Pampa & Frichti

S'inventer et se réinventer

Photos : Copyright Geoffrey Mitre – 2020

La Ligne Droite, le programme d’accompagnement des femmes entrepreneures de She’s Mercedes France, favorise les rencontres professionnelles enrichissantes ainsi que la naissance d’amitiés authentiques. La preuve avec Noélie Balez, cofondatrice de Pampa et sa mentore, Julia Bijaoui, fondatrice de Frichti.

La Ligne Droite, le programme d’accompagnement des femmes entrepreneures de She’s Mercedes France, favorise les rencontres professionnelles enrichissantes ainsi que la naissance d’amitiés authentiques. La preuve avec Noélie Balez, cofondatrice de Pampa et sa mentore, Julia Bijaoui, fondatrice de Frichti.

Pampa & Frichti

Pampa & Frichti

Pampa & Frichti

Lorsque Julia et Noélie se rencontrent dans le cadre du programme La Ligne Droite, l’alchimie prend immédiatement. Il faut dire qu’elles ont de nombreux points communs, à commencer par leurs entreprises qui se ressemblent : importante logistique, livraisons dans Paris, ateliers de créations, profils de salariés très hétéroclites…

Rapidement, Noélie et Julia mettent en place des « déjeuners brainsto » au cours desquels elles discutent et réfléchissent sur des opportunités marketing, sur la stratégie opérationnelle, sur la gestion financière… et bien sûr, sur la crise de la Covid. « On se donnait des conseils sur comment gérer une équipe quand on vit des moments pleins d’incertitude, raconte Julia. Comment l’emmener et la motiver. J’ai eu l’impression de découvrir une amie qui partageait mes problématiques professionnelles et personnelles. »

La flexibilité du roseau

La flexibilité du roseau

Pampa & Frichti

La crise de la Covid a obligé Pampa, comme beaucoup d’autres entreprises, à complètement se réinventer. Mais heureusement, Noélie a pu compter sur les conseils et le soutien de Julia. « On a commencé nos échanges après le premier confinement, raconte Noélie. On avait déjà un peu amorcé la réinvention de Pampa. Mais on se posait des questions de réorganisation suite à la pandémie. Il a fallu sans cesse se réinventer au gré des nouvelles restrictions gouvernementales mais aussi des nouvelles habitudes prises par nos clients. Comme on était déjà une plateforme en ligne proposant des livraisons, beaucoup de gens se sont tournés vers nous. Mais on faisait aussi beaucoup d’événementiel et tout cela a été annulé. Aussi, le couvre-feu a tout changé au niveau du timing des livraisons. »

Avec l’aide de Julia, Noélie tente d’être moins rigide au quotidien. « On essayait d’adopter la posture d’élasticité du roseau. On a dû faire, défaire, tester, comme au début de l’entrepreneuriat. C’était très intéressant de voir que Julia adoptait aussi cette posture. Quand on a une grosse société comme la sienne, c’est un sacré défi de retrouver cette flexibilité. ».

De discussions en brainstormings, de conseils en mises en pratique, les deux femmes ont finalement réussi à traverser cette crise et sont aujourd’hui riches de cette nouvelle amitié.


Vous et la Ligne Droite


Vous et la Ligne Droite

    • Julia, qu’est-ce qui a motivé votre participation au programme ?

      Julia, qu’est-ce qui a motivé votre participation au programme ?

      D’abord, Noélie et Pampa. C’était une marque que je suivais et que j’admirais. J’entrevoyais déjà plein de points communs. Et puis cette envie d’apprendre, d’échanger et de m’enrichir moi aussi. Si ce que j’ai appris sur Frichti permet d’aider d’autres personnes, tant mieux.
      Dans ma vie d’entrepreneure, j’ai appris que j’apprenais aussi beaucoup des autres et des rencontres. Ça me nourrit en termes d’inspiration, de leçon que je pouvais m’appliquer à moi-même. On tire aussi de l’expérience des autres et on peut ainsi s’améliorer.

       

      Je pense que l’entrepreneuriat, c’est une énorme leçon d’humilité. Plus le temps passe et plus j’apprends que chaque rencontre et chaque échange est l’occasion de s’améliorer et d’apprendre quelque chose pour son propre business. Je n’ai pas été déçue de mes échanges avec Noélie et des réflexions que cela a fait naître chez moi dans des domaines très différents : sa liberté, la manière dont elle fait vivre sa marque, la manière dont vivent ses équipes qui sont plus petites que les nôtres… Ça m’a rappelé les débuts de Frichti. Et je me suis souvenue qu’il était important de ne pas s’éloigner de ses valeurs d’entrepreneuriat, de ses valeurs familiales et de ses valeurs d’équipe. Tout cela a fait raisonner en moi des choses que j’applique maintenant chez Frichti.

