Les principales nouveautés

WLTP - la nouvelle procédure d’essai relative aux consommations et émissions.

Depuis le 1er septembre 2017, la WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicule Test Procedure), une nouvelle procédure de test visant à mesurer la consommation de carburant et les émissions, a été mise en place. La WLTP fournit des résultats de test qui rendent compte du comportement en circulation de manière plus réaliste que la procédure NEDC. Ce nouveau cycle conduit, d’une manière générale, à des valeurs mesurées plus élevées.

La WLTP fournit des valeurs plus précises.

La procédure WLTP est intéressante pour les clients, puisqu’ils obtiennent ainsi une base de comparaison plus réaliste des valeurs de consommation et d’émission des différents modèles.


Comme la WLTP tient compte de l’équipement individuel de chaque voiture, les résultats sont plus précis qu’avec le NEDC ; ils sont, pour ainsi dire, spécifiques au véhicule. Ainsi, les valeurs de consommation WLTP sont généralement plus élevées, mais également plus réalistes. Cela n’a aucun impact sur la consommation quotidienne. La comparabilité inter-modèles et inter constructeurs est maintenue. Mercedes-Benz est partisan de la réalisation de ces nouveaux essais en laboratoire (WLTP) ainsi que de l’exécution de mesures sur la voie publique (RDE).

WLTP

Profil de conduite dynamique.

La norme WLTP utilise un profil de conduite plus large et plus dynamique avec des valeurs de consommation et d’émissions qui reflètent mieux le comportement de conduite réel que les valeurs NEDC précédentes. Même s’il n’y a pas de changement dans la consommation réelle d’un véhicule, le cycle d’essai plus strict entraînera généralement des mesures de consommation plus élevées.

Bien que la norme NEDC, elle aussi, garantisse la comparabilité entre fabricants, celle-ci est désormais considérée comme obsolète. Malgré les différences inhérentes entre les mesures effectuées en laboratoire et celles réalisées sur route, la norme WLTP prend en compte de nombreux autres facteurs qui ont un effet sur la consommation.

Une autre raison pouvant expliquer ces valeurs mesurées plus élevées est que des options seront prises en compte dans la mesure des valeurs CO2. La différence d’augmentation des valeurs numériques de CO2 entre le cycle NEDC et la norme WLTP peut également différer pour le même véhicule en fonction des spécificités technologiques et techniques.

Introduction de la WLTP

La norme WLTP pour tous les Etats membres de l’UE.

Le cycle de consommation et d’émissions de la norme WLTP s’applique à partir de septembre 2017 pour les véhicules et à partir de septembre 2018 pour l’ensemble des véhicules nouvellement homologués. La norme WLTP est obligatoire pour tous les États membres de l’UE. Quelques pays envisagent de présenter la norme WLTP à une date ultérieure. À partir de septembre 2017, la norme WLTP (Norme d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers) va progressivement remplacer le cycle NEDC (Nouveau cycle européen de conduite) et garantira une plus grande transparence.

WLTP

A partir de septembre 2017

Tous les nouveaux types de véhicules (voitures particulières) sont testés conformément à la norme WLTP. Parallèlement, les valeurs de consommation NEDC seront toujours calculées pour ces véhicules et continueront dans un avenir proche à représenter la valeur juridique requise dans les documents de vente et dans toutes les autres publications.

Pour les nouveaux modèles, il y aura également un test sur route, le test dit RDE de mesure des émissions dans des conditions réelles de circulation, qui vérifiera que la norme Euro 6 pour l’oxyde d’azote et le nombre de particules n’a pas été dépassée après la prise en compte des facteurs de conformité.

A partir de septembre 2018

La totalité du portefeuille de véhicules commercialisés sera homologuée conformément à la norme WLTP. Les nouvelles valeurs WLTP seront calculées individuellement pour chaque véhicule et seront probablement incluses dans les documents de vente et dans toutes les autres publications. La consommation NEDC sera indiquée pour les modèles qui ne sont plus fabriqués.

