Ouvrir la voie. Sur plus de 1 200 kilomètres.

Concept EQXX

Ouvrir la voie. Sur plus de 1 200 kilomètres.

Mercedes-Benz réinvente le voyage dans l'ère électrique avec le VISION EQXX. Ce prototype incarne comment la nouvelle ère de l'électromobilité haut de gamme : efficiente et durable.

Ce champion de l'efficience possède une autonomie de plus de 1 200 kilomètres en condition réelles avec une seule charge, ce qui équivaut à une consommation moyenne de 8,3 kWh/100 km Ce résultat est dû en partie à son design extérieur et l'effort porté sur l'aérodynamisme, qui lui confère un coefficient de traînée de 0,17.

Son irrésistible ligne extérieure pousse la révolution à un autre niveau : le VISION EQXX incarne précisément la vision des véhicules Mercedes-Benz de demain : une esthétique légère, une batterie innovante et l'utilisation de nouveaux matériaux.

Plus de 1 200 km en conduite réelle (et avec une seule charge de batterie) !

Distance record pour le VISION EQXX
trajet_EQXX_1
Distance record pour le VISION EQXX
Distance record pour le VISION EQXX
Distance record pour le VISION EQXX

Plus de 1 200 km en conduite réelle (et avec une seule charge de batterie) !

Avril 2022 : le VISION EQXX de Mercedes-Benz prit la route de l'Europe une première fois afin de démontrer son autonomie et son efficacité exceptionnelle. Lors de ce premier voyage il partit de Sindelfingen en Allemagne, traversant les Alpes en Suisse, le nord de l'Italie, pour se rendre jusqu'à Cassis sur la Côte d'Azur. Ainsi le VISION EQXX avait déjà parcouru en conditions réelles plus de 1 000 km*.

Ce trajet connut des conditions climatiques changeantes telles la pluie et le froid et fût entrepris sur différents types de routes (cols de montagne, portions de routière en travaux et autoroutes.

A cette occasion, et dans les limites de vitesse réglementaires, son aérodynamisme et son coefficient de traînée record confirmèrent sa capacité à fendre les airs avec aisance.
A l’arrivé après 11 heures et 32 minutes de conduite, le VISION EQXX clôtura son trajet du jour à Cassis après 1008 km, et une autonomie restante d’environ 140 kilomètres (soit 15 % de batterie). Une escapade additionnelle le long de la côte méditerranéenne aurait pu être envisagé...

* Le trajet a été effectué avec la prise de charge scellée et accompagné par un expert indépendant de l'organisme de certification TÜV Süd.

Distance record n°2  pour le VISION EQXX
Distance record n°2  pour le VISION EQXX

Juin 2022 : Pour second voyage, l’objectif était alors de placer la barre encore plus haut avec une traversée entre Stuttgart et Silverstone au Royaume-Uni.
Et si lors de son premier record, les principaux défis avaient été la gestion de basses températures et l’utilisation de ses systèmes de récupération d'énergie durant la traversée des Alpes, ce second périple allait confronter le VISION EQXX aux températures estivales jusqu'à 30 degrés Celsius.

Dès lors, son système de gestion thermique innovant et efficient (ne générant qu'un minimum de chaleur résiduelle) lui permit de maintenir un coût énergétique minimale face à des températures ambiantes élevées et un trafic autoroutier discontinu.

Le VISION EQXX traversera la frontière française près de Strasbourg, puis à bonne allure sur autoroute (dans les limites autorisées) jusqu'à Calais, gagna l'Eurotunnel. Au Royaume-Uni il empruntant la voie rapide près de Londres et un arrêt fut planifié auprès de l'équipe de Formule 1 Mercedes-AMG PETRONAS situé à Brackley. Après un salut enthousiaste des équipes spécialistes de la Formule 1 ayant travaillé conjointement avec les ingénieurs de Stuttgart à optimiser le rendement du groupe motopropulseur et de la batterie, son périple se terminant sur le mythique circuit de Silverstone entre les mains du pilote de Formule E de Mercedes-EQ et champion du monde en titre, Nyck de Vries.

L’occasion rêvé de franchir à vitesse maximale (limitée de 140 km/h sur le VISION EQXX) les derniers kilomètres afin d’atteindre 1202 kilomètres* au compteur !

Ces records successifs à bord du VISION EQXX sont le fruit d'une approche holistique et globale. Grâce à des innovations dans tous les domaines techniques impactant positivement la consommation d'énergie telles que la réduction du poids du véhicule, la faible résistance au roulement des pneumatiques, une récupération d’énergie poussée et un rendement exceptionnel de son moteur électrique. Le Concept EQXX a su montrer qu’il est possible d’effectuer un voyage d'une journée en conduite réelle et ce à travers plusieurs pays européens.

* Le trajet a été effectué avec la prise de charge scellée et accompagné par un expert indépendant de l'organisme de certification TÜV Süd.

Un design époustouflant.

Un design époustouflant

Un design époustouflant.

L'art délicat de l'aérodynamisme est une tradition de longue date chez Mercedes-Benz.

