En quoi le programme She's Mercedes est unique selon-vous ?


 

« Son énorme valeur humaine. Tout est mis en place pour que les gens parlent ensemble, se connaissent. La grande table, les soirées et les activités, … Je pense que c’est vraiment une excellente initiative parce que ça crée une petite famille. C’est un projet fédérateur à valeur humaine et à échelle humaine. Souvent, les programmes sont dans du mentoring pur. Le fait de créer une ambiance est quand même assez spécifique au projet She’s Mercedes. »

« Je pense que c'est l'immersion, le fait d'être plongées toutes ensemble pendant 3 jours. Partager la même table, dormir dans le même lieu et se retrouver au petit-déj le lendemain matin. C'est ce qui crée une communauté et je pense que, dans ce type de programmes, la communauté, c'est la clé. Les liens qui sont tissés entre les mentores, entre les mentees et les mentores, avec les anciennes qui reviennent, ça génère plein de bonnes ondes. C'est un très bel esprit de partage et d'entraide. De plus, le programme est inspiré par une super role model en la personne de Bertha Benz. »

« C’est la première que je participe à un programme de mentoring de ce type. J'ai en effet créé une bourse de 15 000 euros, la bourse Marc Vingot (du nom de mon oncle), avec mes fonds propres. Outre l’argent, le boursier que j’accompagne a également accès à des sessions de mentoring et à mes conseils toute l'année. J'ai donc l'habitude de faire du mentoring sur un délai plus long. C’était une première fois pour moi de devoir créer une relation sans filtre aussi rapidement. C'est très important de créer une relation sans filtre : d'un côté, pour entendre les choses et, de l'autre, pour pouvoir être ouverte et répondre aux vraies questions qu'elles se posent elles aussi. J’ai trouvé qu’on s'est très vite adaptées les unes aux autres. Ce qui est intéressant, c'est que le programme She’s Mercedes est fait dans une vraie bienveillance et une réelle sororité. On est sur du mentoring pur, sans se dire que le but, c'est d'investir dans l’une ou l'autre entreprise. »

« Je pense qu'il y a vraiment un côté prestigieux, dans le sens de la qualité du programme, des intervenants, du lieu et de l’image de marque de Mercedes. On n'avait jamais eu accès à des personnes ayant monté de telles entreprises et qui sont là justes pour nous en tant que mentores. »​

« Ce qui m'a frappée dans ce programme, c'est qu'à ma connaissance, il n'y a pas d'autre concours d'entrepreneurs qui propose un programme de mentoring aussi poussé. Ce qui m'a intéressée, c'est qu’il y avait non seulement de la visibilité pour mon entreprise iAMSTRONG mais aussi un vrai mentoring pour moi en tant qu'entrepreneure.

« C’est une aventure véritablement humaine. J’apprécie le côté business mais les valeurs humaines sont aussi très importantes pour moi. C'est pour ça que j'entreprends. D’ailleurs, quand on me demande ce que je fais, je dis toujours que je suis une entrepreneure de l'humain. C'est ce que j'ai vraiment apprécié retrouver ici aussi pendant la retraite. »

« Le programme She’s Mercedes est complètement différent des autres programmes auxquels on a participé. Le fait d'avoir une vue globale, stratégique, c'est hyper enrichissant pour nous. C'est plus difficile de rencontrer ce genre de personnes et de pouvoir échanger sur ces problématiques car ce sont des problématiques qui demandent du temps. Il faut vraiment comprendre comment la marque s'est construite, où on en est, les enjeux. »

« C'est la manière dont il met en lumière les chefs d'entreprise. »

 « Ce qui rend ce programme vraiment unique est la puissance de l'échange. On a l'avantage de pouvoir vivre le quotidien avec des femmes audacieuses et ambitieuses, de se nourrir les unes les autres, aussi bien personnellement que professionnellement. »

Les marques s’engagent de plus en plus pour des causes.
Pourquoi est-ce important selon vous ?  


 

« L'authenticité d'une marque est importante. Ma cause à moi est l'épanouissement des femmes en général et de ma clientèle en particulier. Je me sens un devoir de représentation. J’ai à cœur d'être un reflet d'elles-mêmes et de ne pas les faire rentrer dans un moule standard ou leur montrer une image que la société voudrait qu'on ait d'elles. Aujourd'hui, nous sommes dans une époque où on a besoin de représentation et d'empowerment. J’essaie donc de donner de la force à nos clientes afin qu’elles se sentent prêtes à affronter le monde extérieur quand elles sortent de chez elles. Après, l’engagement est quelque chose qui est dans mon ADN depuis toujours. J'ai une marque naturelle qui existe depuis 14 ans et qui a minimum 98,6 % d'ingrédients d'origine naturelle avec des packagings recyclables. Ma boîte est aussi à 90 % féminine et quasiment à 90 % issue de la diversité, comme moi. »

« Aujourd’hui, les consommateurs veulent des marques engagées qui font des choses concrètes pour résoudre des problématiques sociétales ou environnementales. C'est une recherche d'authenticité et de sens. Pourquoi gagne-t-on de l’argent ? Pour soutenir quel sujet ? C’est désormais un sujet central, comme le bien-être des employés. »

« Je trouve que quand on dispose d’une voix et d’une communauté, c'est important d’ajouter sa pierre à l’édifice. Quand tu as la chance d'avoir des personnes qui t'écoutent, il faut en profiter pour faire passer des messages. Après, peu importe comment, combien, la cause que tu défends… Là aussi, ce qui compte, c’est d’être vrai. »

Crédit photo : Virginie Garnier et The Good Click.