Parallèlement à la norme WLTP, un test RDE sur route vérifiera, pour tous les véhicules nouvellement homologués, qu’ils ne dépassent pas la norme Euro 6 concernant le nombre de particules émises après la prise en compte des facteurs de conformité.

A partir de septembre 2019

Pour tous les véhicules nouvellement homologués, un test RDE vérifiera qu’ils ne dépassent pas la norme Euro 6 pour l’oxyde de carbone émis après la prise en compte des facteurs de conformité.

Fin 2020

Jusqu’à la fin 2020, les deux valeurs WLTP et NEDC seront calculées pour l’ensemble des véhicules. Ces valeurs apparaîtront côte à côte sur les papiers du véhicule à compter de l’homologation respective du véhicule. À partir de 2021, les valeurs WLTP seront les seules valeurs de consommation et d’émissions pour toutes les voitures. Les véhicules d’occasion ne seront pas affectés par ce changement et conserveront leurs valeurs homologuées NEDC à condition qu’ils aient été immatriculés pour la première fois avant le 31 août 2017.

Questions fréquentes

Vous avez encore des questions ?

Trouvez des réponses à vos questions sur le thème de la WLTP.

L’abréviation WLTP signifie Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicle Test Procedure (procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers). Il s’agit d’une procédure d’essai permettant de déterminer les valeurs de consommation et d’émissions d’un véhicule sur un banc dynamométrique. Introduite depuis le 1er septembre 2017, la procédure WLTP va progressivement remplacer la précédente norme NEDC. Grâce à son orientation dynamique, la WLTP reflète mieux le comportement de conduite réel qu’auparavant.

La procédure WLTP se caractérise par des accélérations beaucoup plus importantes et par un profil de conduite nettement plus dynamique. La vitesse maximale est portée à 131 km/h (au lieu de 121 km/h), et la vitesse moyenne passe à 47 km/h (au lieu de 34 km/h).

La durée du parcours est allongée de 10 minutes, la part des trajets sur autoroute représentés sur le banc d’essai à rouleaux est accrue, tandis que les durées d’immobilisation sont réduites. La longueur de l’itinéraire est doublée pour être désormais de 23 km. Les points de passage de vitesse sont préalablement calculés en fonction du véhicule et du type de transmission.

Toutes les options ayant un impact sur l’aérodynamisme, la résistance au roulement ou la masse du véhicule sont désormais prises en compte dans l’évaluation. La consommation d’énergie des fonctions confort a également des répercussions sur les émissions de CO2. Seule la climatisation est exclue de la première étape de la WLTP.

La procédure WLTP doit correspondre à l’introduction d’une norme contraignante appliquée à l’échelon international. Les pays membres de l’UE sont les premiers à la mettre en œuvre. Cette procédure aide à comparer la consommation et les émissions polluantes des véhicules de différents constructeurs. Les normes garantissent par ailleurs que les autorités sont en mesure de vérifier le respect des valeurs limites légales de substances polluantes – des hydrocarbures (HC) aux particules (PM) en passant par le monoxyde de carbone (CO) et l’oxyde d’azote (NOx).

Les cycles de conduite de la WLTP portent la dénomination de WLTC – Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Cycle (cycle d’essai harmonisé à l’échelle mondiale pour les véhicules légers). Trois cycles de conduite différents tenant compte du rapport poids/puissance ont été développés pour différents types de véhicules. La plupart des voitures immatriculées dans l’UE relèvent du WLTC Classe 3, lequel s’applique aux voitures dont le rapport puissance est supérieur à 34 kW/46 ch par tonne.

Le cycle de test pour les véhicules de Classe 3 est composé de quatre parties – phases à vitesse basse, moyenne, haute et très haute. Ces phases simulent le fonctionnement du véhicule en cycle urbain et extra-urbain, ainsi que sur voie rapide et autoroute.

RDE signifie Real Driving Emissions (émissions en situation réelle). Il s’agit d’un test routier visant à contrôler les émissions polluantes. Cette procédure permet de contrôler les émissions sur route en conditions de conduite réelles. Jusqu’à présent, les mesures des gaz d’échappement requises pour l’homologation de type s’effectuaient exclusivement sur les bancs d’essai. Depuis mars 2016, les émissions doivent être également mesurées dans un cadre défini en conditions réelles de conduite.