Les passionnés se rappelleront du C 111 des années 1970. Aujourd'hui, le Nouvel EQS, le pionnier des véhicules très haut de gamme, est le véhicule de série le plus aérodynamique du monde. Le VISION EQXX établit un nouveau standard de résistance à l'air, avec un coefficient de traînée de 0,17. Cette valeur record a une importance particulière pour la conduite électrique et, par-dessus tout, pour la gamme. Lors d'un voyage, un véhicule électrique typique utilise environ deux tiers de son énergie pour se frayer un chemin dans l'air.

Les surfaces du VISION EQXX s'étendent doucement depuis l'avant, développant des épaules puissantes au-dessus des passages de roues arrière. Ce flux naturel se termine par une arête d'arrachement bien définie et aérodynamique, accentuée par une garniture noir brillante, ponctuée par les groupes de feux arrière.

D'autres détails illustrent cette recherche constante de l'aérodynamisme : sa petite surface frontale, inférieure à celle du CLA, propose moins de résistance à l'air. Une voie arrière plus étroite permet un passage de l'air plus efficace. Et les couvercles semi transparent montés sur les roues répondent à toutes les exigences aérodynamiques, permettant une vue imprenable sur les jantes en magnésium or rose.

L'intérieur : l'équilibre entre luxe et nature.

L'intérieur : l'équilibre entre design de luxe et nature

L'intérieur : l'équilibre entre luxe et nature.

Marquant le lancement d'un nouveau style de design puriste, le VISION EQXX représente une nouvelle expression de l'efficience dans le design intérieur. 

Des champignons à la soie végétalienne, l'influence de la nature se poursuit lorsque nous pénétrons dans le VISION EQXX. La sensation de luxe et de légèreté de l'intérieur provient de l'utilisation intensive de matériaux légers et durables et de détails de conception d'inspiration organique. 

Ce projet pionnier réduit ainsi de moitié l'empreinte carbone du cuir seul.

Une transmission pionnière pour l'ère électrique.

Une transmission pionnière pour l'ère électrique

Une transmission pionnière pour l'ère électrique.

Aujourd'hui, l'écomobilité ne se mesure pas en chevaux, km/h ou secondes. La mobilité de demain sera mesurée en efficience, une mesure sur laquelle le VISION EQXX obtient un taux d'efficience énergétique de 95%. 

Cela signifie que jusqu'à 95 % de l'énergie de la batterie aboutit aux roues, purement et simplement. Comparez cela aux 30 % de la transmission à moteur à combustion interne, même la plus efficiente, ou aux 50 % environ d'un coureur de fond (humain) moyen.

Une équipe pionnière d'ingénieurs Mercedes-Benz a travaillé au sein d'un laboratoire dédié à la course de High Performance Powertrains (HPP) et de Mercedes-Benz Grand Prix (MGP) pour concevoir un groupe motopropulseur électrique/batterie léger, très efficients et compacts. Ils ont ainsi travaillé de nombreuses années afin de réduire la friction mécanique à son minimum.

Le développement des batteries à son meilleur.

Le développement des batteries à son meilleur.

Plutôt que de se contenter d'augmenter la taille de la batterie, Mercedes-Benz et l'équipe HPP ont développé un tout nouveau bloc de batterie pour le VISION EQXX. Le pack de batteries du VISION EQXX contient près de 100 kWh d'énergie, tout en étant 50% moins volumineux et 30% plus léger que le pack de référence de l'EQS. Ces gains tirent notamment leur origine de l'alliage des matériaux ultra-légers hérités de la Formule 1, couplés à des anodes en silicone de dernière génération.

Le système électrique qui alimente de nombreux équipements auxiliaires du VISION EQXX tire son énergie supplémentaire de 117 cellules solaires situées sur le toit.

Le résultat net de la réduction de la consommation d'énergie sur le système à haute tension est une augmentation de l'autonomie. En une seule journée et dans des conditions idéales, cela peut ajouter jusqu'à 25 km d'autonomie sur les longs trajets.

VISION EQXX: Le Défi
VISION EQXX: Le Défi
Revoir

Notre gamme


Découvrez notre gamme Mercedes-EQ

Notre gamme


Découvrez notre gamme Mercedes-EQ

    Nouvel EQA 

    EQA

    Le Nouvel EQA 100% électrique excelle avec sa grande efficience et son déploiement de puissance dès la première seconde.

    Nouvel EQB

    EQB

    Tout ce dont vous avez besoin : sécurité, espace et un haut niveau de confort.

    Le Nouvel EQB, tout électrique offre un espace intérieur spacieux et variable pour faire face à toutes les situations de la vie quotidienne.

    EQC

    EQC

    Découvrez l'EQC, premier SUV 100% électrique signé Mercedes-Benz.

    Nouvel EQE 

    EQE

    Du design iconique à l’étonnant Hyperscreen MBUX, le Nouvel EQE combine une esthétique sensuelle avec une ingénierie pionnière au plus haut niveau.

    Nouvel EQS 

    EQS

    Le Nouvel EQS est l'icône 100% électrique de la gamme Classe S.

    Avec son design exclusif Mercedes EQ, et le tout nouveau Hyperscreen MBUX, accordez-vous une expérience de conduite électrique encore plus intense. 

    EQV

    EQV

    L'EQV est le premier monospace premium 100% électrique de Mercedes-Benz, combinant propulsion électrique, modularité de l'habitacle et design soigné.