Les ateliers
Profitez, vous aussi, des conseils des mentores de cette édition issus des ateliers thématiques :
Profitez, vous aussi, des conseils des mentores de cette édition issus des ateliers thématiques :
Par Nathalie Balla, dirigeante expérimentée.
« J'ai raconté l'histoire de la Redoute, afin de faire passer plusieurs messages importants. Le premier est qu’il faut travailler vos axes de différenciation, l'unicité de vos produits et votre capacité à aller chercher des marges plus élevées, ce qui permettra d'avoir une rentabilité, de générer du cash pour construire un modèle rentable. Le deuxième aspect est la capacité à comprendre les besoins du client, pas juste pour le produit, mais aussi sur le plan du service et donc l'importance de mettre en place une mesure de la satisfaction du client. J'ai parlé du NPS (Net Promoter Score), mais il y a d'autres mesures de satisfaction qui permettent de vraiment caler ses propositions de service. Enfin, j’ai expliqué que, pour moi, les deux indicateurs de performance (KPIs) les plus importants à suivre dans une entreprise sont le cash et le Net Promoter Score (NPS). »
Par Marion Schoutteten, co-fondatrice de Orta.
« Aujourd'hui, pour se faire une place dans un secteur ultra concurrentiel, je pense qu'incarner sa marque et avoir un branding très fort sont des éléments de différenciation qui sont fondamentaux. Cette constatation est basée sur ma propre expérience. Quand j’ai débuté, je n’avais pas de contacts, peu de moyens, je n’étais pas influenceuse, mes parents n’étaient pas entrepreneurs. Je me suis alors demandé comment je pouvais me faire connaître du grand public dans un secteur aussi concurrentiel que la mode. Cette incarnation de ma marque s’est faite naturellement et je me suis rendu compte que c’est ce qui a plu à mes clients. Souvent, les gens me disent : ‘Moi, je n'aime pas me montrer’. Moi non plus. Mais c’est comme tout, ça s’apprend ! Il faut partir de qui on est, pourquoi on a monté cette société et l'expliquer au grand public. J’ai aussi abordé la force de la communauté. Un message sincère en story va beaucoup mieux passer qu’une pub. »
- Gardez toujours la tête froide et posez-vous toutes les questions : Pourquoi lever des fonds ? Quand le faire ? Est-ce nécessaire ? Qu'est-ce que ça veut dire et implique ? De quel budget avez-vous besoin ?
- Faites preuve de résilience et de persuasion afin de faire bouger les lignes car seulement 1,9 % des fonds vont vers des femmes entrepreneures.
- Choisissez une cinquantaine de fonds qui correspondent à votre recherche et à vos convictions et contactez-les. Ne commencez jamais par celui que vous voulez vraiment afin de vous laisser le temps de vous roder.
- N’hésitez pas à poser des questions sur leur processus aux fonds que vous contactez : quel est leur temps de décision ? Qui prend la décision ? Quels sont leurs derniers investissements ? …
- Exploitez au maximum votre réseau pour trouver des investisseurs. Vous pouvez aussi vous tourner vers SISTA Fund et French founders.
- Fiez-vous toujours à votre intuition, n’acceptez pas l’argent d’investisseurs avec lesquels vous ne vous sentez pas bien.
- Travaillez à fond vos pitchs car c’est 13 fois plus de chance d’obtenir des fonds !
- Entourez-vous de personnes qui ont déjà levé des fonds afin de pouvoir récolter des conseils.
- Apprenez à entendre les refus sans être découragée et travaillez votre santé mentale.
Par Eva Sadoun, co-fondatrice de LITA.co.
« En me basant sur mon propre parcours, j’ai abordé les choses à savoir avant de se lancer dans une levée de fonds. La levée de fonds, est-ce pour toutes les boîtes ? Y a-t-il vraiment besoin de fonds propres ou peut-on envisager un prêt ? À quelle étape lever des fonds ? Comment peut-on lever des fonds tout en gardant quand même le contrôle de notre idée ? On a l'impression que les levées de fonds sont un peu la panacée... alors que pas nécessairement. C'est davantage une nécessité pour des boîtes qui ont des modèles économiques plus compliqués. Il est important d’avoir un alignement d'intérêt avec ses investisseurs et de les apprécier en tant que personnes. Même si le but est de convaincre, il faut toujours être très honnête durant les levées de fonds afin d’attirer les investisseurs pour les bonnes raisons et éviter ainsi de créer des frustrations plus tard. Il est aussi nécessaire d’avoir une gouvernance claire, de négocier les clauses des contrats afin que tout soit transparent pour vivre une belle aventure ensuite. »
- La croissance se prépare ! Vous devez apprendre à gérer les futurs scales* de votre entreprise. Pour y arriver, il faut anticiper votre stock et votre équipe.
- Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier afin de ne pas devenir dépendante de vos clients.
- Pour chaque gros client, soyez capable de fractionner en plusieurs petits clients.
- Définissez bien comment vous souhaitez vous développer : niche, France entière, Monde.
- N’acceptez pas un client que vous ne pouvez pas absorber à l’instant T, prévoyez une date de lancement quand c’est possible.
- La gestion du stock est le nerf de la guerre : ayez toujours 1 an de stock + 30 %.
- Négociez avec vos sous-traitants et fournisseurs : ne donnez pas de parts, négociez une avance et un délai de paiement à 90 jours.
- Posez-vous la question de savoir où vous souhaitez trouver vos produits et mettez des étapes en place en vue d’accélérer votre croissance.
- Embauchez quelqu’un d’expérimenté pour gérer votre scale.
*Changement d’échelle d’une entreprise, grâce à une stratégie d’accélération de croissance.
- Restez vous-même dans votre manière de communiquer. L’authenticité, c’est la base !
- Travaillez en priorité avec des micro-influenceurs connus pour une thématique spécifique (maman/lifestyle/voyage/sport/…) car les personnes qui les suivent ont le même profil et les abonnés sont plus engagés.
- Afin d’avoir une réserve d’influenceurs potentiels, créez un doc excel qui rassemble des personnes que vous trouvez cool et que vous êtes susceptible de contacter plus tard.
- Privilégiez des personnes qui ne sont pas uniquement influenceurs pour rester dans le vrai et ne pas travailler avec des ‘porte-manteaux’.
- Avant de faire appel à des influenceurs ou de nouer un partenariat, déterminez toujours votre objectif : augmenter votre visibilité, votre nombre d’abonnés, votre notoriété, …
- L’incarnation de votre marque ne se résume pas à montrer votre visage face caméra. Cela peut aussi être une voix off, un live, faire parler vos employés, montrer les coulisses de la société… mais il faut de l’humain !
- Mieux vaut travailler avec une base de données plus petite mais ciblée sur les personnes qui sont vraiment engagées et leur envoyer davantage d’e-mailings.
- Voyez la création de votre compte Instagram comme la création d’un magazine : déterminez sa fonction (inspirer/vendre/informer/…) ainsi que des rubriques. Ensuite, remplissez ces différentes rubriques différemment chaque mois.
- Réfléchissez s’il peut être utile pour votre marque de développer une stratégie d’affiliation via une plateforme comme Affilae.
Crédit photo : Virginie Garnier.