« Changer le monde, c'est vraiment ce que j'ai toujours voulu. » 


 

Shade Mounirou

Fondatrice de SHADE’S APOTHECARY  

La Néo-herboriste au service de toutes les femmes. 

Après que son corps a dit stop suite à une période de surmenage en 2016, Shade Mounirou a pris le temps de ralentir le rythme et de prendre soin de son bien-être physique et mental. Cela l'a directement reconnectée au mode de vie de sa grand-mère en Martinique : une femme forte qui prenait soin d'elle et des autres grâce à des rituels à base de plantes, d'huiles, de vinaigre. Ces souvenirs de vacances auprès de cette femme inspirante lui ont donné l'envie de créer Shade's Apothecary, une Néo-herboristerie au service de la beauté et du bien-être des femmes grâce à une expertise issue à la fois de l'héritage des anciennes et du pouvoir de la nature.

Dans sa boutique parisienne, Shade propose des produits composés de plantes 100% naturelles, issues majoritairement de l'agriculture biologique ou raisonnée. Aujourd'hui, elle aimerait ouvrir une seconde boutique, développer sa gamme de produits et la vente en ligne. 

Portrait Lauréate - Shade Mounirou

« L’entrepreneuriat féminin reste différent »

Entretien

Entretien avec Shade Mounirou


 

« Le programme She's Mercedes est l'opportunité pour moi qui suis seule au quotidien de bénéficier des conseils avisés d'une mentore et d'échanger avec d'autres entrepreneures afin de m'aider à définir et prioriser les actions à mettre en place pour mon entreprise. »

« Je suis hyper enthousiaste et curieuse. Je me posais plein de questions sur ce qui allait se passer. J'ai hâte d’apprendre à connaître de nouvelles personnes. Pendant ce temps business, j'ai aussi l’envie d'essayer de poser mon esprit parce que cet équilibre entre le corps et l’esprit fait également partie de mes valeurs. Quand je vois ce lieu magnifique, je me dis qu’il s'y prête totalement ! »

« Dès nos premiers échanges, nous avons tout de suite commencé à parler business. C’était génial car, quand on entreprend, on est souvent seul. Être une entrepreneure solo est un choix que j’assume. Je sais que je n'aurais pas pu m'associer. Cependant, ça fait du bien de parler à d'autres personnes. J’aime l'émulation que ça entraine. On parle d'une chose et ça en amène une autre et ainsi de suite. Je considère qu’il n'y a pas de petites rencontres. Il n’y a que de belles rencontres. Je suis hyper positive, je vais tirer le maximum de ce programme, en donnant aussi de moi. Je pense qu'il n’y a que du bon à tirer de toute cette aventure. »

« Le programme m'épate, il est très flatteur. J'ai l'impression d'être une personnalité. Nous sommes prises en charge et ça fait du bien parce que ça arrive rarement. Quand on est entrepreneure, c’est plutôt nous qui prenons en charge les choses. On doit recruter et décider. Concernant le détail du programme en lui-même, il correspond à ce à quoi je m'attendais : un mix de moments d'échange et de choses très concrètes. Avoir la théorie et en même temps la pratique, être dans l'action. Les trois ateliers donnés par les mentores me parlent totalement. Le positionnement de marque est très important pour toutes les marques, surtout quand on entreprend seule. On a alors encore plus besoin de représenter sa marque et de l'incarner. C'est le choix que j'ai fait et c’est primordial que je trouve le juste équilibre entre l'incarnation et la cannibalisation. Ne pas cannibaliser ma marque avec mon image, mais en même temps, me donner envie par qui je suis. Je veux aussi développer ma croissance et lever des fonds donc je trouve que ce sont tous des thèmes hyper stratégiques et complètement cohérents qui me correspondent. »

Découvrez les autres lauréates

Crédit photo : Virginie Garnier et The Good Click.