« Je crois beaucoup à l'entraide entre pairs. J'y crois si fort que c'est ce que je fais de mon quotidien ! »


 

Agathe Wautier
Co-fondatrice de The Galion Project

« Je crois beaucoup à l'entraide entre pairs. J'y crois si fort que c'est ce que je fais de mon quotidien ! »

La participation à la deuxième saison du programme She’s Mercedes d’Agathe Wautier est un prolongement de son engagement dans The Galion Project, un réseau d’entraide et de réflexion pour les entrepreneurs de la Tech, qu’elle a co-fondé il y a 7 ans. Confidences sur son parcours et son ressenti sur la retraite d’incubation She’s Mercedes entre deux séances de coaching avec sa mentee, Laurie Paradis, co-fondatrice de Kubinvest.

Portrait Mentore - Agathe Wautier

Entretien

Entretien avec Agathe Wautier


 

« La vie a fait que j'ai rencontré les bonnes personnes qui m'ont donné envie de me lancer ! J'étais chez Orange depuis huit ans où j’étais promise à une grande carrière mais je sentais qu'il faudrait encore un certain nombre d'années avant de pouvoir vraiment donner mon avis et d'accéder au management. C’est la rencontre avec Jean-Baptiste Rudelle de Criteo qui a tout changé. Il avait envie d'aider les entrepreneurs de la French Tech dans une ambiance alliant sport et convivialité, de leur montrer que c'était possible de créer des champions du numérique puisque lui-même avait fait Criteo. J’ai ainsi organisé un premier événement autour du kite surf à Saint-Martin, dans la baie du Galion, en parallèle de mon travail chez Orange. On a extrait les entrepreneurs de leur quotidien en leur permettant de partager sur leur aventure entrepreneuriale pendant trois jours. À la fin du séjour, on s'est rendu compte que c'était formidable de pouvoir passer du temps ensemble et, surtout, que le partage de conseils faisait gagner des mois dans le développement de son entreprise. Ce premier évènement m’a poussée à entreprendre et à lancer The Galion Project. »

« She's Mercedes, c'est tout ce en quoi je crois : l'intelligence collective, le partage entre pairs, le partage d'expériences. J'apprends moi-même beaucoup plus en échangeant avec les autres qu'en lisant des livres. Je crois beaucoup à l'entraide entre pairs. J'y crois si fort que c'est ce que je fais de mon quotidien ! C'est une culture très forte dans la tech et je pense que c'est important que l’on infuse cela un peu partout. Au bout de sept ans d'entreprise, je me sentais vraiment prête et légitime à aller voir des entrepreneurs plus jeunes et les aider. C'est grâce à la transmission qu'on arrivera à créer de belles entreprises. Je pense que tout passe par la rencontre et l'échange. Me convaincre de venir passer deux jours pour la retraite She’s Mercedes a donc été facile... »

« Je pense qu'avant tout, ce sont des regards croisés. Je ne me vois pas comme une mentore mais plutôt dans une relation d'égale à égale avec une femme qui monte un projet. Je pense qu'elle va autant m'apporter que moi je vais lui apporter. Ce que je trouve intéressant, c’est que l’échange avec l'autre permet de poser des mots sur des questionnements et des sujets qu'on se pose, mais qu'on n'arrive pas à toujours à formuler à haute voix. Mon but est de créer cette petite étincelle et lever le voile sur certains sujets tabous et d’en parler ouvertement. Je voudrais identifier ses freins pour qu'elle aille plus loin. J'aimerais stimuler son ambition et, après, je pense qu'il va falloir se donner des actions concrètes à mener ensemble. Peut-être se donner des rendez-vous tous les trimestres pour faire un point ensemble. Parce que, sinon, on a très vite fait de rentrer chez soi et de prendre plein de bonnes résolutions que finalement on n'applique pas. »

Envie de monter votre boîte ?

Les 4 conseils d’Agathe :

Conseil n°1 : S’entourer de la bonne équipe

« Mon premier conseil, c'est de bien s'entourer. C'est primordial parce que l'entrepreneuriat est très difficile. Il faut choisir le bon associé, le bon investisseur, les bons collaborateurs. On a toujours l'impression qu’on doit aller vite pour pouvoir passer à l'étape d'après. Mais il est essentiel de prendre le temps de bien choisir les gens avec qui l’on travaille. En dehors de sa boîte, un bon équilibre personnel, autant au niveau de la famille qu'au niveau des amis, est aussi important. »

Conseil n°3 : Se fixer des objectifs clairs

« Sans objectifs, une boîte ne va nulle part. Ça parait étonnant mais, au début d'une boîte, on est tellement sur 1000 sujets qu'on ne se pose pas forcément la question des objectifs. On fonce. Il y a un moment où il faut se poser et fixer des objectifs. Avoir une vision, un objectif global et le faire redescendre dans toutes les divisions de l'entreprise tout en prévoyant des points de contrôle. À partir du moment où j'ai eu un coach avec lequel j'ai travaillé sur des objectifs très macro déclinés jusqu’aux objectifs micro, j'ai vu ma boîte passer dans une autre dimension. »

Encore plus de conseils en vidéo :