Engagement responsable | 31 Mars 2025 | Texte : Thomas Morales | Photos : Mercedes-Benz AG

Développement de cellules de batteries innovantes et performantes.

Avec l’ouverture de l’eCampus à Stuttgart-Untertürkheim, Mercedes-Benz investit dans le développement de cellules de batteries innovantes et performantes. Ce nouveau centre de compétences vise à réduire les coûts des batteries de plus de 30 % et à les optimiser avec l’« ADN Mercedes-Benz ».

 

La technologie des batteries est au cœur de la stratégie industrielle de Mercedes-Benz. C’est pourquoi le constructeur va investir 14 milliards d’euros dans la recherche et le développement mais aussi dans ses usines en privilégiant les systèmes de propulsion électrique.

 

L’ouverture de l’eCampus marque en ce sens une étape cruciale et décisive. Celui-ci couvre l’ensemble du domaine de la technologie des batteries et des cellules qui va du développement et de l’évaluation de nouvelles chimies de cellules jusqu’à la production de cellules à l’échelle industrielle et à la certification d’unités de batterie complètes. Les travaux menés ici contribueront à réduire les coûts des batteries de plus de 30 % dans les années à venir.

Ouverture de l’eCampus à Stuttgart

À la pointe de la chimie cellulaire.

Mercedes-Benz travaille au développement des meilleures cellules possibles avec « l’ADN Mercedes-Benz ». C’est-à-dire des cellules qui auront une densité d’énergie élevée, une capacité de charge rapide et des performances en vue de leur industrialisation. Par exemple, la densité d’énergie peut être augmentée jusqu’à 900 Wh/l grâce à l’utilisation d’anodes à haute teneur en silicium ou d’électrolytes solides. Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable d’avoir une connaissance approfondie de la chimie et de la conception des cellules.

 

L’exploitation du nouveau centre de compétences se déroulera en deux étapes. D’abord, les installations de production ultramodernes dans le « Industrial Cell Lab » vont permettre de fabriquer et de tester des cellules de batterie. Et dans une deuxième phase, un nouveau bâtiment devrait voir le jour prochainement. Il abritera, entre autres, une usine de batteries qui assurera la maturité de la production industrielle à grande échelle.

Ouverture de l’eCampus à Stuttgart

Conception circulaire de la batterie.

Mercedes-Benz poursuit ainsi une approche holistique des batteries. Les activités de l’eCampus constituent le point de départ du concept circulaire de Mercedes-Benz. Avec l’approche « Design for Circularity », l’entreprise prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur de la technologie des batteries dès le début. La production locale de batteries est un facteur clé du succès pour la stratégie commerciale durable de Mercedes-Benz. En outre, le constructeur propose des batteries reconditionnées comme pièces de rechange pour tous les véhicules électriques, conformément au concept d’économie circulaire et dans un souci de préservation des ressources.

 

La durabilité a également été au centre des préoccupations lors de la construction du nouvel eCampus, qui s’étend sur plus de 30 000 mètres carrés. Ses fondations sont en béton recyclé fabriqué à partir de matériaux de démolition. Plus de 75 % de la surface utile du toit du centre d’examen et d’essai est équipée de panneaux photovoltaïques et alimente les installations en énergie renouvelable. Et l’ensemble de la toiture est également végétalisé.

Ouverture de l’eCampus à Stuttgart