela n’avait rien à voir avec ce que nous faisions jusqu’à présent mais les gens ont adoré et un an après, ils nous en parlent encore. » Lors du deuxième confinement, les deux entrepreneures décident d’interviewer leurs artistes. 50 rencontres, filmées via Skype, sans filtre. « C’était vraiment du bricolé, sourit Olivia. On n’avait pas le temps de faire un chouette montage mais les gens ont aimé et trouvé ça hyper naturel. On se rend compte que c’est lorsqu’on est dos au mur que naissent de belles choses. » 

Durant cette période, les conseils et le regard extérieur et bienveillant de Cordélia Flourens leur a permis de se repenser efficacement. « Ce qui est extra dans ce programme de La Ligne Droite, précise-t-elle, c’est que nous avons eu la liberté d’organiser tout cela comme nous le voulions. Je me suis donc adaptée aux besoins d’Olivia et Fanny aussi bien sur le format que le contenu. Nous avons eu plusieurs entrevues durant lesquelles nous avons discuté de tout. Il y avait des problématiques de fond comme l’équilibre de vie pro et perso, la gestion du temps… On était aussi dans une conjoncture particulière avec le confinement et le chamboulement que ça apportait dans leur business puisqu’elles disposent d’un espace physique qui a dû fermer. On a donc aussi beaucoup discuté de comment s’adapter, pivoter dans ce genre de circonstances. »

La vie en grand

La vie en grand

She's Mercedes - Wilo & Grove

Aujourd’hui, Fanny et Olivia ont réussi à passer cette crise et ont confiance en l’avenir. « On a eu la chance de devenir une valeur refuge durant cette année 2020 un peu spéciale, constate Olivia. Et on a pris conscience que dans notre secteur, on ne peut pas faire du 100% digital. Ce qu’on aime, ce que les gens aiment, c’est le contact avec les œuvres et les artistes. Il y a un côté humain important et le présentiel est indispensable. Dès que nos clients ont eu la possibilité de revenir voir les œuvres, ils l’ont fait. Il faut une émotion quand on voit l’œuvre et ça, on ne pourra jamais nous l’enlever. De plus, on vise une clientèle qui n’est pas initiée au marché de l’art et qui a besoin d’un véritable accompagnement. » 

Voilà pourquoi les deux jeunes femmes aimeraient ouvrir une galerie permanente, accessible sans rendez-vous. « C’est un peu à contre-courant, poursuit-elle. Mais c’est dans ça qu’on croit. » Un avenir où Cordélia a aussi sa place. « Je ne vois pas cette relation juste comme un mentorat qui est posé à un instant donné mais plus comme une relation pérenne. Alors, oui, si elles ont encore besoin de moi, je suis là. ».

Vous et La Ligne Droite

Vous et La Ligne Droite

Fanny et Olivia, qu’attendiez-vous d’un programme comme La Ligne Droite ?

Fanny et Olivia, qu’attendiez-vous d’un programme comme La Ligne Droite ?

OLIVIA :
Nous avons vu ce programme comme une super opportunité. Nous n’avions jamais eu de mentoring. Or, c’est vraiment une richesse d’avoir un regard extérieur, une ouverture d’esprit, un rebooste. Avec WILO&GROVE, nous étions en plus à un tournant en termes de développement business, de ressources humaines…

 

FANNY :
Nous avions déjà un historique, la phase de lancement était terminée. Alors c’était pile poil le bon moment pour faire un arrêt sur image, avoir ce regard extérieur de notre mentor, ses conseils pour pouvoir passer à l’étape d’après. On tenait quelque chose, on avait lancé le concept, réussi à monter une marque forte mais il fallait passer la seconde. Et pour cela, nous avions besoin d’un autre regard sur ce qui est un peu notre bébé. Le regard de quelqu’un comme Cordélia, qui peut s’impliquer en étant parfaitement objectif.

Cordélia, pourquoi avoir accepté d’accompagner Olivia et Fanny ?

Cordélia, pourquoi avoir accepté d’accompagner Olivia et Fanny ?

She's Mercedes - Wilo & Grove

Je suis convaincue de l’entraide entre femmes dans le monde du travail. Parce qu’il y a des barrières systémiques dans l’entreprenariat et l’entreprise vis-à-vis des femmes. En outre, j’ai moi-même bénéficié de mentorats, plus informels, et de formations qui ont été salvatrices. Elles ont été des révélations qui m’ont fait prendre conscience des difficultés qu’on pouvait rencontrer en tant que femme dans son travail et des barrières intérieures qu’on pouvait avoir comme le manque de confiance en soi, le syndrome de l’imposteur ou de la good girl très perfectionniste. Je sais ce que c’est que de bénéficier de cette main tendue et aujourd’hui, j’ai à cœur de partager ce que j’ai pris.

Que vous a apporté ce programme ?

Que vous a apporté ce programme ?

She's Mercedes - Wilo & Grove

OLIVIA :
Sans ce programme et l’appui d’une marque comme Mercedes-Benz, jamais nous n’aurions pu rencontrer quelqu’un comme Cordélia et recevoir tout ce qu’elle nous a donné.

FANNY :
C’est précieux pour nous d’avoir eu la chance d’intégrer cette expérience car mettre en place ce genre de mentoring n’est vraiment pas facile. Mercedes-Benz a permis cette rencontre et a mis un coup de lumière sur notre entreprise. Seul, tout cela est difficile à actionner.

CORDELIA :
C’est passionnant et gratifiant d’être mentor. C’est très enrichissant intellectuellement et humainement. C’est un échange mutuel, une véritable aventure humaine.

Wilo & Grove


Les 5 conseils de Cordélia Flourens

Wilo & Grove


Les 5 conseils de Cordélia Flourens

Wilo & Grove

She's Mercedes - Wilo & Grove

Wilo & Grove

C’est une galerie d’art située à Paris, en plein cœur du 9e arrondissement, et accessible sur rendez-vous. Le ‘wiloft’ se veut accueillant et les œuvres, dont les prix démarrent à 50 €, y sont installées comme à la maison. Fanny et Olivia se tiennent à votre disposition pour vous accompagner, vous donner des conseils, vous aider à intégrer au mieux l’œuvre dans votre intérieur… sans complexe ni préjugés.

wilo-grove.com

Guide pratique pour femmes entrepreneures

Guide pratique pour femmes entrepreneures

En septembre 2021, Cordélia Flourens dévoilera tous ses conseils dans un livre très pratique pour les femmes en début et milieu de vie professionnelle. « Mon objectif ? Les aider à prendre confiance en elles, à s’affirmer dans leur communication, à se révéler à elles-mêmes et à réaliser toutes leurs ambitions, explique Cordélia. C’est un manuel très pratique sur par exemple l’importance de savoir dire non et de poser ses limites, sur la manière dont on peut surmonter son syndrome de l’imposteur ou se libérer de certains reflexes comme la bonne élève. Pour apprendre aussi à être plus stratégique, à maîtriser la communication verbale, à savoir « pitcher » son projet, à se vendre. » Un véritable guide sur la confiance en soi et sur le leadership à absolument avoir dans votre bibliothèque.
Le manuel de l’empowerment, Cordélia Flourens, Septembre 2021.

Cordelia Flourens de Elles Font Youtube
Cordelia Flourens de Elles Font Youtube
Revoir

La sororité au service de l’inspiration

Cordelia Flourens de Elles Font Youtube

Wilo & Grove
Wilo & Grove
Revoir

Le bonheur dans les contrastes 

Olivia et Fanny de Wilo & Grove