    • Noélie, que retenez-vous de ce programme ?

      Noélie, que retenez-vous de ce programme ?

      La plus grande richesse que m’a apportée ce programme, c’est la rencontre avec Julia. Le programme nous a donné le temps d’avoir des échanges. Il nous a obligés à nous consacrer à ces moments de réflexion. Parce que lorsqu’on est entrepreneur et qu’on fonde sa propre boîte, on manque de temps pour cela. Julia m’a aussi beaucoup aidée sur la communication. Il faut parfois faire des choix difficiles à ce niveau-là, voir comment on va s’exposer, ce que vont en penser les clients mais aussi les équipes…

       

      Elle m’a également proposé une opération de revente des produits Pampa sur Frichti. À l’approche de Noël, elle m’a fait confiance et je l’en remercie. Ça a été un vrai travail pratique pour moi, extrêmement enrichissant. J’ai appris à tordre le cou à mes processus habituels, à monter un process et un cahier des charges ad hoc pour la livrer dans les temps avec les bons conditionnements, la bonne logistique… La prochaine fois que je ferai du retail, je saurai ce que je dois faire et ne pas faire !

       

      Elle m’a aussi conseillée d’être plus transparente. En tant qu’entrepreneure, on se demande souvent quelle est la limite de ce qu’on peut dire et ne pas dire à ses équipes. Qu’est-ce qui doit rester confidentiel, qu’est-ce qui peut être divulgué. On pourrait penser qu’en donnant les chiffres de l’entreprise, on va inquiéter ses collaborateurs alors qu’en fait, ça peut les mettre dans une posture apprenante. Ils se disent « OK, la boîte est fragilisée à cause de la pandémie mais avec les explications et les chiffres qu’on a reçus, on sait où on va ». Cela motive tant les salariés que moi-même parce qu’on prend des décisions ensemble. En tant que dirigeante, je me sens plus accompagnée. Julia m’a donné aussi plus de confiance en moi.

    • Noélie, comment envisagez-vous l’avenir ?

      Noélie, comment envisagez-vous l’avenir ?

      On va continuer à se voir avec Julia. On a beaucoup de problématiques communes auxquelles on fait face tous les jours. Ça rassure de savoir que l’on peut échanger des bonnes pratiques. Aujourd’hui, on commence à avoir du recul sur ce qui a marché ou non. La résilience, c’est le maître mot de l’entrepreneuriat aujourd’hui. Je ne peux pas dire que je suis complètement sereine, mais je pense que grâce à l’accompagnement de Julia, grâce au programme La Ligne Droite, et avec les bonnes personnes à mes côtés, ça ira. Je suis très confiante.


    Les 3 conseils de Julia Bijaoui


    Les 3 conseils de Julia Bijaoui


    Pampa & Frichti


    Pampa & Frichti

    • Pampa c'est...

      Pampa et Frichti

      Un flower shop et un studio de création florale créé par deux femmes passionnées de fleurs et de couleurs. Situé dans le 10e arrondissement de Paris, Pampa veut révolutionner les livraisons de fleurs (effectuées en vélo) en proposant un concept de bouquet de fleurs fraîches de la semaine unique. C’est aussi la référence en matière de fleurs séchées en bouquet, sous cloche ou en couronne.

    • Frichti c'est...

      Le service du bon et bien manger livré à domicile ou au bureau en région parisienne. Frichti propose quotidiennement des plats faits maison avec des ingrédients frais et de saison et des produits d’épicerie d’exception, le tout, sans se ruiner. L’accent est mis sur la qualité, la fraîcheur et le goût des produits mais aussi le savoir-faire d’artisans et de producteurs de confiance.

    Podcasts


    Retrouvez les podcasts de Julia Bijaoui et Noélie Balez.

    Podcasts


    Retrouvez les podcasts de Julia Bijaoui et Noélie Balez.

    Julia Bijaoui de Frichti
    Revoir

    L’art d’être agile

    Julia Bijaoui de Frichti

    Noélie Balez de Pampa
    Revoir

    S’inventer & se réinventer 

    Noélie Balez de Pampa