Les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de monoxyde de carbone (CO) sont mesurées à l’aide d’un appareil PEMS (Portable Emissions Measurement System). Les émissions de particules sont également déterminées ultérieurement. Il ne s’agit pas d’un cycle fixe, le véhicule est conduit et les mesures sont effectuées en conditions de conduite réelle en respectant le code de la route allemand. Les véhicules sont soumis aux essais sur des routes publiques entre 90 et 120 minutes, le parcours devant consister en un tiers de conduite urbaine, un tiers de conduite hors agglomérations et un tiers de conduite autoroute.


En ville, la vitesse moyenne doit être comprise entre 15 et 30 km/h. La plage de vitesses de la conduite sur autoroute doit couvrir des vitesses allant de 90 à au moins 110 km/h, mais elle ne doit pas dépasser 145 km/h. La température extérieure doit être comprise entre 0 et 30 °C. Le système de climatisation est actionné. L’essai ne doit pas être réalisé à une altitude supérieure à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer et l’élévation au-dessus du niveau de la mer des points de départ et d’arrivée ne doit pas différer de plus de 100 m.


A partir de septembre 2017, les limites d’émissions Euro 6 devront être respectées dans le RDE. Cela vaut au cours de la phase initiale pour les types devant faire l’objet d’une nouvelle homologation à partir du 1er septembre 2017 puis pour tous les types de véhicules à partir du 1er septembre 2019 au plus tard.

Contrairement au NEDC, le cycle de conduite de la WLTP dure dix minutes de plus et la durée d’immobilisation est réduite à 13 pour cent. Le cycle complet s’étend sur 23,5 kilomètres – soit plus du double du NEDC, avec 11 kilomètres. La WLTP inclut des vitesses plus élevées (jusqu’à 131 km/h) et soumet les véhicules à des variations de vitesses plus marquées. Les conditions de contrôle sont donc beaucoup plus sévères.

De plus, le test ne portera plus seulement sur la version de base d’un modèle, mais tient également compte des équipements supplémentaires et des options. Les points de passage de vitesse sont préalablement calculés en fonction du véhicule et du type de transmission. Ces calculs individuels sont plus intéressants, pour les véhicules à transmission manuelle, que les points de passage des rapports prescrits dans le cadre du cycle NEDC.

L’introduction de la WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure) garantit une transparence accrue quant à la consommation de carburant. La procédure WLTP est intéressante pour les clients parce qu’ils obtiennent ainsi une norme de comparaison plus réaliste des valeurs de consommation et d’émission entre les différents modèles.

Toutefois, les nouvelles conditions d’essai auront un impact sur les consommations de carburant et taux de CO2 mesurés : pour diverses raisons inhérentes à cette procédure, une voiture techniquement identique affiche une consommation de carburant et un taux de CO2 plus élevés avec la WLTP qu’avec le NEDC (New European Driving Cycle [nouveau cycle européen de conduite]). Ces écarts sont dus par exemple au fait que le nouveau cycle tient compte des équipements optionnels et applique des conditions d’essai plus rigoureuses.


À l’avenir, les clients de Mercedes-Benz pourront calculer avec plus de précision que jamais les émissions de CO2 de leur voiture lors de la sélection de leurs équipements optionnels. Par souci de clarté et de transparence maximale, Mercedes-Benz suit activement les phases d’introduction de la WLTP et communique des informations ciblées à ses concessionnaires et clients.


Cette communication comprend aussi un nouveau type d’information basée sur les spécifications de l’équipement : du modèle présentant les besoins énergétiques les plus modestes à la variante caractérisée par la demande énergétique la plus importante. Numériquement, la dispersion s’étend de la catégorie « WLTP Low » (minimum d’équipements en option) à la catégorie « WLTP High » (maximum d’équipements en option).

Selon les pays, les versions commercialisées de nos véhicules peuvent différer, certains équipements peuvent ne pas être disponibles (en série, en option ou en accessoire). Veuillez-vous rapprocher de votre Distributeur Agréé pour plus de précisions.